Quel est cet oiseau?

Démarré par rv68, Mai 01, 2017, 07:57:09

« précédent - suivant »

rv68

Pris avec un 24 - 105 sur le Mont Aigoual en été 2015.

Aigoual 2015 by N08/]RV Meuh, sur Flickr

D'avance merci

youli

Pas évident pour ma part, le côté haut sur patte me ferait penser au genre des traquets ( et son biotope sur la photo correspondrait) ou chez les Tariers... :-\
Son côté très moucheté pourrait être un juv.. Bref, attendons d'autres avis avisés  ;D

LRE

Bonjour,
Pour moi un Traquet motteux juvénile Oenanthe oenanthe  ;) Youli avait bien vu :)
[at] +
Eric

RF13

Citation de: LRE le Mai 01, 2017, 08:58:04
Pour moi un Traquet motteux juvénile Oenanthe oenanthe  ;) Youli avait bien vu :)
Bonjour,
Bien vu. Il s'agit en effet d'un juvénile de Traquet motteux Oenanthe oenanthe.
La couleur du plumage et la pointe des primaires larges et claires sont caractéristiques du juvénile.
Amicalement, Richard

Ajyx

...J'y vois effectivement un juvénile de Traquet motteux... voire de Traquet oreillard (gorge sombre).
André

rv68

Bonjour,

Merci à tous, je venais de me faire confirmer dans un autre post un traquet motteux, adulte par contre, et en Bretagne!

Gil 54

Je ne sais qui a dit que c'est un adulte, mais celui-là n'a certainement jamais vu un Traquet motteux adulte, qu'il soit mâle, ou femelle.

vulpes

Citation de: Gil 54 le Mai 01, 2017, 18:33:16
Je ne sais qui a dit que c'est un adulte, mais celui-là n'a certainement jamais vu un Traquet motteux adulte, qu'il soit mâle, ou femelle.

je pense rv68 a présenté un autre oiseau (adulte celui-là) dans un autre post  ;)
Impossible photographe....

youli

Voici  une photo que j ai prise d un Traquet motteux adulte  il y a quelques semaines    :)

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 01, 2017, 09:32:40
...J'y vois effectivement un juvénile de Traquet motteux... voire de Traquet oreillard (gorge sombre).
André,
Tu as semé un doute en moi... et je pense que tu as peut-être raison pour le Traquet oreillard.
J'ai repris toute ma documentation et j'ai comparé les photos des juvéniles de Traquet motteux et
oreillard avec celui de la photo postée.
Les photos des juvéniles sont tirées de ce site:
http://www.javierblasco.arrakis.es/families.htm
Voilà ce que ça donne. Je suis perplexe, d'autant que le Traquet oreillard doit être assez rare sur le Mont Aigoual :
Amicalement, Richard

Ajyx

...Salut Richard,

...Au départ, j'ai pensé à un jeune Traquet oreillard car il est sombre, très tacheté sur le dos et la tête et n'a pas de zone claire à la gorge.

...Par contre, la projection primaire est longue, donnant une queue relativement courte qui, de plus, ne montre pas de bordures blanches descendant presque jusqu'à l'apex comme le présente les juvéniles de l'Oreillard.

...On se retrouve donc avec certains critères s'appliquant au jeune Oreillard et d'autres correspondant au jeune Motteux.

...Il faudrait pouvoir visualiser d'autres photos de cet individu car, en ce qui me concerne, je n'arrive pas à me prononcer  :-[
André

marray

Je l'avais personnellement identifié au départ comme un Traquet oreillard juvénile. Mais je m'étais abstenu d'intervenir devant la convergence exprimée pour un jeune Traquer motteux.

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 01, 2017, 20:00:56
...Il faudrait pouvoir visualiser d'autres photos de cet individu car, en ce qui me concerne, je n'arrive pas à me prononcer  :-[
...idem pour moi !
Amicalement, Richard

michelrogg

Bonjour,

Pour en avoir souvent observés en Vaud et Valais (Suisse) sur leur site de nidification, les juvéniles de Traquet motteux sont mouchetés comme celui de la photo.
Celui de la photo montrée par RF13 doit être plus âgé, déjà en migration. La longueur de la projection primaire confirme amha le Traquet motteux.

RF13

Citation de: michelrogg le Mai 01, 2017, 21:15:18
Bonjour,

Pour en avoir souvent observés en Vaud et Valais (Suisse) sur leur site de nidification, les juvéniles de Traquet motteux sont mouchetés comme celui de la photo.
Celui de la photo montrée par RF13 doit être plus âgé, déjà en migration. La longueur de la projection primaire confirme amha le Traquet motteux.

Bonjour,
C'est vrai que la longueur des projections primaires plaide en faveur du Traquet motteux...
Amicalement, Richard

Ajyx

...J'ai regardé pas mal de photos de juvéniles de Motteux. Michelrogg a raison, certains jeunes sont très piquetés de clair et présentent une gorge sombre :

http://www.oiseaux.net/photos/robert.balestra/traquet.motteux.3.html#espece
http://www.oiseaux.net/photos/didier.collin/traquet.motteux.2.html#espece
http://www.oiseaux.net/photos/robert.hendrick/traquet.motteux.7.html#espece
http://www.oiseaux.net/photos/claude.ruchet/traquet.motteux.1.html#espece

...Je pense donc comme lui : seule la biométrie (ici la longueur relative de la projection primaire) permet de se prononcer pour un jeune Traquet motteux.

...Bien vu Michelrogg  ::)
André

rv68

Citation de: vulpes le Mai 01, 2017, 18:48:31
je pense rv68 a présenté un autre oiseau (adulte celui-là) dans un autre post  ;)
En fait je me suis emmêlé les pinceaux mais en mentionnant un adulte, je pensais à cette photographie prise en plein vent :

IMG_9252 by N08/]RV Meuh, sur Flickr

Merci en tout cas pour vos lumières!!