Confirmation ... ou pas ... pour un Pyrgus armoricanus (Hesp. des Potentilles)

Démarré par andreP, Avril 30, 2017, 20:07:27

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour confirmer ce papillon que j'ai identifié comme étant une Hespérie des Potentilles (Pyrgus armoricanus).

Photo prise hier dans la plaine de l'Ain, sur une prairie sèche dans une ancienne gravière revégétalisée en bordure de la rivière.

Sur la base de mes 2 guides Lafranchis (Papillons de France Guide de détermination et Les papillons de jour ...) j'ai retenu ces critères:
Très net semis d'écailles claires à la base de l'aile antérieure, tache discale bien marquée, mais les critères au revers de l'aile postérieure ne sont pas très visibles sauf l'arc blanc près de l'angle anal.

Qu'en pensent nos spécialistes ?

Bon WE à vous en attendant.   :)
André

andreP

André

sigma

Nikon D300 et D7100

andreP

Bonsoir Sigma,

Le Guide de détermination de Lafranchis donne l'absence de ce point blanc comme critère le différenciant des Pyrgus dont l'Hespérie des  sanguisorbes. C'est ce qui a orienté mon choix.

Merci de ton passage.
André

Ajyx

...Sigma a raison, il s'agit bien d'une Hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius).

...Regarde à la page 9 des Papillons de France de Lafranchis, il y indique que l'absence de deux taches blanches décalées vers la marge de l'apex de l'aile antérieure (recto) exclut le Genre Pyrgus.

...Ensuite, les motifs recto et verso sont caractéristiques de l'Hespérie des sanguisorbes.
André

andreP

Bonsoir Ajyx,

J'ai encore pris les critères dans le désordre ! ou plutôt je n'ai pas rigoureusement respecté l'ordre.

J'étais pourtant partis dans la bonne direction mais quand je suis arrivé sur l'H. des sanguisorbes et que j'ai lu cette note sur l'absence de cette tache blanche j'ai fais marche arrière à tord !

Bon, merci à vous 2  :)

Amitiés.
André