8 ou 16 bits ? pas pour dégradé ;)

Démarré par Jerome8876, Mai 08, 2017, 08:05:26

« précédent - suivant »

Jerome8876

Bonjour les amis,
Je suis sur le point d'extraire une serie de photos provenant d'une video HD prise avec un reflex mark iii.
Pensez-vous qu'il serait interressant d'enregistrer cette série de tiff avec une profondeur de 16 bits ?
Les photos ne contiennent pas spécialement de dégradés, mais elles doivent subir quelques transformations (caméra raw, courbes, peut-être un petit peu de nik collection ;), etc...)
Peut-on supposer que même si les images ne contiennent pas cette profondeur de couleur, le fait de les enregistrer comme tel améliorera leur possibilités de transformation ?
Merci d'avance.

tkosak

Manifestement, tu as envie de faire en 8 bits. Tu peux faire l'essai.
Je n'y connais rien en vidéo, mais la question à te poser c'est celle de la vidéo : est-elle vraiment capable de fournir un tiff sur 16 bits sans extrapoler les bits manquants (éventuels)?
Après, c'est selon l'usage que tu as des images et accessoirement de la place disque disponible : il me semble qiue les tiff 16 bits sont "légèrement" plus gros... ;)

edit : au fait, tu es nouveau ici, manifestement. Il parait qu'il y a une zone du forum où les nouveaux ont le droit de se présenter...
Quoi qu'il en soit, je te souhaite la bienvenue.

Jerome8876

Merci je vais faire l'essai.
Tkosak je ne savais pas qu'il fallait se présenter, ce n'est pas comme au fast food alors, on vient on commande vite fait bien fait pour soi en pianotant sur son téléphone et on se dérobe, ce serait une vraie communauté cette fois ;) ?

Verso92

Citation de: Jerome8876 le Mai 08, 2017, 08:05:26
Pensez-vous qu'il serait interressant d'enregistrer cette série de tiff avec une profondeur de 16 bits ?

Oui.

Dès qu'il y a traitement sur les images (donc, de nombreux calculs numériques), il vaut mieux le faire sur la quantification la plus fine possible.