Déclencher un flash SBxxx à distance sans déclencher un appareil photo

Démarré par bitere, Mai 01, 2017, 18:02:54

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour à tous.
Habitué du flash déporté avec SU800 par exemple et un boitier, je n'ai pas su répondre à la question d'un ami sur le déclenchement à distance d'un flash (SB900 et sans déclencher un boitier) autrement qu'avec une télécommande ou un cordon PC Synchro (voire un câble spécifique).
Si vous voyez une autre solution, merci de partager.

jaric

Salut,
Pour déclencher un flash en déporté, hors des méthodes que tu as citées, je ne vois que l'éclair d'un flash annexe tenu dans ta main.
Pour faire discret (et ne pas modifier l'éclairage du sujet), tu peux placer devant le réflecteur une amorce de film négatif couleur (développé) si tu es en ambiance sombre.

Jean-Claude

Pas compris le sens de la question, le SU800 peut se déclencher sans boitier, manuellement ( petit bouton rouge, en bas à gauche) et sans accessoire supplémentaire !

jaric

Oui, mais c'est pour un ami. Acheter un SU800 juste pour cela, c'est un peu cher, alors qu'un vieux flash (muni d'un bouton openflash) se trouve pour des clopinettes ;D.

bitere

Merci de vous être penchés sur ma question.
Je n'ai pas été assez clair.
Le flash  (ou le SU800 d'ailleurs) n'est pas accessible manuellement. Il faut le déclencher à distance par un contact. Ce qui fonctionne avec une télécommande ou un câble PC Synchro.
La question est de  savoir s'il y a un autre moyen qui m'aurait échappé pour ce type de flash.

ChatOuille

J'ai bien compris que le flash déporté n'était pas accessible et dans ce cas on peut le déclencher avec un autre flash sur ou près de l'appareil car celui-ci tu peux le déclencher manuellement. Mais je n'ai pas compris le but de cette manip. Je crois qu'il y a aussi moyen (je devrais vérifier) de programmer le bouton Fn de l'APN pour que le flash déporté fonctionne en mode modeling car il peut fournir une longue rafale pour voir l'éclairage et les ombres.

Jean-Claude

Je n'ai toujours pas compris la question

Pourquoi un flash ou un SU800 ne seraient-ils pas accessibles ?

Si le flash de commande n'est pas en ligne optique directe avec le flash à commander, on passe par un flash relais commandé en SU-4, Celà marche très bien en manuel.
Ou un vieux flash manuel des puces déclenché par une cellule hama à 10 balles

bitere

"Pourquoi un flash ou un SU800 ne seraient-ils pas accessibles ?"
Et bien parce que je vous l'affirme  ;D ;D ;D
Je plaisant et JC. Et je vous remercie tous pour contribuer à cette question.
La commande est un contact piloté par un processus dans lequel les flashes ont leur place. Ça fonctionne bien avec un câble PC Synchro car à un moment donné du processus un "contact" électronique déclenche les flashes. Ils ne sont pas "accessibles" directement par un opérateur.

La réponse que j'ai faite à mon pote, c'est d'utiliser une télécommande en modifiant sont montage électronique pour que le contact en question remplace la fonction du bouton de la télécommande. Je lui ai montré avec la télécommande (en appuyant sur un bouton) de mes flashes Yungnuo qui fonctionnent très bien avec les Nikon SBxxx.

Donc câble synchro ou télécommande. La question est de savoir s'il n"y a pas une troisième possibilité que je ne connais pas.

Comme j'ai souvent enseigné qu'on devait savoir sortir de son cadre de référence, je me suis dit qu'une réflexion avec tous les cerveaux des forumeurs qui passaient sur ce fil pouvait déboucher sur d'autre(s) solution (s)  :-*

Vbloc

Déclencher un flash, ça consiste simplement à fermer un circuit.

Branche un câble de synchro sur le flash et, avec un fil de métal, met en contact les centre et la périphérie et le flash se déclenche.

N'importe quel dispositif peut déclencher un flash.

En photo, on en utilise principalement quatre :
- la synchro filaire,
- la synchro par cellule, qui est une cellule photo-électrique qui ferme le circuit quand elle reçoit une impulsion lumineuse,
- la synchro par IR, comme le SU-800,
- la synchro par radio.

Tu peux utiliser n'importe quel dispositif électronique muni d'un capteur et d'un transistor.

bitere

D'abord je suis désolé par les fautes dans mon message précédent. Trop pressé via un téléphone mobile.

Vbloc, je te remercie, ce sont bien les divers modes d'actionnement d'un flash (pour ma part j'utilise le SU800 et les télécommande radio de Yungnuo) que j'ai décrits à mon pote (hormis le câble qu'il connait car il l'utilise mais il veut s'affranchir du fil à la patte).

Vos interventions à tous semblent montrer qu'il n'y a pas de troisième voie  >:(

Pour automatiser le tout, soit il bricole son propre montage complet (et là je crois que bibi va si coller), soit il achète la même Yungnuo  que moi (25€ les deux) et modifie juste le bouton poussoir (là il devrait bien arriver à faire seul  ;D).

jesus

Sur les radiocommandes pour flash (en général) il y a un bouton de test pour déclencher le flash.
Au besoin en acheter un supplémentaire, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question.

En canon, on peut utiliser le mode FEL qui fait une pré mesure du flash, je serai étonné qu'il n'y ai pas un équivalent chez nikon.

bitere

C'est un automate qui déclenche, pas un humain. Donc il faut une alternative au bouton que l'on presse.
Alternative facile à faire avec un montage électronique.
Mais c'est une des solutions avec le câble.
C'est une troisième voie que l'on cherche.
Mais comme je l'ai dit plus haut, il semble qu'il n'y en ai pas  ;D

stratojs

Dans tous les cas de figure, comme dit plus haut, c'est un simple contact à fermer, donc c'est soit un câble, soit une commande radio.

