Pouvoir télécharger dans LR seulement les JPEG, quand on utilise Raw + JPEG

Démarré par jesus, Mai 04, 2017, 12:06:10

« précédent - suivant »

jesus

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 04, 2017, 23:11:24
Je ne vois toujours pas le problème. Lorsque tu vas lancer l'import il suffit de sélectionner uniquement les Jpeg. Pas besoin de passer par l'explorateur

Il faut tout importer en vrac dans Lr. Le module Bibliothèque est tout à fait capable de réunir à la volée et automatiquement les JPEG dans une collection dynamique qu'on pourra même enrichir avec un critère de date de prise de vue.

Je ne comprends pas l'acharnement de certains à vouloir absolument séparer les JPEG dès le menu Importer, ou les séparer avec un autre utilitaire ou l'explorateur de fichiers. On ne gagnera ni en temps, ni en facilité - mais ça tu le sais parfaitement ;-)

jesus

THG, tu es gentil, mais je t'explique que je ne veux télécharger que les JPEG, pour gagner du temps, un JPEG 20 fois plus léger qu'un raw, est 20 fois plus rapide à télécharger dans LR, et aussi plus rapide à gérer et à réduire pour le mettre en ligne le plus rapidement possible.
A la fin, cela peut me faire gagner quelques heures sur un millier de photo.
Je n'aime pas le JPEG, mais le temps est de l'argent.

albert-r

Citation de: jesus le Mai 06, 2017, 11:59:44

Pourquoi ne pas changer de carte d'acquisition, une pour les RAW, l'autre pour les JPG.
Mieux serait d'avoir un APN avec deux slots ... non!! Ça permettrait de décharger celle avec les JPG en premier ...

Time is money  8)

Christophe Mely

THG, tu es gentil, mais je t'explique que je ne veux télécharger que les JPEG, pour gagner du temps, un JPEG 20 fois plus léger qu'un raw, est 20 fois plus rapide à télécharger dans LR, et aussi plus rapide à gérer et à réduire pour le mettre en ligne le plus rapidement possible.

Je pense que la seule solution, un peu 'bricolo' quand même serait de mettre ta carte dans un lecteur de carte, puis de copier les JPG depuis la carte vers un dossier temporaire de ton disque dur. Ensuite importer dans LR à partir de ce dernier dossier.

jesus

Citation de: CMely le Mai 06, 2017, 12:27:07
Je pense que la seule solution, un peu 'bricolo' quand même serait de mettre ta carte dans un lecteur de carte, puis de copier les JPG depuis la carte vers un dossier temporaire de ton disque dur. Ensuite importer dans LR à partir de ce dernier dossier.
Je pense que c'est la solution, dommage que LR ne le propose pas.

gigi4lm

Quelques heures ?
Sur un mariage je fais entre 1000 et 1500 photos en raw (quelquefois en raw + jpeg sur la même carte avec sauvegarde sur l'autre carte). Je n'ai pas chronométré (j'ai autre chose à faire !) le temps nécessaire pour transférer les photos et les importer dans le catalogue (via LR en une seule opération) mais je suis très loin d'y passer une heure !
D'ailleurs lorsque je fait des raw + jpeg c'est lorsque je propose en soirée des tirages à partir des dit jepg. Inutile de dire que mon temps est compté, il faut que ça mouline vite ! J'y arrive sans problème via LR en vidant sur un portable qui n'est pas un "avion de chasse" raw et jpeg en vrac et, comme le dit THG, je retrouve mes jpeg instantanément (par habitude, je ne passe pas par une collection dynamique mais par le filtre de bibliothèque ... ce qui revient au même).

Gérard B.

Ce qui prend le plus de temps à l'importation c'est la création des aperçus. Si on le fait avec l'option "minimal", en 3-4 minutes les photos sont disponibles.

Comtois91

Bonjour,
Citation de: jesus le Mai 06, 2017, 12:55:46
Je pense que c'est la solution, dommage que LR ne le propose pas.
si tu t'orientes vers ce process, regarde "Sync Back Free", il te permet de copier de la carte vers disque, dans le répertoire que tu veux, en choisissant le type fichiers et de lancer automatiquement LR en deux clics.

cordialement
Comtois91

Christophe Mely

Citation de: Gérard B. le Mai 06, 2017, 13:52:36
Ce qui prend le plus de temps à l'importation c'est la création des aperçus. Si on le fait avec l'option "minimal", en 3-4 minutes les photos sont disponibles.

