Clown

Démarré par Marcellou, Mai 11, 2017, 09:21:51

« précédent - suivant »

Marcellou

Photo prise sur une place à Turin
Amateur (qui aime la photo)

GM38

pourquoi cette prise de profil ?  ...il t'a fait peur, le clown ?   ;) :D   
sinon, bonne gestion de la profondeur de champ.

warnerbros

Tous les clowns font peur  surtout Ronald     :-\
y'a d'la pomme lad'dans

Nikon Nissoumi

La situation avait du potentiel et de l'intérêt.
Ton image est légèrement surexposée.
La composition et la maîtrise technique sont globalement bonnes à l'exception de la tête du personnage
Dommage en effet pour ce visage de profil avec ces ombres très dures qui gâchent la chose.
Un gros flash cobra avec diffuseur t'aurait bien rendu service pour le coup.
Même si c'est le genre d'accessoire qu'on rechigne à embarquer généralement.  ::)

Reflexnumerick

Techniquement, le boitier et l'objectif ont fait le job
S5 pro-x10-xa1

Marcellou

Merci pour vos avis.

La photo surexposée il devait être autour de 15h...  J'étais fatigué, deux jours que je marchais beaucoup... je me suis arrêté sur les marches d'un monument sur une place de Turin, j'étais à une 20 m  de ce personnage, d'où l'utilisation du flash était difficile. J'ai pris ces photo au 300 mm il ne s'est pas aperçu que je le prenais en photo. J'ai plusieurs photos de ce clown.
Pourquoi de profil, je pensais que cela mettrait en valeur son nez rouge!

Ci joint une deuxième photo... moins de profil...

Marcellou

La une plus sombre...

Nikon Nissoumi

Citation de: Marcellou le Mai 11, 2017, 13:36:42
Merci pour vos avis.

La photo surexposée il devait être autour de 15h...  J'étais fatigué, deux jours que je marchais beaucoup... je me suis arrêté sur les marches d'un monument sur une place de Turin, j'étais à une 20 m  de ce personnage, d'où l'utilisation du flash était difficile. J'ai pris ces photo au 300 mm il ne s'est pas aperçu que je le prenais en photo. J'ai plusieurs photos de ce clown.
Pourquoi de profil, je pensais que cela mettrait en valeur son nez rouge!

Ci joint une deuxième photo... moins de profil...

Le grand Robert (Capa) a dit un jour : "si tes photos ne sont pas assez bonnes, c'est que tu n'es pas assez près".
De cette citation très connue, il généralement conclus que le maître préconisait d'être au cœur de l'action (ce qu'il n'a pas manqué de faire) donc, sur un plan technique, de faire usage de focales courtes.
C'est certainement vrai pour partie.
Reste que derrière cette première interprétation, je pense qu'il s'en cache une autre, plus philosophique celle là qui est que par "près", Capa voulait aussi dire en empathie avec son sujet. Ne pas avoir peur d'aller à la rencontre de l'autre.
Utiliser des focales courtes c'est donc prendre le risque de se mettre personnellement en danger mais peut être aussi de pratiquer une photo plus "vraie", plus en interaction avec ce qu'on photographie et où le rapport humain peut se créer à tous moments.
C'est aussi, je crois, un des sens de l'action photographique.
Et ça va bien au delà de la seule technique.  ;)
Mais peut-être sortons nous du cadre de cette rubrique critique ?  :D 

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

Marcellou

Merci Nikon Nissoumi.

Je partage entièrement tes propos. Je n'hésite pas à me "faire voir" quand je prends des photos de rue. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis...

Particulièrement pour ces photos, j'étais épuisé et j'avais très mal au pieds... je suis donc resté assis d'autant plus qu'il était en face de moi...

Mais ton rappel, je vais y réfléchir dans mes prochaines photos! ;)

DOMDOM49

bah disons que le 300 a le mérite d'isoler le sujet mais amène bien souvent un côté plus "voyeur" (je ne le ressens pas ici ) quand ce n'est pas quelqu'un de sa famille le sujet

pour ton image ... j'ai bien compris ton idée mais la scène manque à mon avis d'une "action" plus interessante dans sa gestuelle ou sa stature d'autant qu'il n'entre pas en communication avec nous

c'est pas pour ça que j'en déduis qu'elle est raté hein ..elle est très sympa cette photo

bonne soirée

TYBOR

Bonjour,
Le clown était là pour être vu...
Et vous l'avez bein vu.
Avec sa valise rouge,
Avant qu'il ne bouge.

Une vision..."fellinienne".
Je ne puis dire mieux
J' eusse aimé que cette image fut mienne,
J' aurais été aux cieux.

Alors je vous dis bravo,
Alors je vous dis merci.

Marcellou

MERCI! TYBOR,

J'ai déjà montré quelques photos sur ce site, certaine fois ont m'a complimenté... Mais jamais comme cela avec un poème. Du fond du cœur merci.  :-*

TYBOR

Y' a pas de quoi.