Quelle procédure map pour du portrait soigné à PO?

Démarré par candide33, Mai 02, 2017, 00:53:59

« précédent - suivant »

candide33

une question que je me pose: à 2 par exemple avec un télé , quelle procédure adopter pour ne pas rater sa map (plan américain, plein pieds)?

Greven

À 2 je dirais que l'un sert de modèle pendant que l'autre fait la photo...  ;)

Sinon, que ce soit à F:2 ou autres tu fais la mise au point sur un oeil ou sur le visage (plein pied)...

Ta question aurait peut-être une meilleure réponse si tu expliquais un peu mieux ta question et peut-être devrais-tu la poser sur le forum Discus Techniques "Qui c'est qui sait?"...
À moins que ta question concerne un appareil Nikon en particulier?

seba

Petites précisions : l'expression c'est "de plain pied" (avec un "a" comme dans plaine). Mais on dit un portrait en pied.

MFloyd

On préféra l'expression "photo en pied"; "plain pied" se référant plutôt à la construction / bâtiment.
(cliquez ev. sur l'image)

parkmar

Citation de: seba le Mai 02, 2017, 06:51:54
Petites précisions : l'expression c'est "de plain pied" (avec un "a" comme dans plaine). Mais on dit un portrait en pied.

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2017, 08:52:46
On préféra l'expression "photo en pied"; "plain pied" se référant plutôt à la construction / bâtiment.

Tout à fait exact! :)

fiatlux

De manière générale, pour les portraits à faible profondeur de champs, il est recommandé de travaillé en AF continu, avec collimateur actif positionné sur les yeux du sujet (au lieu de mémoriser le point en décentrant).

Ceci dit, un plan américain ou portrait en pied sera évidemment moins exigeant qu'un portrait plus serré (avec un 100mm on sera à 4-5m de distance)

candide33

Citation de: fiatlux le Mai 02, 2017, 12:18:27
De manière générale, pour les portraits à faible profondeur de champs, il est recommandé de travaillé en AF continu, avec collimateur actif positionné sur les yeux du sujet (au lieu de mémoriser le point en décentrant).

Ceci dit, un plan américain ou portrait en pied sera évidemment moins exigeant qu'un portrait plus serré (avec un 100mm on sera à 4-5m de distance)

ok et le lock on peut il avoir de l 'utilité?

kochka

Il faudrait peut-être commencer par connaitre la focale utilisée.
Paske entre un 85 et un 300, il y a de la marge
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: candide33 le Mai 02, 2017, 13:21:06
ok et le lock on peut il avoir de l 'utilité?

A priori non. Perso, je le désactiverais.

Le lock-on est plutôt prévu pour éviter d'accrocher un sujet parasite passant brièvement dans le champ  (ce qui arrive régulièrement en sport d'équipe).

Jean-Claude

Pour le portrait à grande ouverture il ne faut pas oublier le but final

Pour un portrair serré es-ce que je veux un seul cil net sur un oeil ou es-ce aue je veux tout l'oeil net. c'est lq différence entre 1,4 et 2,8

pour un portrait en pied on peut oublier la map sur un oeil, c'est le visage entier aqui est pris en compte au mieux, on est plis sûr sur le poitrine quitte à décaler en avant, là on peut ouvrir très grand. Mais dans ce cas on est mieux servi en fermant un peu et en s'éloignant d'avantage du fond.

Les très grandes oivertures nécessitent la map en AF continu, car tout boige sans arrêt, photographe et sujet; sauf à être sur pied et caler le sujet.
Mais tout ceci ne sert à rien si la map est décalée, un calage de map sur ces distances de portrair est indispensable, et mieux vaut se caler en limite avant qu'en limite arrière.

Patton

Moi  je" focus " sur le pied  , mais j'ai l'oeil .
Tous mes pieds sont nets .
Cuistre à point/Turlupin sec

William Rounds

Il faut faire la MAP sur les yeux.  J'utilise AF-C et le "back button" (je ne sais pas comment dire ça en français.  De l'aide?)

Jean-Claude

Citation de: William Rounds le Mai 05, 2017, 20:55:52
Il faut faire la MAP sur les yeux.  J'utilise AF-C et le "back button" (je ne sais pas comment dire ça en français.  De l'aide?)

Je veux bien que tu visés les yeux, mais pour une tel rapport aucun collimateur AF ne peut prendre un œil, il prendra quelque chose sur le visage, et c'est bien suffisant