Power Shot A550, diagnostique

Démarré par Albert Premier, Mai 08, 2017, 14:56:52

« précédent - suivant »

Albert Premier

Bonjour,

Après 6 mois-un an de non utilisation, mon petit APN m'affichait des piles rechargeables très souvent peu chargées et tenant mal la recharge. J'en suis revenu aux piles classiques pour les urgences. Après le même temps d'attente il c'est mis à me demander les réglages de calendrier et d'heure à zéro. Après de nombreuses tentatives de réglages j'ai compris que l'APN ne mémorisait plus ces informations ! Après chaque fermeture d'APN il me fallait recommencer à lui lui donner dates et heures ! Pratique pour des photos de fêtes de familles ! Fin des prises de vue "sur le vif" ! Bien sûr j'étais en province, sans ma notice d'emploi éditée sur papier par mes soins ( ...), sans mon ordi pour lire le CD que je n'avais de toute façons pas...

De plus je viens de constater que si certaines photo récemment prises (et après alimentation en data) étaient bien datées 2017, d'autres était affichées pour 2014, des photos de 2015 étaient données pour 2012 et certaines de 2016 pour... 1980. Photo 2017 prises sous une alimentation par piles neuves.

Je commence à ne plus croire à un mauvais réglage de ma part mais à part qu'il déraille est-il foutu ?
Je n'ai pas eu le temps de fusionner les quelques photos prises dans l'intention d'une fusion panoramique afin de sonder la profondeur et la nature des dégâts. Avez-vous l'expérience de la chose ?

Je l'aimais bien  moi ce petit machin... nous en avons vu des choses ensembles...

Merci.

Gér@rd

#1

As-tu pensé à changer la petite pile Lithium qui sauvegarde la date ? C'est une CR1220 qui est située sous la trappe des piles/batteries/carte mémoire...

Mais pour le reste (batteries bien chargée et en bon état qui sont déclarées rapidement HS) ça ne résoudra sans doute pas le problème car c'est un pb classique (que j'ai eu avec plusieurs anciens Canon Powershot). Sans doute un pb d'un composant qui vieillit (style fuite d'un condensateur). Et  comme il n'y a sans doute plus de pièces de rechange (et de toute façon vu le prix d'une réparation...).

Mais réessaye après avoir changé la CR1220, on sait jamais (si tu as de la chance... :)).

Arnaud17

Peut-être gratter, très légèrement, les contacts dans le logement piles ?
Si ça ne donne rien non plus, ça peut faire un petit presse-papier pas trop laid.
veni, vidi, vomi

Gér@rd


Non non... ça n'est malheureusement pas un problème de contacts oxydés. On peut nettoyer en mettant juste un peu de produit contact style "KF" (avec la pointe d'un pinceau). Mais dans ce cas ça ne fait généralement rien.

Albert Premier

CR1220 ! Plus la pile est petite plus le nom est gros ! J'ignorais même jusqu'à son existence !

Les contacts me paraissent sains, j'avais appris à les regarder depuis longtemps mais c'est vrai qu'avec les nouveaux matériaux on ne voit plus de vert de gris ou de concrétions salines. Du coup j'ai réappris...

Pas bête l'idée du presse-papier. Ca fait toujours plus propre et high tech que la tête du dernier député perdant...

Albert Premier

Super ! Réglé avec 8 €. Bon c'est pas donné du petit poids épais comme un grain de riz mais quel plaisir de retrouver la possibilité de prendre une photo sans passer 5 mn à pianoter dessus alors que le sujet fait des trucs extraordinaires...
Par contre, m'a dit le commerçant-photographe, "on n'a plus", (cette pile), "ça se fait plus" (ce modèle de back-up), "allez voir dans l'espace gadget chinois"...
Ouf, j'ai trouvé ! Avec espoir, ça tiendra bien encore 10 ans...

Merci à tous.

Albert Premier

Citation de: Albert Premier le Mai 08, 2017, 14:56:52
Bonjour,

Après 6 mois-un an de non utilisation, mon petit APN m'affichait des piles rechargeables très souvent peu chargées et tenant mal la recharge. J'en suis revenu aux piles classiques pour les urgences. Après le même temps d'attente il c'est mis à me demander les réglages de calendrier et d'heure à zéro. Après de nombreuses tentatives de réglages j'ai compris que l'APN ne mémorisait plus ces informations ! Après chaque fermeture d'APN il me fallait recommencer à lui lui donner dates et heures ! Pratique pour des photos de fêtes de familles ! Fin des prises de vue "sur le vif" ! Bien sûr j'étais en province, sans ma notice d'emploi éditée sur papier par mes soins ( ...), sans mon ordi pour lire le CD que je n'avais de toute façons pas...

De plus je viens de constater que si certaines photo récemment prises (et après alimentation en data) étaient bien datées 2017, d'autres était affichées pour 2014, des photos de 2015 étaient données pour 2012 et certaines de 2016 pour... 1980. Photo 2017 prises sous une alimentation par piles neuves.

Je commence à ne plus croire à un mauvais réglage de ma part mais à part qu'il déraille est-il foutu ?
Je n'ai pas eu le temps de fusionner les quelques photos prises dans l'intention d'une fusion panoramique afin de sonder la profondeur et la nature des dégâts. Avez-vous l'expérience de la chose ?

Je l'aimais bien  moi ce petit machin... nous en avons vu des choses ensembles...

Merci.

Gér@rd


Citation de: Albert Premier le Mai 10, 2017, 11:11:29Super ! Réglé avec 8 €. Bon c'est pas donné

Je comprends pas bien le prix de 8€...  ???

Là c'est 1,55€ port compris (et c'est en France) :

http://www.ebay.fr/itm/1-PILE-CR1220-CR-1220-3V-LITHIUM-ENVOI-RAPIDE-/321858516167?hash=item4af04334c7:g:HiYAAOSwM0FXIMYG

Sinon, est-ce que ça règle aussi le problème de la batterie que le Canon trouve déchargée ?