Warm-up

Démarré par viktor nettoyeur, Mai 06, 2017, 14:38:52

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Depuis que j'ai changé d'orientation professionnelle, je ne fais plus que les images qui m'amusent et qui m'inspirent. Et ça, c'est cool.
Ca, c'est pour un copain qui se lance dans le business de vente de matériel pour sports de combat.
Il s'appelle Juste Leblanc

Patlaine

Et c'est excellent ... Bravo !!!
Cela fait quoi de se retrouver libre de ses choix ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

viktor nettoyeur

Citation de: Patlaine le Mai 06, 2017, 14:40:17
Et c'est excellent ... Bravo !!!
Cela fait quoi de se retrouver libre de ses choix ;)
Merci  :)
Le premier mot qui me vient à l'esprit est "relaxant"

stef38

Fradel

j'aurais mis une petite source sur les mains; avec peut-être sa main gauche plus ouverte (les doigts....).

J'aime bien l'atmosphère globale.  :)  

HAKEM

Suis je le seul à trouver que l'index perturbe l'image ?

Sinon, j'aime beaucoup  ;)

Laure-Anh

Superbe mise en lumière. On sent que le sujet s'enferme ou s'est enfermé dans sa bulle.

Toutefois, il me semble que c'est quelque peu figé. Si l'on suppose qu'il se met en condition mentale en vue d'aller très prochainement vers la salle et le ring - sensés se trouver hors-champ à la gauche de l'image, il me semble que l'on peut introduire du mouvement et de la tension dans l'image en resserrant davantage le cadrage, en adoptant un format rectangulaire plus allongé et en positionnant le boxeur : soit au milieu du cadre (= pendant ou bien à mi-chemin de sa mise en condition psychologique),

Laure-Anh

soit à l'extrême gauche (= pratiquement à l'issue de sa préparation psychologique et sur le point d'affronter l'imminence de l'entrée dans l'arène)...

Ce ne sont là que des réflexions à haute voix, à prendre ou à laisser : pas taper.

viktor nettoyeur

Citation de: HAKEM le Mai 06, 2017, 21:24:34
Suis je le seul à trouver que l'index perturbe l'image ?

Sinon, j'aime beaucoup  ;)

Non, tu n'es pas le seul. Mais, malgré ce défaut, j'assume le résultat.
Je crois que, idéalement, il aurait fallu plus de doigts visibles. Mais on n'a pas testé  :)

viktor nettoyeur

Citation de: Laure-Anh le Mai 06, 2017, 22:29:40
soit à l'extrême gauche (= pratiquement à l'issue de sa préparation psychologique et sur le point d'affronter l'imminence de l'entrée dans l'arène)...

Ce ne sont là que des réflexions à haute voix, à prendre ou à laisser : pas taper.

Je ne tape certainement pas, mais je laisse  :)

jmd2

bonjour

quel est ton but ?
- faire une belle photo ? alors oui elle est réussie selon mes critères. Bravo !
- faire vendre du matériel de combat ? alors il faut connaître mieux la cible commerciale, les habitudes/coutumes... te mettre dans la peau de l'un d'eux ... et plus t'inspirer de photos publicitaires.

mais ce n'est que mon avis.

Negens

Citation de: jmd2 le Mai 07, 2017, 18:52:02
- faire vendre du matériel de combat ? alors il faut connaître mieux la cible commerciale, les habitudes/coutumes... te mettre dans la peau de l'un d'eux ... et plus t'inspirer de photos publicitaires.

La problématique, c'est qu'à force de tous faire ça, on est arrivé à une situation où toutes les photos commerciales se ressemblent, sont stéréotypée, interchangeables et chiantes.

jmd2

Citation de: Negens le Mai 08, 2017, 02:55:40
La problématique, c'est qu'à force de tous faire ça, on est arrivé à une situation où toutes les photos commerciales se ressemblent, sont stéréotypée, interchangeables et chiantes.

tu as peut-être raison (mais ce n'est pas certain)

quoiqu'il en soit, on ne doit pas faire le même cliché pour une expo photo ou pour une pub.
de même, on ne fait pas les mêmes clichés des mariés pour les frères et soeurs que pour les grands-parents.

Fradel

Il faut, y a qu'à, on doit.....

le photographe se sert de son regard pour apporter à sa clientèle une photo, un travail qui sera différent de ce que d'autres vont proposer; en intégrant, de fait, les contraintes et désidérata des clients.  C'est ce mélange qui permet de sortir des photos "différentes", plus personnelles, mais qui peuvent correspondre à la fois aux demandes des "clients", et au feeling du photographe.

-
je rejoins l'avis de Negens, en pré-supposant que le photographe de départ soit professionnel.

-  je me souviens d'avoir rencontrer et  discuter avec un photographe que certain connaissent ici, Roméo Ballancourt, qui à fait un bon boulot sur une marque célèbre de champagne, en acceptant la campagne publicitaire uniquement si on le laissait travailler à sa guise, et pas dans les clous ordinaires. On peut voir le résultat sur son site pour exemple.

Ca correspond plus pour moi, à une vrai implication de photographe, plus que pour un travail soumis à des normes pré-établies.

Et perso, dans de nombreux cas, quand j'apporte une image pour un catalogue de vente publique où mon regard apporte un vrai plus (quelquefois artistique.....si si..), les clients y sont très sensibles et choisissent (même demandent d'ailleurs), un travail dans ce sens.