3-4 minutes pour importer (y compris création des aperçus, même minimaux) 1500 photos ? Tu utilises un ordinateur quantique ou quoi ?

Gérard B.

Je n'ai jamais eu de reportage de plus de 1000 photos. Mais la copie et l'importation sont quand même très rapide. J'utilise une Cfast.
Par contre, la création des aperçus 1:1 on a le temps de déguster une grande bière ou 2  ;)

THG

Citation de: gigi4lm le Mai 06, 2017, 13:47:53
Quelques heures ?
Sur un mariage je fais entre 1000 et 1500 photos en raw (quelquefois en raw + jpeg sur la même carte avec sauvegarde sur l'autre carte). Je n'ai pas chronométré (j'ai autre chose à faire !) le temps nécessaire pour transférer les photos et les importer dans le catalogue (via LR en une seule opération) mais je suis très loin d'y passer une heure !
D'ailleurs lorsque je fait des raw + jpeg c'est lorsque je propose en soirée des tirages à partir des dit jepg. Inutile de dire que mon temps est compté, il faut que ça mouline vite ! J'y arrive sans problème via LR en vidant sur un portable qui n'est pas un "avion de chasse" raw et jpeg en vrac et, comme le dit THG, je retrouve mes jpeg instantanément (par habitude, je ne passe pas par une collection dynamique mais par le filtre de bibliothèque ... ce qui revient au même).

Exactement et, de plus, comme suggéré par ailleurs, choisir d'importer avec les aperçus en qualité minimum permet de booster encore le flux de production. Et donc, au risque de me répéter, en préparant Lightroom de manière adéquate (preset d'importation avec aperçus minimum + collection dynamique sur Jpeg et date de pdv) , on arrivera à séparer rapidement les JPEG des raw, sans bouger les oreilles, y compris sur une machine modeste.
Maintenant si l'intéressé n'est pas convaincu - et il ne le sera pas parce que ça vient de moi - tant pis :-)

ChatOuille

Citation de: jesus le Mai 06, 2017, 09:16:54
ACDSee, et c'était très bien pour les JPG.
Pourquoi as-tu abandonné ACDSee s'il te proposait certaines fonctions dont LR ne dispose pas? Moi j'utilise encore en parallèle avec LR mon vieux PhotoStudio pour certains classements car il fait mieux que LR.

Citation de: Comtois91 le Mai 06, 2017, 13:52:50
Bonjour,si tu t'orientes vers ce process, regarde "Sync Back Free", il te permet de copier de la carte vers disque, dans le répertoire que tu veux, en choisissant le type fichiers et de lancer automatiquement LR en deux clics.
J'utilise SyncBack mais je pense qu'il est plutôt utile pour des taches répétitives. S'il doit changer de dossier à chaque fois cela ne sera pas très rapide comme il le souhaite car il faut programmer.

Christophe Mely

Citation de: Gérard B. le Mai 06, 2017, 14:35:47
Je n'ai jamais eu de reportage de plus de 1000 photos. Mais la copie et l'importation sont quand même très rapide. J'utilise une Cfast.

Je viens de faire un petit test : importation de 73 photos (en 36 MP) avec création d'aperçus standards et paramètres prédéfinis de développement (RAW uniquement, pas de JPEG). Je tourne entre 10 et 13 minutes (selon que j'importe via l'appareil photo ou via un lecteur de carte USB3) de durée totale (importation + génération des aperçus).

Cela nous fait, pour 1000 photos, entre 2h15 et 3h00 pour l'importation complète. On a le temps de boire une sacrée quantité de bière quand même !  :D

Joez

Et si la méthode préconisé (preset+aperçu en taille minimum) ne te satisfait pas, , et que tu souhaite toujours n'ingérer que les jpeg dans un 1er temps et travailler le + vite possible, il reste l'artillerie lourde : PhotoMechanic. C'est cher (150$), que en anglais, mais y a pas plus rapide pour l'ingestion/pre-tri,édition des métadonnées, et il communique parfaitement avec LR via les fichier xmp.  Et il a bien sur l'option pour n'importer que fichiers non-raw des cartes.

