carabe ?

Démarré par pierre G, Mai 06, 2017, 19:08:13

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour, hier dans le bas-jura (250 m) : je crois que c'est un carabe, si oui, lequel? Merci de vous pencher sur son cas. Cordialement, Pierre

pierre G

vu de dessus

Cityhunter

Les 2 premiers articles antennaires sont roux.
j'ai du mal à voir la taille du pronotum alors j'ai un doute.

Très certainement Poecilus cupreus (pronotum plus étroit que les élytres)
ou versicolor (pronotum aussi large que les élytres)

A confirmer

Amicalement

RF13

Citation de: Cityhunter le Mai 06, 2017, 20:27:43
Les 2 premiers articles antennaires sont roux.
j'ai du mal à voir la taille du pronotum alors j'ai un doute.

Très certainement Poecilus cupreus (pronotum plus étroit que les élytres)
ou versicolor (pronotum aussi large que les élytres)
Bonsoir,
Je suis d'accord avec cette détermination.
Pour lever le doute entre cupreus et versicolor il faudrait avoir une vue détaillée
du tibia postérieur pour compter les soies (8-11 pour cupreus, 5-8 pour versicolor).
Une vue de la tête montrant le détail des petits points serait aussi utile.
Amicalement, Richard

pierre G

Bonjour et merci Cityhunter et RF13 ; je vous mets une image du tibia postérieur. cordialement, Pierre

RF13

Bonjour,
...Cette photo du tibia postérieur montrant les soies concorde avec l'espèce Poecilus cupreus.
Amicalement, Richard

Cityhunter

Je suis d'accord également avec RF13 pour finaliser la détermination  :)

pierre G

merci à vous et bon dimanche. cordialement, Pierre

Ajyx

Citation de: RF13 le Mai 07, 2017, 12:31:38
Bonjour,
...Cette photo du tibia postérieur montrant les soies concorde avec l'espèce Poecilus cupreus.

...Bien vu Richard  :)

...On pouvait déjà observer 2 critères distinguant P. cupreus de P. versicolor en zoomant sur la première photo du fil :
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 09, 2017, 09:54:51
...On pouvait déjà observer 2 critères distinguant P. cupreus de P. versicolor en zoomant sur la première photo du fil :

;) ...même 3, si on considère la largeur du pronotum qui est plus étroit que les élytres.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mai 09, 2017, 16:14:42
;) ...même 3, si on considère la largeur du pronotum qui est plus étroit que les élytres.

...Effectivement mais l'insecte n'étant pas parfaitement droit, les photos pouvaient prêter à confusion  :)
André

Atriplex

Bravo pour votre travail, les amis!

Gérard

Micro-parenthèse: (Cela m'a fait drôle quand, après avoir lu le titre du fil, j'ai vu la photo. A l'époque où je m'amusais (eh oui) à déterminer des "Caraboïdes" avec le Jeannel (Coléoptères Carabiques), les Carabes, pour moi, c'étaient les Xxxxxcarabus, auxquels on pouvait adjoindre Calosomes et Cychrus. Tout le reste était, pour moi, des Carabiques. Encore actuellement, un Poecilus (par exemple), j'appelle ça un Carabique et non pas un Carabe...)
(Eh ben, vla-t-y pas que le Gérard commence à radoter!...)
Gérard

Ajyx

...Tu as parfaitement raison, Gérard  :)

...Mais je pense que Pierre G n'a pas tes connaissances en la matière. Aussi, le fait qu'il ait appelé un Carabidae "carabe" montre qu'il a su néanmoins reconnaître la famille  ;)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 09, 2017, 21:20:18...Mais je pense que Pierre G n'a pas tes connaissances en la matière. Aussi, le fait qu'il ait appelé un Carabidae "carabe" montre qu'il a su néanmoins reconnaître la famille  ;)
Il semblerait que j'aie donné l'impression de critiquer Pierre G ?  je précise donc que ce n'était pas du tout mon intention. Toutes les anciennes familles de Caraboidea étant maintenant regroupées dans les Carabidae (en tant que sous-familles), quoi de plus normal que d'appeler cet insecte un Carabe... :)

Gérard
Gérard

pierre G

bonjour les amis : aucun problème pour moi : je n'ai effectivement pas votre savoir impressionnant dans ce domaine et je vous remercie grandement de le mettre à ma (notre) disposition aussi généreusement et amicalement. Je compte bien continuer à vous mettre à contribution à l'avenir, cordialement, Pierre