C'est ce que moi je préfere et ressens sur l'image de Viktor, avec les bémols notés.  :)

viktor nettoyeur

Citation de: Fradel le Mai 08, 2017, 09:06:46
Il faut, y a qu'à, on doit.....

le photographe se sert de son regard pour apporter à sa clientèle une photo, un travail qui sera différent de ce que d'autres vont proposer; en intégrant, de fait, les contraintes et désidérata des clients.  C'est ce mélange qui permet de sortir des photos "différentes", plus personnelles, mais qui peuvent correspondre à la fois aux demandes des "clients", et au feeling du photographe.

-
je rejoins l'avis de Negens, en pré-supposant que le photographe de départ soit professionnel.

-  je me souviens d'avoir rencontrer et  discuter avec un photographe que certain connaissent ici, Roméo Ballancourt, qui à fait un bon boulot sur une marque célèbre de champagne, en acceptant la campagne publicitaire uniquement si on le laissait travailler à sa guise, et pas dans les clous ordinaires. On peut voir le résultat sur son site pour exemple.

Ca correspond plus pour moi, à une vrai implication de photographe, plus que pour un travail soumis à des normes pré-établies.

Et perso, dans de nombreux cas, quand j'apporte une image pour un catalogue de vente publique où mon regard apporte un vrai plus (quelquefois artistique.....si si..), les clients y sont très sensibles et choisissent (même demandent d'ailleurs), un travail dans ce sens.

C'est ce que moi je préfere et ressens sur l'image de Viktor, avec les bémols notés.  :)

C'est un peu l'idée de cette image (et de la série dont elle fait partie): ne pas faire du "packshot" ou "comme on fait dans le milieu". Relire la phrase d'intro de mon post initial: j'ai la liberté de faire les images qui m'inspirent et qui m'amusent.

La série en question sert à illustrer une page FB et un petit site, pas un webshop. Si ça devait un jour être le cas, on rentrera dans les clous et on shootera des gants de boxe sur fond blanc. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je dis "on", parce que ce ne sera pas moi qui le ferai. Ca me tanne ce genre de boulot.

Par contre, ce qui me chagrine un peu, c'est l'intervention de jmd2 qui me dit que je devrais mieux me renseigner sur l'ambiance générale du milieu de la boxe. Ca veut dire que, à ses yeux, je suis à côté de la plaque à ce niveau. J'écoute, je respecte et je prends note de cet avis extérieur et donc plus objectif que le mien. Mais je me retrouve un peu perdu sur ce coup-là, parce que ça fait une quinzaine d'années que je le côtoie de l'intérieur sur tous les plans (Pratiquant, enseignant, organisateur, photographe...). Et le gars sur la photo, il dort et mange sur les rings  :) Mais ce n'est pas une excuse  :) ;)

Fradel

l'avis de jmd2 reste le sien......

jmd2

Citation de: viktor nettoyeur le Mai 08, 2017, 10:48:01
Par contre, ce qui me chagrine un peu, c'est l'intervention de jmd2 qui me dit que je devrais mieux me renseigner sur l'ambiance générale du milieu de la boxe. Ca veut dire que, à ses yeux, je suis à côté de la plaque à ce niveau. J'écoute, je respecte et je prends note de cet avis extérieur et donc plus objectif que le mien. Mais je me retrouve un peu perdu sur ce coup-là, parce que ça fait une quinzaine d'années que je le côtoie de l'intérieur sur tous les plans (Pratiquant, enseignant, organisateur, photographe...). Et le gars sur la photo, il dort et mange sur les rings  :) Mais ce n'est pas une excuse  :) ;)

je n'ai pas dit que tu "étais à côté de la plaque".
mais c'est vrai que la photo ici semble sortie du contexte, faite en studio et non sur le vif. Il pose en mimant la préparation au combat, il ne se prépare pas au combat. C'est ce qui me gêne.
La cible de la pub aura du mal à "se mettre dans la peau" du sujet.
Mais ce n'est qu'une impression perso.
ça se discute.
note qu'une photo telle que je l'envisage nécessite une mise en scène, elle ne peut être faite sur le vif.

ceci dit, bien vu de laisser du vide, d emanière à incruster un message pub.

viktor nettoyeur

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2017, 17:41:42
je n'ai pas dit que tu "étais à côté de la plaque".
mais c'est vrai que la photo ici semble sortie du contexte, faite en studio et non sur le vif. Il pose en mimant la préparation au combat, il ne se prépare pas au combat. C'est ce qui me gêne.
La cible de la pub aura du mal à "se mettre dans la peau" du sujet.
Mais ce n'est qu'une impression perso.
ça se discute.
note qu'une photo telle que je l'envisage nécessite une mise en scène, elle ne peut être faite sur le vif.

ceci dit, bien vu de laisser du vide, d emanière à incruster un message pub.

Je comprends ton point de vue et ton ressenti.
Pour du "sur le vif" pur jus, il faut composer avec un vestiaire surpeuplé eclairé au néon tout pourri et rempli d'arrière-plans inesthétiques . Pas question de poser tes flashs au milieu des sacs de sports éparpillés et des mecs qui s'échauffent. Pas question non plus de flasher ton boxeur qui a déjà du mal à se concentrer. Dans ce cas de figure, on travaille en mode reportage et ça peut donner de très chouettes images qui sentent la sueur et la testostérone. Mais ce n'était pas le propos ici. Je voulais quelque chose de plus maîtrisé niveau lumière, quitte à perdre un peu en authenticité

jmd2

ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui sait ce qu'il veut  :)

johnsnow

J'aime bien ! le fond fait un peu nu du coup (sans rappel de choses en rapport avec la boxe ou sport de combat) mais c'est peut etre prevu pour mettre les logos descriptifs prix ect des gants ?