Jean-Claude

Dans ce cas là solution est simple. Il existe de petits adaptateurs pas chers (Kaiser, etc...) de contact PC vers contact central. Le flash de commande se met dans la griffe à contact de l'adaptateur et il suffit de couper la prise PC au bout du fil de celui-ci et brancher ce fil là ou il faut.

Celà évite de bidouiller dans le flash  directement
http://www.bhphotovideo.com/c/product/109454-REG

j'ai ce modèle là chez moi, cela doit se trouver aussi en Europe

bitere

Merci à vous.
Cela revient au même qu'un câble puisque le flash utilisé a une prise synchro. C'est ce qui est utilisé actuellement avec une extrémité remplacée par une fiche RCA vers l'automate. Mais dans le noir il arrive que le fil se débranche, d'où la question de mon pote.

Je suis en train de lui câbler une breadboard avec un montage remplaçant le bouton d'une télécommande Yungnuo.
Je pense que le sujet peut être terminé. Ah, mince ça ne marche pas ici  ;D

jesus

Je ne comprend pas l'intérêt de la chose, c'est pour faire des photos ou pour faire joli ?
Automate de quel genre ? Boite à musique, robot ou programme sur PC.

C'est toujours pénible de ne pas comprendre la question :(

stratojs

bitere

Citation de: jesus le Mai 06, 2017, 13:02:41
Je ne comprend pas l'intérêt de la chose, c'est pour faire des photos ou pour faire joli ?
Automate de quel genre ? Boite à musique, robot ou programme sur PC.
C'est toujours pénible de ne pas comprendre la question :(
C'est sympa de venir sur le fil.
Tu as tout lu ?
Tu ne comprends pas ? Faire Joli ?
C'est du troisième degré ?
Bien sûr que c'est pour faire des photos.  ;
Et ce, quelle que soit l'utilisation. Un automate peut servir à plein de choses.
Prendre des photos d'oiseaux sans déranger, des mammifères, des gouttes d'eau, etc.

Tu ne cherches pas à comprendre la question, mais à savoir ce que l'on veut faire.
Or, le sujet est très vaste si on rentre dans les "applications" du bouzin.

La question que tu ne comprends pas est simple. Déclencher un flash seul, à distance (mais pas forcément loin), par un automatisme (donc pas par un humain qui pourrait appuyer sur un bouton), sans déclencher un APN.
Sachant que deux solutions étaient connus, fil et radio, la question était y a t-il une troisième solution à laquelle nous n'aurions pas pensé. Et elle est soumise ici, pour multiplier les retours d'expériences et faire travailler plusieurs cerveaux  :P. Un brainstorming au niveau d'un forum en quelque sorte  ;D

bitere

jesus

Mais à quoi peut donc servir un éclair de flash si cela n'est pour exposer une photo ?
C'est pour faire de l'open flash ?
En TTL, en flash manuel ?

Je ne suis pas le seul à ne pas comprendre, cela me rassure.

Entre les pièges pour animaux, les gouttes, les flashs antiradar, les photos de scène, pour adultère et plein d'autres trucs quelques précisions serait bienvenu !

Sur mes Godox, il y a une possibilité de prévoir un décalage réglable en ms.

bitere

C'est bien ce que je disais, tu ne t'intéresses pas à la question et donc à la solution. Mais tu voudrais savoir à quoi cela peut servir.  ;D
Et je ne peux te répondre que la limite est celle de notre imagination.
Qu'importe donc l'utilisation.
En plus je répète qu'il s'agit d'une question qui m'a été posée, même moi je ne sais pas tout ce qui peut être fait par le montage créé.
J'ai fait une analogie avec les gouttes, car c'est une chose que je fais.
Dans ce cadre, ce pourrait être de l'open flash. Mais Je n'en sais rien.
Et les deux solutions évoquées plus haut sont issues de mon expérience des "water drop".

jesus

Citation de: bitere le Mai 07, 2017, 16:15:39
C'est bien ce que je disais, tu ne t'intéresses pas à la question et donc à la solution. Mais tu voudrais savoir à quoi cela peut servir.  ;D
Et je ne peux te répondre que la limite est celle de notre imagination.
Qu'importe donc l'utilisation.
En plus je répète qu'il s'agit d'une question qui m'a été posée, même moi je ne sais pas tout ce qui peut être fait par le montage créé.
J'ai fait une analogie avec les gouttes, car c'est une chose que je fais.
Dans ce cadre, ce pourrait être de l'open flash. Mais Je n'en sais rien.
Et les deux solutions évoquées plus haut sont issues de mon expérience des "water drop".

Mais, il faut un minimum de données pour répondre à la question ...

bitere

Citation de: jesus le Mai 07, 2017, 21:36:25
Mais, il faut un minimum de données pour répondre à la question ...
Écoute, on va arrêter là parce je ne comprends pas ce que tu cherches à faire ou plutôt, je n'ose comprendre.
Les seules données à connaitre sont :
- 1 flash
- 1 automate
Et la question, comment les relier pour que l'un déclenche l'autre. L'âge du capitaine on a à rien à faire pour le fond.
Cependant, je pense avoir donné tout de même beaucoup d'éléments pour la forme et la bonne convivialité du forum.

jesus

Savoir si c'est un éclair à vide ou pour exposer une photo serait sympa, et me parait un minimum.
Cela pourrait être par exemple pour effectuer une mesure au flashmètre.

En ce qui concerne la convivialité du forum, répondre aux questions complémentaires me parait utile.
Je suis toujours intrigué, par le gus qui veut déclencher un flash très coûteux, sans faire de photo !