Qu'est-ce qu'une photo ?

Démarré par jmd2, Mai 01, 2017, 18:31:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Mai 02, 2017, 17:15:30
Par exemple, est-ce qu'un hologramme est une photographie ?

Pas plus que l'image générée par une camera obscura...

fski

Citation de: seba le Mai 02, 2017, 17:15:30
Par exemple, est-ce qu'un hologramme est une photographie ?

non c'est juste une image  ;D

jdm

Pour moi oui, et pourquoi pas ?   :)
dX-Man

fski

Citation de: jdm le Mai 02, 2017, 17:35:47
Pour moi oui, et pourquoi pas ?   :)

parce qu'il suffit de prendre un film photo, et jouer avec pour rapidement comprendre le concept de la photographie.

la definition du Larousse est bien complete je trouve:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/photographie/60451

mais apparement certains ne la comprennent pas...ou refuse de la comprendre.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2017, 17:19:36
Pas plus que l'image générée par une camera obscura...

Je ne comprends pas.
L'image générée par la camera obscura n'est pas une photographie tant qu'elle n'est pas fixée sur un support sensible.
Mais un hologramme a bien enregistré les interférences lumineuses.

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Mai 02, 2017, 07:41:56
un relevé géométrique avec un scan laser en 3D (écriture d'une forme sur mémoire informatique par le biais d'une lumière) est-i une photo ?
http://www.faro.com/fr-fr/produits/releve-3d/scanner-laser-3d-faro-focus-3d/apercu
Pour moi oui, même s'il s'agit d'une Capture 3D sans vraie chambre noire. En réalité il vaut mieux faire la prise de vue de nuit pour que la lumière normale n'interfère pas. Le but final n'est pas photographique mais topométrique.

On est quand même près du cousin l'hologramme argentique du siècle dernier, que étudiants nous réalisions en labo d'optique avec les premiers lasers disponibles en France.

Jean-Claude

es ce qu'une caméra thermographie fait de la photo ?

tout y est : l'objectif, la chambre noire et un élément sensible

mais personne n'y reconnaîtrait son chat  :)

même en y montant un objectif à chats ( Nikkor 105 1,4)  ;D

jdm

Citation de: fski le Mai 02, 2017, 17:42:51
parce qu'il suffit de prendre un film photo, et jouer avec pour rapidement comprendre le concept de la photographie.

la definition du Larousse est bien complete je trouve:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/photographie/60451

mais apparement certains ne la comprennent pas...ou refuse de la comprendre.

Tu remarqueras qu'il y a plusieurs définitions :

-  Procédé permettant d'enregistrer, à l'aide de la lumière et de produits chimiques, l'image d'un objet.

-  Reproduction de l'image obtenue, qu'elle soit ou non un phototype.

-  Ensemble des techniques d'enregistrement de rayonnements électromagnétiques par des procédés photochimiques.

-   Description précise et objective visant à définir un état, à un moment donné : Les sondages sont une photographie de l'opinion.
dX-Man

fski

Citation de: Ishibashi le Mai 02, 2017, 17:53:55
Question existentielle dont je ne vois pas le rapport avec la section "Matériel matos toutes marques".

a sa defence c'est un fil de jmd2...donc...faut pas s'attendre a un interet.

un peu comme dire que 100Mpixels posterai un lien youtube intelligent  ;D
ou un post de Patton non vulgaire  ;D

fski

Citation de: jdm le Mai 02, 2017, 19:06:03
 Tu remarqueras qu'il y a plusieurs définitions :

Tu as oublier la definition de jmd2 aussi

;D ;D ;D ;D

non mais clairement si on veut ce masturber le cerveau, il y a le bar pour ca...

on y rencontre plein de personnes comme jmd2 qui ont un ENORME ego...euhhh savoir je veux pardon

jdm

Citation de: fski le Mai 02, 2017, 19:10:32

un peu comme dire que 100Mpixels posterai un lien youtube intelligent  ;D
ou un post de Patton non vulgaire  ;D

Franchement, c'est un des fils les moins débiles de jmd2   ;D

Par exemple les ombres nucléaire d'Hiroshima sont elles des photographie ?

dX-Man

Jean-Claude

Citation de: jdm le Mai 02, 2017, 19:14:43

ces ombres sont assurément des photogrammes, après je ne m'avancerai plus  :)

Jean-Claude

Le lightpainting actif (dessiner avec un faisceau de lumière) es-ce de la photographie ?

cela se fait pourtant avec un objectif, une chambre noire et un élément sensible.

Ce lightpainting reproduit une situation qui ne peut pas être vue par l'oeil humain (compression de l'espace temps) es-ce de la photographie ?

Théoriquement je peux réaliser le même lightpainting en éclairant directement une grande surface sensible, plus de caméra obscura et pourtant le même résultat !

Reflexnumerick

Citation de: fski le Mai 02, 2017, 19:10:32

un peu comme dire que 100Mpixels posterai un lien youtube intelligent  ;D
ou un post de Patton non vulgaire  ;D

Et le top c'est quand se rajoute le boulgui boulga style sms genre science et vie de fski   ;D LA référence !
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Mai 02, 2017, 19:25:26
Et le top c'est quand se rajoute le boulgui boulga style sms genre science et vie de fski   ;D LA référence !

toi tu as toujours pas digérer le fait que tu as le cerveau d'un végétal mais le corps d'un animal...

fski

Citation de: jdm le Mai 02, 2017, 19:14:43

comme le dit JC oui on peut dire que ce sont des photogrammes...

c'est pas la pratique la plus repondu en photo non plus..mais le principe est celui la...a savoir si on veut etre precis, si c'est du a la "lumiere" ou aux radiation...les 2 sont des ondes electromagnetiques, mais pas toute sont dite "lumiere" ;D ;D ;D ;D ;D

Reflexnumerick

Citation de: fski le Mai 02, 2017, 19:27:26
toi tu as toujours pas digérer le fait que tu as le cerveau d'un végétal mais le corps d'un animal...

Toi, tu n' as toujours pas digéré le fait. ........  ;)
S5 pro-x10-xa1

seba

A mon avis la camera obscura est un élément essentiel.
Par exemple Wedgwood a réussi à faire des photogrammes mais a échoué à enregistrer les images de la camera obscura.
Niépce aussi a fait longtemps des photogrammes avant de réussir avec icelle.
La camera obscura et les matériaux sensibles à la lumière étaient connus depuis longtemps mais c'est l'association des deux (et après de nombreuses tentatives infructueuses) qui est décrite en général dans les dictionnaires sous le terme photographie.
Apparemment il y a un type qui s'appellait Hercules Florence qui a réussi à enregistrer les images de la camera obscura vers 1832 ou 1833 et qui a inventé le nom de photographie.

spinup

Citation de: seba le Mai 02, 2017, 20:00:22
A mon avis la camera obscura est un élément essentiel.
Oui.
Si on se limite a la definition d'une image capturée a partir de la lumiere, on inclut bien trop de choses qui n'ont rien à voir. Une image radar, un IRM, un scanner a rayons X, un PET scan sont toutes des images formées par de la "lumière" (par des ondes electromagnetiques), et pourtant sur le principe, elles sont plus eloignées de la photographie que la microscopie electronique qui ne se base pas sur la lumière.

fski

Citation de: spinup le Mai 03, 2017, 09:26:06
Oui.
Si on se limite a la definition d'une image capturée a partir de la lumiere, on inclut bien trop de choses qui n'ont rien à voir. Une image radar, un IRM, un scanner a rayons X, un PET scan sont toutes des images formées par de la "lumière" (par des ondes electromagnetiques), et pourtant sur le principe, elles sont plus eloignées de la photographie que la microscopie electronique qui ne se base pas sur la lumière.

La lumiere ne represente qu'une fractions du spectre des ondes électromagnétiques  (400-700 nm environ si ma memoire est bonne)

Radar, IRM, etc,etc sont des application qui "impriment" sur un super les ondes ełectromagnetiques, on on appelle ça généralement: Radiographie.

Si on veut s'amuser, on peut dire que la photographie est une part de la radiographie ne faisait reference qu'a la partie visible des ondes magnetiques  ;)

spinup

Citation de: fski le Mai 03, 2017, 10:09:05
Radar, IRM, etc,etc sont des application qui "impriment" sur un super les ondes ełectromagnetiques, on on appelle ça généralement: Radiographie.

Si on veut s'amuser, on peut dire que la photographie est une part de la radiographie ne faisait reference qu'a la partie visible des ondes magnetiques  ;)
La non, c'est tout faux.
Radar et IRM n'impriment pas des ondes electromagnetiques sur un support et ne sont pas de la radiographie.
La radiographie est une technique d'imagerie basée sur la transmission, pas la photographie.
Et la photographie en lumière non visible (UV ou IR) existe aussi.

Arnaud17

La question initiale était : "qu'est-ce qu'une photo ?"

Très naturellement, la réaction pavlovienne de certains y ajoute "graphie".

Quand on pense que la graphie existe depuis des milliers d'années et la photo depuis seulement 150 ans (j'ajoute approximativement pour ne oas me faire allumer), on peut tout à fait prononcer la séparation des biens car, grâce aux procédés électroniques, on peut dissocier photo et graphie par manipulation en chambre noire.

Qui utilise encore une chambre noire ? Les puristes ? Les nostalgeeks ?
La chambre noire n'est plus le moyen incontournable pour matérialiser une image, on peut même ne plus mettre sur papier du tout.

La seule chose qui n'a pas changée est le besoin de lumière, et encore.

Exceptionnellement je trouve la question de notre ami intéressante et il est possible que cela se produit à l'insu de son plein gré.

veni, vidi, vomi

jdm

Citation de: spinup le Mai 03, 2017, 10:45:45
...
La radiographie est une technique d'imagerie basée sur la transmission, pas la photographie.
Et la photographie en lumière non visible (UV ou IR) existe aussi.

Donc, quand l'onde est transmise dans la matière, ce n'est plus de la photo ?

;D
dX-Man

jdm

Citation de: Arnaud17 le Mai 03, 2017, 11:20:42
...

Exceptionnellement je trouve la question de notre ami intéressante et il est possible que cela se produit à l'insu de son plein gré.

;D ;D
dX-Man

seba

Citation de: Arnaud17 le Mai 03, 2017, 11:20:42
La chambre noire n'est plus le moyen incontournable pour matérialiser une image, on peut même ne plus mettre sur papier du tout.

La chambre noire dont il est question, ce n'est pas le labo, mais les parois qui isolent la surface sensible de la lumière indésirable (l'appareil photo quoi).