LR : Anticipation

Démarré par JEANPAUL, Mai 04, 2017, 13:34:33

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Sauf rester figé dans son passée, constat fait à mes dépends que toutes les fonctionnalités d'une version principale de LR disparaissent pour les fichiers RAW lorsqu'un module de dératisation manque à l'appel...

Une éventuelle solution passe par une conversion préalable RAW vers DNG mais multiple par 3 le poids de la photo...

Le plus gênant reste - à mon humble avis – l'absence possible de catalogage, ne serait-ce qu'avec les vignettes intégrées au RAW pour les futures photos, sans oublier la philosophie du produit sur ses autres fonctionnalités qui perd tout intérêt... développement etc...

Vu les prédictions plausibles données sur le fil "Vos souhaits pour LR7" - sauf radio moquette toujours possible -, il me parait intéressant d'anticiper en ne laissant pas tous ses œufs dans le même panier !

Si la location d'un logiciel vous file de l'urticaire et surtout si vos finances sont moindres que votre passion photographique. (Dans le temps, un investissement en version permanents n'a pas le même cout qu'un abonnement imposé.)

Si, la liberté de se payer une mise à jour une fois pour toute n'est plus possible qu'en cas de besoin réel (nouvel appareil photo et format RAW) ou lorsqu'une nouvelle fonctionnalité nous intéresse vraiment.  

A ce titre je regrette de ne pas avoir continué à classer mes photos dans des dossiers "parlants" "année-mois-jour légende ou lieux" et avoir fait confiance aux mots clefs et aux possibilités de catalogage de LR à la lecture de diverses proses et bibles. Mais tout n'est pas encore perdu.

Des recherches faites sur l'ami Google montre qu'en 2017 des catalogueurs savent exploiter le catalogue de LR et surtout que d'autres outils complets s'améliorent tel DarkTable qui devient compatible Windows 10  (http://www.photograpix.fr/blog/logiciels/darktable/)

Ok pour l'instant THG a eu raison de son "Good luck, enjoy, and see you soon back on Lr !" puisqu'une version permanente 6 officielle était encore disponible à la vente.

De fait mon mariage est encore d'actualité mais la confiance en ce produit en est considérablement entachée. Restons néanmoins serein le mot problème est à bannir puisque des solutions grandissent.

Pourtant, il suffirait de presque rien, une mise à jour payante de modules de dératiseurs, pour quelques années de plus... avec mon vieux et suffisant LR.

Sans rancune,

Amitiés à tous

Dub


JEANPAUL

 :( Mouais... Dommage y-a-pas photos !  ;D

OuiOuiPhoto

Ce que tu demande c'est de la compatibilité descendante. Faut pas trop rêver non plus ;) Tu pourras partir vers n'importe quelle autre solution tu aura le même problème. Les Editeurs ne sont pas fou.

Ensuite si tu veux quitter LR, ce que je peux comprendre, tu as plein d'outils qui vont te permettre de créer la bonne structure de répertoire pour aider vers le basculement vers le nouvel outil. Je pense a des plugin comme Collection Publisher. Donc le travail que tu as fait sur le catalogage n'est pas perdu. Tu vas pouvoir le réutiliser en grande partie

Ce qui n'est pas possible c'est de reprendre les développements. Mais la encore tu vas pouvoir avec LR appliquer tous tes développement dans un PSD ou un TIFF

Comme je le dis souvent. Le meilleur outil qui aidera a quitter LR c'est LR lui même

B_M

Citation de: JEANPAUL le Mai 04, 2017, 13:34:33
... Une éventuelle solution passe par une conversion préalable RAW vers DNG mais multiple par 3 le poids de la photo...
Un petit coup de blues  ;) ça va passer.
Je ne sais pas si vous pensez aux raws Fuji ? J'ai un fuji capteur Xtrans. Les rafs natifs, non reconnu par mon vieux LR, font 48 Mo. Après conversion en dng : 32 Mo. Peut-être avez vous cochez l'incorporation du fichier original deans le DNG pour qu'il grossisse dans de telles proportions ?
B_M
B_M

PhR

#5
Citation de: JEANPAUL le Mai 04, 2017, 13:34:33

A ce titre je regrette de ne pas avoir continué à classer mes photos dans des dossiers "parlants" "année-mois-jour légende ou lieux" et avoir fait confiance aux mots clefs et aux possibilités de catalogage de LR à la lecture de diverses proses et bibles. Mais tout n'est pas encore perdu.


???

euh , si tu utilises sous LR, le filtre metadonnées, tu retrouveras toutes tes photos par an/mois/jour, indépendemment des mots clefs.
et donc rien ne t'empêche de refaire un nouveau classement  'd'anticipation'.

THG

La réflexion de Jean-Paul est parfaitement légitime, mais elle s'inscrit dans un esprit de régression.

Le nombre d'abonnés continue sa progression exponentielle et l'écosystème Lightroom est en train de s'étendre et de s'enrichir considérablement. Avant de prendre une décision radicale, attendez de voir les évolutions, aussi bien côté desktop que mobile parce que ça va bouger, et dans le bon sens. Et n'oubliez pas de tenir compte du Projet Nimbus dans l'équation, parce que ce truc va être un "game changer".