Coquelicots

Démarré par Roland Ripoll, Mai 01, 2017, 09:32:48

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le coquelicot (Papaver rhoeas) fait partie de la famille des Papavéracées, raison pour laquelle on l'appelle parfois  "pavot des champs" ou "pavot sauvage" Il est bien connu pour ses propriétés sédatives et apaisantes sans pour autant contenir, comme d'autres pavots,  de la morphine.

C'est une plante messicole, c'est à dire que  son cycle biologique est lié et adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant toujours avant la moisson.

Les fleurs, fragiles, solitaires et éphémères, ont quatre pétales très fins et sont en coupe creuse. Elles se distinguent par leur couleur rouge vif et le fait qu'elles forment souvent de grand tapis colorés visibles de loin.

Un pied peut produire jusqu'à 50 000 graines. Celles-ci gardent longtemps leur capacité de germination dans le sol, en général pendant 5 à 8 ans. Selon certains auteurs elles peuvent rester dormantes en terre plus de 80 ans !
1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Oh...bravo Roland. Les rouges sont bien maitrisés et la matière est bien présente
Si on y ajoute, la douceur, cette sensation de fragilité, les belles teintes et la netteté...rien d'autre a ajouter que chapeau
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Jolies! Belle douceur, fonds flous agréables. Ma préférence va à la 1, peut-être parce que que c'est elle qui montre bien la jolie future capsule du Pavot...

Gérard

PS:
Citation de: Roland Ripoll le Mai 01, 2017, 09:32:48
Le coquelicot (Papaver rhoeas) fait partie de la famille des Papavéracées, raison pour laquelle on l'appelle parfois  "pavot des champs" ou "pavot sauvage"
J'avoue ne pas piger le raisonnement... ???
Gérard

PMT Photograhies

Un très bon rendu de la matière dans les pétales !!
Ici et ailleurs - Photographie

urka

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 01, 2017, 10:00:38
Oh...bravo Roland. Les rouges sont bien maitrisés et la matière est bien présente
Si on y ajoute, la douceur, cette sensation de fragilité, les belles teintes et la netteté...rien d'autre a ajouter que chapeau
Amicalement Denis ;)
Une belle leçon de photographie! Merci, Roland!
André.

Jo Laudois

La flamboyante fragilité du coquelicot est parfaitement rendue.
Bravo  Roland !
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Comme quoi... on peut faire de belles images avec un sujet tout simple, merci Roland pour la leçon !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci !

Suite avec une série qu'on pourrait appeler "COQUELI...COEURS"

Notez qu'il n'y a pas toujours le même nombre de divisions sur le pistil...

7

8

9

10

11

12

marray

Citation de: Roland Ripoll le Mai 03, 2017, 08:41:10
Notez qu'il n'y a pas toujours le même nombre de divisions sur le pistil...
Et oui, mais on dispose rarement d'une aussi belle série d'images pour le constater. En vérité elles correspondent à des séparations incomplètes qui communiquent entre elles et leur nombre peut aller, je crois, jusqu'à 16 ou 17. Dire que tes images sont belles est devenu depuis longtemps un pléonasme ! :)

MARTINPECHEUR

Une suite à la hauteur de la première série...
Très jolis ces cœurs !... ça valait vraiment le coup de regarder de plus près !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

phissou

Des images superbes d'une fleur délicate et fragile.
6 et 9 sont mes préférées.
La texture des pétales est vraiment bien apparente!
Grand BRAVO une fois de plus!
Philippe

papytos

Ma préférence va au chiffonnage de la troisième ! Il est tout neuf, ça se voit ! Bravo Roland (encore un pléonasme) !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Belle suite et netteté extra
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mig74

Très belle série Roland. J'apprécie les images, mais aussi la maitrise technique qui a permis de les réaliser ;-)

ChrisC06

Deux très belles séries...  ;)
Les cœurs sont chouettes... mais j'avoue une petite préférence pour le "frisé" (n°6) !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Les dernières du coquelicot, où ressort un peu le côté fripé/fané des pétales..

13

14

15

16

17

18

ChrisC06

Très jolie série...  ;)
J'aime particulièrement la 18... juste à mon goût !
Chris

FETAN

C'est une magnifique série avec à la fois beaucoup de détail, de texture et en même temps de douceur. Bravo!
Dominique

MARTINPECHEUR

Encore une bien agréable série de cette si délicate fleur, merci pour le partage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Citation de: MARTINPECHEUR le Mai 08, 2017, 06:30:53
Encore une bien agréable série de cette si délicate fleur, merci pour le partage !
+1

Clic-Clac 51

Encore une belle série...joli travail, Roland
Amicalement Denis ;)

phissou

Toujours au top!
Un régal pour les mirettes!
phissou
Philippe

Berzou

Un grand classique que tous les photographes ont proposé

Tu nous fais encore une démonstration magistrale....
Bravo!  :o :o :o

warnerbros

on ne se lasse jamais des coquelicots

les fripés sont très bien  :)
faut que j'en fasse aussi
y'a d'la pomme lad'dans

jmr87

Des pétales plus vrais que nature: superbe!