PhR

Bon, bien que n'étant pas fan de cette méthode  Raw+jpg sur une même carte (voire plus haut), la question m'a interpellé.
Etant sur Mac , j'ai fait le process suivant, en utilisant une carte  avec Raw+jpg

1. création d'un dossier 'ImportJPEG' avec dedans un sous-dossier 'JPEG'.
2. ouverture de LR et recherche du fichier d'import , qui sera le 'JPEG'. Ce fichier est bien reconnu comme vide (aucune photo) par LR dans ce temps initial.
3. ouverture/lecture de la carte  par le Mac. Organisation de la présentation des fichiers par type  (donc une liste jpg et une liste raw)
4. selection/copier/coller de la liste jpg vers le sous dossier 'JPEG'
5. clic sur importer dans LR depuis le sous dossier 'JPEG'

et ça roule , pendant la copie sur le Mac, LR importe dans le catalogue.

Pas belle la vie , sans prise de tête. :D :D :D

Gérard B.

Citation de: CMely le Mai 06, 2017, 19:37:56
Je viens de faire un petit test : importation de 73 photos (en 36 MP) avec création d'aperçus standards et paramètres prédéfinis de développement (RAW uniquement, pas de JPEG). Je tourne entre 10 et 13 minutes (selon que j'importe via l'appareil photo ou via un lecteur de carte USB3) de durée totale (importation + génération des aperçus).

Cela nous fait, pour 1000 photos, entre 2h15 et 3h00 pour l'importation complète. On a le temps de boire une sacrée quantité de bière quand même !  :D
Je parlais avec les aperçus minimum. Fichier entre 16 et 20 mp. Sans paramètre prédéfini.
Je viens de faire un test, 79 photos issues du 1dx II. Import comme indiqué ci-dessus 24,30 secondes. Carte Cfast avec lecteur sandisk fourni avec.

THG

Petit test ce matin :

Import d'un mélange de 550 raw, Jpeg et vidéos pris avec un 5D MkIV, soit 18 Go de données, aperçus minimum, avec pour handicap volontaire un DD externe lent (Seagate 4 To 5400 trm)  : 7 min 25 sec, pendant lesquels j'ai pu, bien entendu, commencer à trier les images, les JPEG étant automatiquement séparés à la volée avec une collection dynamique.

Puis sélection et réexportation de 275 JPEG en qualité full + accentuation, vers le même disque: 4'40.

Bref, import + export 12 minutes. Il faut vraiment mal connaître Lr ou être de mauvaise foi (ou les deux, voire aimer se compliquer la vie, pour affirmer que le flux JPEG est insurmontable ou infaisable, que ça va plus vite en contournant Lr (oui, copier via le système permettra de gagner du temps, qui sera perdu lorsqu'il faudra voir les images dans un logiciel quelconque de toute façon).

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mai 07, 2017, 09:29:14
Pvoire aimer se compliquer la vie

Je vote pour cette solution ;) J'ai souvent remarqué que pas mal d'utilisateurs, et pas uniquement sur LR, appliquent des pseudo recettes de soit disant "expert" qui leur donne l'impression de sortir du lot. Et ensuite il s'auto persuadent que leur solution est évidement la meilleures. J'ai remarqué que ces personnes d'ailleurs refusent systématiquement de se remettre en cause et de tester d'autres solutions.

Il y a pas mal de temps j'avais fait un exercice pour que l'on puisse comparer ce que chacun fait pour l'import des photos

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-et-si-on-jouait-01-importation-tri-et-classement/

Les débutants on joués mais les pseudo "experts" qui ont des flux inutilement compliqués n'ont pas voulu jouer en m'expliquant que par rapport a leurs cas ce n'était évidement pas applicable :D 

Maintenant que l'on est un flux compliqué et que l'on soit confortable avec n'est pas un problème en soit mais ce n'est pas rendre service aux débutants de leur faire croire que c'est vachement mieux.

THG

On aura un jour l'occasion de reparler du flux d'importation avec Lr  ;)

Christophe Mely

Je suis quand même très étonné des éléments de vitesse d'importation que vous fournissez. J'ai l'impression d'être largement au-dessus. Je parle bien sûr uniquement de l'importation, hors création d'aperçus (La création d'aperçus minimum ne servant à rien dans mon cas : une fois les photos importées, il y a une phase de tri et des aperçus standards sont impératifs pour pouvoir passer rapidement d'une photo à l'autre).

