Rapport de contraste xrite display pro

Démarré par tom13, Mai 06, 2017, 09:45:13

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Je viens de faire un controle mensuel de mon écran avec la sonde Xrite display pro, avec les mêmes réglages habituels, luminance 100, D65, Pn natif et j obtiens pour le rapport de contraste de 104.1 , auparavant j avais 303.1 , depuis j ai mis le logiciel à jour de la 1.6 à 1.7 , j ai réinitialisé l écran comme d habitude avant calibartion et je ne comprend pas cette différence, je laisse le logiciel caler la luminance et le contraste

merci pour votre aide

tom13

Je rajoute que j'ai Luminance du noir à 0.959 cd/m2 et j avais 0.331  ???

paul.AU

Quel écran ? portable ? Comment ajustez-vous la luminosité ?
Je confirme c'est pas terrible comme valeur.

tom13

Citation de: paul.AU le Mai 06, 2017, 10:57:33
Quel écran ? portable ? Comment ajustez-vous la luminosité ?
Je confirme c'est pas terrible comme valeur.
Non pas un portable, un écran ips , la luminosité est réglée automatiquement comme d habitude en demandant valeur 100

paul.AU

Citation de: tom13 le Mai 06, 2017, 11:43:25
Non pas un portable, un écran ips , la luminosité est réglée automatiquement comme d habitude en demandant valeur 100
En supposant que vous utilisez i1 profiler.
La luminosité, soit soit elle est réglée en hardware, et vous ne vous en préoccupez pas (c'est le cas pour écran eizo cg -'adc' activé dans i1 profiler - c'est la calibration hardware), soit il faut la régler manuellement pour les écrans plus bas de gamme. De même pour la balance des couleurs. Le logiciel vous guide normalement pour augmenter ou diminuez la luminosité et le gains rvb par canal.
Si votre écran était au max de luminosité (souvent le cas qd on réinitialise), c'est dans ce cas la carte graphique qui peut avoir coupé une partie des informations. vous pouvez faire une copie écran des courbes vcgt qui vous le diront.

tom13

oui j utilise l'i1 profiler et depuis 1 an sans problème jusqu'à cette mise à jour du logiciel qui me donne en fin de caractérisation ces résultats, le controle de la luminosité et du contraste peut etre faite par le logiciel sans problème

paul.AU

Si vous détaillez pas plus la procédure de calibration que vous suivez et les options que vous cochez, ni le matériel que vous utilisez, je sais pas si qqn pourra vous aider.  :-\
Si vous attendez une confirmation d'un problème lié au logiciel, je ne l'utilise pas, désolé.
Mais à mon avis, cela vient davantage de la procédure que du logiciel en lui-même.

tenmangu81

J'ai utilisé i1 Profiler pendant 2 ou 3 ans. Ce logiciel ne m'a jamais joué de tels tours. Un contraste de 100:1 est en effet trop faible. Pour de l'impression, il vaut mieux viser 300:1, comme vous l'aviez précédemment.
Votre sonde est-elle bien appliquée sur l'écran, sans entrée de lumière ? Travaillez vous sous un éclairage faible (40 à 50 lux) ? Comme dit Paul, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de procédure que de logiciel.

tom13

Citation de: tenmangu81 le Mai 06, 2017, 16:31:08
J'ai utilisé i1 Profiler pendant 2 ou 3 ans. Ce logiciel ne m'a jamais joué de tels tours. Un contraste de 100:1 est en effet trop faible. Pour de l'impression, il vaut mieux viser 300:1, comme vous l'aviez précédemment.
Votre sonde est-elle bien appliquée sur l'écran, sans entrée de lumière ? Travaillez vous sous un éclairage faible (40 à 50 lux) ? Comme dit Paul, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de procédure que de logiciel.

j'ai refais une calibration et la tout est revenu dans les normes, peut être la nouvelle version 1.7 malgré redémarrage, la procédure est toujours la même , bureau 70 lux environs, sonde bien plaquée pas d entrée de lumière, c est pas la première fois que je le fais, bon l'important est que je retrouve mon écran 

Christophe Métairie

il semble étonnant que la mise a jour ait généré ce problème,
on peut très facilement avoir des problèmes de lumière parasite avec la sonde display pro si elle n'est pas parfaitement plaquée sur le moniteur, ce qui fausse les mesures de contraste,
pour ma part je met toujours un tissu occultant ( noir ) par dessus la sonde, qui la recouvre complètement pendant les mesures, au moins on est certain que même si la sonde bouge légèrement pendant les mesures il n'y aura pas de problème de parasitage des ombres,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

emef

Citation de: Christophe Métairie le Juin 04, 2017, 00:02:49
(snip)
pour ma part je met toujours un tissu occultant ( noir ) par dessus la sonde, qui la recouvre complètement pendant les mesures, au moins on est certain que même si la sonde bouge légèrement pendant les mesures il n'y aura pas de problème de parasitage des ombres,

C Métairie

En v'la une idée qu'elle est bonne...   ;)

Christophe Métairie

pour avoir rencontré le problème des ombres " à l'ouest " avec une display pro c'est la seule façon que j'ai trouvé pour être bon à tous les coups, ça ne coute rien et c'est très efficace  ;)

attention quand même à ne pas boucher les ouïes d'aération du moniteur avec le tissu, sinon ça chauffe assez vite  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante