histoire d'un objectif d'une marque inconnue meilleur que les grandes marques

Démarré par Jean-Claude, Mai 02, 2017, 18:50:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Jean-Claude

Duncan dit qu'à l'époque une voiture Nikon passait chaque soir au club des reporters américains de Tokio pour prendre leurs appareils Rollei, Leica, Zeiss, Speed Graphic etc... et les ramenait le lendemain matin nettoyés gratuitement

Aujourd'hui faut payer pour le nettoyage des appareils de la marque  :D

Verso92

Oui : c'était l'époque où Nikon était une marque innovante en devenir qui proposait des produits de qualité.

MBe

Oui une époque d'innovation, de progrès, de croissance importante, aujourd'hui les évolutions sont vécues avec moins d'intensité et suscitent moins de surprises.

Bernard2

Reprendre l'historique glorieux de Nikon est certes valorisant pour les adeptes et utilisateurs qui ont connu cette époque, mais cela ne fera pas venir les nouveaux acheteurs peu sensibles aux gloires du passé sauf si elles proposent des solutions aujourd'hui innovantes et performantes, auquel cas cela peut conforter leur choix.

Sebmansoros

Citation de: MBe le Mai 02, 2017, 22:33:00
Oui une époque d'innovation, de progrès, de croissance importante, aujourd'hui les évolutions sont vécues avec moins d'intensité et suscitent moins de surprises.

D'où la différence entre innovation et évolution. C'est pas du tout pareil.

kochka

Ils avaient faim et peu de clients, ce qui autorise tous les risques. C'était marche ou crève!
Maintenant le club des cétémieuzavan freine le marketing.  ;)
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Le savoir faire de NIkon date d'avant la deuxième guerre mondiale, mais n'était pas connu en occident.

En 1921 Nippon Kogaku à embauché pour un contrat de 5 ans, 8 ingénieurs opticiens allemands, qui ont apparemment fait du bon boulot.

MBe

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2017, 12:17:12
Reprendre l'historique glorieux de Nikon est certes valorisant pour les adeptes et utilisateurs qui ont connu cette époque, mais cela ne fera pas venir les nouveaux acheteurs peu sensibles aux gloires du passé sauf si elles proposent des solutions aujourd'hui innovantes et performantes, auquel cas cela peut conforter leur choix.
je l'interprète plutôt pour ma part comme une manière de célébrer le centenaire et de rappeler quelques évènements clefs dans la construction de cette marque.
Pour les futurs clients, le centième anniversaire passera probablement totalement inaperçu  :D

Jean-Claude

Citation de: MBe le Mai 03, 2017, 20:15:20
je l'interprète plutôt pour ma part comme une manière de célébrer le centenaire et de rappeler quelques évènements clefs dans la construction de cette marque.
Pour les futurs clients, le centième anniversaire passera probablement totalement inaperçu  :D
Ce petit film a effectivement été commandé par Nikon pour son 100ème anniversaire

Réalisé par Joe McNally

(Joe t'es un photographe génial et un  sorcier de la lumiére, mais le rythme de ton film ne fonctionne pas  :) )

Verso92

Citation de: MBe le Mai 03, 2017, 20:15:20

C'est l'évidence même...

GAA

Citation de: Ishibashi le Mai 03, 2017, 15:09:15
qui envisage sérieusement de switcher vers une autre marque ? (et pour quelles raisons...)

moi
parce que je n'adhère plus du tout à la course aux pixels, je considère que les optiques dans ce format à ce niveau de densité sont devenues le maillon faible, que les optiques ultra définies qui ne sont pas mises à genoux par cette densité ont presque toutes un rendu qui ne me convient pas, elles entrainent dans une course au renouvellement qui devient plus ou moins subi de toutes façons par l'obsolescence programmée, et les développeurs du soft ne cessent d'inventer des sparadraps pour planquer la misère

Jean-Claude

Nikon a quand même sorti ces dernières années quelques fixes qui vont au delà des 36 Mpix de la marque, sans ce vilain effet de bord qui fait grimper aux murs les mesures de piqué.

Dans le même esprit, les Zeiss Otus aux résultats mesurés moins bons qu'un certain font les plus belles images possibles au delà des possibilités des boitiers

restent la taille et le prix de ces bêtes, chacun décide pour lui-même

GAA

les quelques fixes nikkor posent le problème de leur pérennité, ils ne seront assez rapidement plus réparables
j'ai des doutes sur la fiabilité des moteurs AFS, j'en ai un qui s'est mis à siffler un peu trop vite à mon goût
ils n'ont pas le rendu des optiques premium mais au moins ils n'en ont pas le prix, contrairement au zeiss

fiatlux

Citation de: GAA le Mai 04, 2017, 12:23:24
les quelques fixes nikkor posent le problème de leur pérennité, ils ne seront assez rapidement plus réparables
j'ai des doutes sur la fiabilité des moteurs AFS, j'en ai un qui s'est mis à siffler un peu trop vite à mon goût

Sans doute mais je crains que ce soit un reproche que l'on puisse faire à peu près à toute la production photographique récente: même l'AF des optiques Leica S souffre d'un problème de fiabilité (Leica a  développé une solution et offre le remplacement de l'AF en cas de panne, mais uniquement pendant 5 ans à partir de l'achat).

Donc si c'était le manque de pérennité qui te poussait à quitter Nikon, ce serait pour aller où?

Jean-Claude

Rien compris à cette histoire de non perrénité des Nikkor AF !

GAA

Citation de: fiatlux le Mai 08, 2017, 15:07:57
Sans doute mais je crains que ce soit un reproche que l'on puisse faire à peu près à toute la production photographique récente

oui hélas

Citation de: fiatlux le Mai 08, 2017, 15:07:57
Donc si c'était le manque de pérennité qui te poussait à quitter Nikon, ce serait pour aller où?

je n'ai rien contre nikon en particulier, je quitte simplement la haute définition en 24x36 que j'avais dans cette marque c'est tout
dans ce format je ne garde que le Leica M sans aucun problème de pérennité des optiques et avec le rendu qui me plait
si ils sortent par miracle un mini D5 je reviendrai

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2017, 18:48:36
Rien compris à cette histoire de non perrénité des Nikkor AF !

Elle est pourtant bien réelle : aujourd'hui, recommander sans arrières pensées un f/2.8 80-200 AF-S (par exemple) serait limite malhonnête...

dioptre

Citation de: MBe le Mai 02, 2017, 22:33:00

Je crois surtout qu'on est blasés, parce que, quand même, il y a eu et il y a toujours des innovations et des progrès.
Voir par exemple le chambardement qu'a été l'apparition du numérique et tout ce qui s'ensuit avec l'informatique ( ordinateurs, logiciels, ... )
Et les progrès en optique.

Enfin perso, je le ressent ainsi pour avoir abordé la photo à l'époque du début de la démocratisation de masse  des reflex 24x36