En utilisant des cartes Gobe (80 MB/S en écriture) et un lecteur de carte USB3 j'arrive à 5min20 pour importer 73 photos en plein format (env. 36 Mp).
Je suis loin des chiffres annoncés par THG...et je ne parles même pas de ceux de Gérard B.

Le bât blesse, mais où ?

THG

Je refais un test avec le même lot de fichiers, cette fois vers mon serveur TB 1ère génération (2011), avec aperçus standard. je précise que j'ai un lecteur de carte Lexar 300, la carte est une SD Sandisk extremePro 64 à 95 MB (il me semble car l'étiquette est écaillée).

Copie des 550 fichiers (Raw, vidéo et JPEG) : 5 min 24"

Création des aperçus standard : 13 minutes.

Bref, au total, 18 minutes avec une machine récente mais certainement pas la plus puissante qui soit (MacBookPro 2016), sachant que le tri peut commencer tout de suite, que els JPEG sont automatiquement séparés, même quand on est pressé, ce n'est pas la mer à boire (550 images !).

THG

Il est parfaitement exact de dire qu'importer avec le système d'exploitation est plus rapide. Néanmoins, c'est une méthode qui est très discutable : copier/coller de la carte vers le disque dur est source d'erreurs de manip', et on ne retrouve plus ses photos - et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.

De plus, l'explorateur du système ne contrôle absolument pas l'intégrité des fichiers, tandis que Lightroom vous signalera les images potentiellement corrompues, et toute défaillance du processus d'importation, qui seront signalées par un message d'avertissement et la liste des fichiers concernés, qu'on pourra même enregistrer sous forme de rapport texte.

Enfin, vu qu'à un moment ou à un autre, il faudra quand même importer dans Lr, même si c'est plus rapide à partir du DD, pas sûr que la somme de la copie plus l'import soit plus avantageuse.

Une autre solution consiste à utiliser une visionneuse comme Photo Mechanic : certes, ça va vite, puisque on utilise l'aperçu JPEG, mais ça ne sera pas beaucoup plus rapide que l'import avec aperçus minimum ou incorporés de Lightroom... et il faudra de toute façon procéder à un import dans Lr. Donc, utiliser PM n'a aucun sens, à moins de l'utiliser seul pour gérer ses shootings.

Et si vous tenez à utiliser un autre logiciel pour la phase de copie et de tri en amont de Lightroom, il y a beaucoup mieux que PM et presque 8x moins cher : FastRawViewer, qui présente de nombreux avantages :
- il affiche réellement le Raw, et on peut même basculer instantanément du Raw au JPEG intégré
- l'histogramme est celui du Raw
- on peut éteindre la compensation d'exposition cachée d'Adobe
- on peut booster les ombres pour voir le bruit
- il y a un mode de focus peaking très efficace
- c'est ultra rapide (on passe d'un Raw à l'autre instantanément)
- on note et on applique les libellés de couleur compatibles Lr
- on peut effectuer des corrections de base qui seront enregistrées dans les fichiers annexes XMP, et reprises dans Lightroom
- le logiciel est configuré pour lancer le menu Importer de Lightroom uniquement avec les images triées et retenues

PhR

Citation de: THG le Mai 07, 2017, 09:29:14

Il faut vraiment mal connaître Lr ou être de mauvaise foi (ou les deux, voire aimer se compliquer la vie, ....

++1   :) ;)

jesus

J'aime bien les gens qui t'explique et justifie pour tout un tas de raison, un manque d'une option qui ne coute rien à implémenter...
Plutôt que de dire on fait remonter l'information, cela corrigé la prochaine fois.

Je ne suis pas équipé d'un ordi super rapide, de carte mémoire et d'un lecteur super rapide, les aperçus minimum ne me permettent pas de travailler correctement, impossible de vérifier la netteté et les yeux fermés avec.

Je veux juste faire comme il me plait, je suis juste un utilisateur lambda, avec un besoin pas si extraordinaire, qui voudrait juste pouvoir mettre en ligne les photos et rentrant du boulot tard et de pouvoir quand même dormir un peu.

Le 5Dmark4 ne fonctionne pas avec les CFast.