Ergonomie boîtiers Fuji

Démarré par culetchemise, Mai 10, 2017, 10:59:40

« précédent - suivant »

culetchemise

Heureux possesseur de 2 boîtiers, X100 t et Xe2, je me fais systématiquement piéger par la molette en haut à droite concernant les modif d'exposition, qui se met en sous-ex par rotation intempestive. Idem pour le bouton "menu" sur l'arrière que je déclenche sur le Xe2 accidentellement par la paume de ma main. Je n'ai pas lu de retours là dessus, pour moi c'est un vrai problème. Vos expériences?

McDoPDA

Tu peux bloquer/débloquer les touches par un appui long sur Menu. Je n'ai pas testé sur le X-E2 mais ça doit être comme les autres boîtiers Fuji.

baséli

On veut à la fois un bouton par fonction et un petit boîtier. Il n'est pas anormal qu'on finisse par appuyer par inadvertance sur ces boutons ou tourner ces molettes. Bloquer par un appui long, c'est pénible, il faut débloquer ensuite...

Non, il n'y a que trois solutions (et j'ai choisi la 3):
1/ prendre un gros reflex avec plein de place pour les mains
2/ raccourcir ses mains, mais ça peut être gênant pour draguer les filles semble-t-il, du moins les américaines
3/ faire avec

BO105

Ou bloquer la fonction avec le verrouillage.. choix dans les menus..

Ou est le problème du bouton roulant accidentellement..... :D :D

Reflexnumerick

Oui ça m'arrive toujours avec le x1O et avec le xa1.
Bloquer le bouton, non car comment rectifier une expo rapidement ?
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Citation de: culetchemise le Mai 10, 2017, 10:59:40
Heureux possesseur de 2 boîtiers, X100 t et Xe2, je me fais systématiquement piéger par la molette en haut à droite concernant les modif d'exposition, qui se met en sous-ex par rotation intempestive. Idem pour le bouton "menu" sur l'arrière que je déclenche sur le Xe2 accidentellement par la paume de ma main. Je n'ai pas lu de retours là dessus, pour moi c'est un vrai problème. Vos expériences?

Le X-T1 est une petite calamité pour çà... Je me retrouve souvent en bracketing alors que je n'ai changé que les isos.
Un "panpan cucul" a celui qui a conçu çà.

LoloXPro1

Tu peux mettre aussi un repose pouce, ça aide grandement  :)

alexa

problème sur le XT1 complétement résolu sur le XT2

Cheps

Je fais avec mon XE2S mais oui c'est parfois gênant.

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Mai 10, 2017, 13:40:47
Bloquer le bouton, non car comment rectifier une expo rapidement ?

Effectivement cela dépend du type de photo.. je fais plutôt des photos du genre tranquille....  :D Ou j'ai même le temps de changer les filtres...
Mais je conçois le changement rapide.. Ca m'arrive, genre photos intérieure de monuments, ou ce changement rapide permet de transformer l'ambiance... Mais je préfère toujours les filtres...

Il y a environ 10 ans, j'ai fais des photos de l'Abbaye de Fontenay, j'avais oublié mes filtres.. Donc emploi du correcteur, pour chaque cliché, ben ce ne fut pas simple et gros travail derrière.. Bon.. j'étais en NIKON  :D (heureusement).

Je préfère toujours le braketing, surtout en numérique c'est rapide maintenant.... Ont n'a plus à attendre, à resté posé, pendant que le film défile.... :D :D

Bon je m'éloigne du FIL................

Je trouve l'ergonomie des boitiers FUJI, enfin ceux que je possède très bien....
Faut s'y habituer simplement... La meilleure selon moi, c'est celle du PRO-1, il n'y a presque rien.. donc..
ont fait essentiellement de la photo..
Sur le X10, je l'utilise que le sélecteur principal et qu'en mode EXR (fabuleux, bon un mode perso en N&B aussi), et la visu d'image.

J'avais trouvé l'ergonomie des CANON A1 et F1 au top à l'époque, tout comme celle des série D2 chez Nikon, largement meilleure que les séries 200, 300 et le 700. comme quoi..

BO105

Ah oui...

Sur mon T1, tout est bloqué sauf vitesse, diaph, iso et mode de mesure <-- Indispensable..