Carole

Démarré par Eric Baisson, Mai 11, 2017, 10:45:00

« précédent - suivant »

Eric Baisson


Nikon Nissoumi

Le portrait en format allongé se justifie quand il sert à mettre en valeur le regard en laissant de l'espace dans la direction où le modèle porte ses yeux.
Sans constituer une règle absolue ça donne généralement de bons résultats.
Ce n'est pas le cas ici. L'espace laissé disponible ne sert pas à mettre en valeur ton modèle que tu as enfermé dans un angle.  :(
Avec un regard direct vers le photographe, il valait mieux, à mon sens, opter pour un cadrage classique vertical ou en carré.
Même pour un portrait naturel (plein air, lumière naturelle, pas de maquillage, pas de coiffure spécifique), il resterait quelques petits détails à améliorer (grain de peau à atténuer légèrement par exemple).
Enfin la pose en "bascule arrière" de cette jeune personne ne me séduit pas beaucoup.
Pour le reste, les paramètres généraux sont bien maîtrisés (faible profondeur de champ pour "détacher" le visage de l'arrière plan, lumière douce et homogène, pas d'ombres dures,...).
Il semble que tu aies réussi à mettre ton modèle en confiance, son attitude est naturelle et j'aime la douceur bienveillante de son regard.
L'occasion d'y revenir et de recommencer alors ?  ;)

Eric Baisson

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 11, 2017, 12:28:08
Il semble que tu aies réussi à mettre ton modèle en confiance, son attitude est naturelle et j'aime la douceur bienveillante de son regard.
L'occasion d'y revenir et de recommencer alors ?  ;)

Ma photo n'est donc pas à la hauteur de la bienveillance du modèle  :(

Merci du temps consacré à donner ton avis  ;)

Reflexnumerick

Ben voilà, c'est une belle photo !
S5 pro-x10-xa1

Eric Baisson

Citation de: Reflexnumerick le Mai 11, 2017, 13:34:27
Ben voilà, c'est une belle photo !

:o
Content qu'elle plaise à quelqu'un malgré ses nombreux défauts  :) ;)

labat

Si je puis me permettre une simple lecture, car je  ne ferai jamais des portraits ainsi mais j'aime les lire. Cette photo de l'ai vu plusieurs fois m'interdisant toute critique mais...moi aussi la seule chose qui me semble la "pénalisant" est la position inclinée sur l'arrière voilà...Encore une fois j'ose formuler une simple lecture elle est pour moi bonne mais cela, cette position m'avait marqué j'ai lu que je n'étais pas le seul...Voilà en toute amitié bien entendu...

Otaku

Je la trouve un peu grisou, du coup le visage et le regard ne ressortent pas. Au minimum, je remonterais un poil les courbes en tirant par le milieu.

Sinon, silverefex en neutre et kodak iso 32 me semblent intéressants aussi.

Pour finir, j'en ferais bien un carré pour éliminer une bonne partie derrière.  :)

Eric Baisson

Citation de: labat le Mai 11, 2017, 16:51:49
Si je puis me permettre une simple lecture, car je  ne ferai jamais des portraits ainsi mais j'aime les lire. Cette photo de l'ai vu plusieurs fois m'interdisant toute critique mais...moi aussi la seule chose qui me semble la "pénalisant" est la position inclinée sur l'arrière voilà...Encore une fois j'ose formuler une simple lecture elle est pour moi bonne mais cela, cette position m'avait marqué j'ai lu que je n'étais pas le seul...Voilà en toute amitié bien entendu...

Merci pour ton intervention  :)

Citation de: Otaku le Mai 11, 2017, 17:03:13
Je la trouve un peu grisou, du coup le visage et le regard ne ressortent pas.
Sinon, silverefex en neutre et kodak iso 32 me semblent intéressants aussi.
Pour finir, j'en ferais bien un carré pour éliminer une bonne partie derrière.  :)

Tu n'as pas tort.
Il faut que j'apprenne à me souvenir que j'ai Silver...  ::) :)

J'aime bien Neutre, mais je préfère le rendu de Kodak Iso 32. Merci pour la piste  :) ;)

C'est mieux  ???




En carré  ???



nanot

Je préfère la derniere, je couperais encore à droite pour avoir un 4/3... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Reflexnumerick

Citation de: Eric Baisson le Mai 11, 2017, 15:28:49
:o
Content qu'elle plaise à quelqu'un malgré ses nombreux défauts  :) ;)

Si tu veux, le principal est fait : l'expression, le cadrage, la netteté, l'Expo...... Après c'est de la cuisine, certes importante mais le principal c'est au déclenchement.
S5 pro-x10-xa1

DOMDOM49

je trouve ça réussie ...(les cadrages différents ..pas de préférence et donc perso, je resterais sur la première)

après le traitement du visage manque un peu de luminosité/contraste à mon avis (un peu terne)

jdm

Justement l'expo, pour moi, un peu plus claire sur le visage

dX-Man

Eric Baisson

Citation de: nanot le Mai 11, 2017, 17:27:19
Je préfère la derniere, je couperais encore à droite pour avoir un 4/3... ;)

Ah la tu m'en demandes sans doute trop, je tiens à ma fermeture éclair  ::) :)

Eric Baisson

Citation de: Reflexnumerick le Mai 11, 2017, 17:32:05
Si tu veux, le principal est fait : l'expression, le cadrage, la netteté, l'Expo...... Après c'est de la cuisine, certes importante mais le principal c'est au déclenchement.

Merci  :) ;)

Citation de: DOMDOM49 le Mai 11, 2017, 17:54:45
je trouve ça réussie ...(les cadrages différents ..pas de préférence et donc perso, je resterais sur la première)

après le traitement du visage manque un peu de luminosité/contraste à mon avis (un peu terne)

Je garde une préférence pour celle avec une partie de l'arbre. Cela me semble moins "plat" comme portrait.


Citation de: jdm le Mai 11, 2017, 17:54:52
Justement l'expo, pour moi, un peu plus claire sur le visage

Merci.
Il faut un peu plus mais pas trop pour le grain de peau que je souhaite certes naturel, mais pas trop laid non plus.

Otaku

Le carré me va bien. Je remonterais peut-être (encore) un poil la ligne des courbes, en tirant par le milieu..  :)

SeSy

Pour ma part, sur l'ensemble je reste sur la première, dans la suite, le carré est trop serré à mon goût, et tu as perdu pas mal de détails dans les noirs (écharpe, cheveux) je trouve cela dommage (et c'est moi qui dit cela  ::) ;D).
Comme le dit Dom², c'est surtout au niveau du visage qu'il faut dynamiser un peu, du moins selon mes goûts.
Sur fond noir...

Eric Baisson

Citation de: Otaku le Mai 11, 2017, 18:22:50
Le carré me va bien. Je remonterais peut-être (encore) un poil la ligne des courbes, en tirant par le milieu..  :)

Merci, mais je pense que je vais opter pour le cadrage initial (la nuit porte conseil)  :)

Citation de: SeSy le Mai 11, 2017, 18:30:14
Pour ma part, sur l'ensemble je reste sur la première, dans la suite, le carré est trop serré à mon goût, et tu as perdu pas mal de détails dans les noirs (écharpe, cheveux) je trouve cela dommage (et c'est moi qui dit cela  ::) ;D).
Comme le dit Dom², c'est surtout au niveau du visage qu'il faut dynamiser un peu, du moins selon mes goûts.

Oui, ça m'ennuie pas mal pour l'écharpe...
OK pour le visage à éclaircir  :) ;)

Eric Baisson

La dernière version pour ce soir :

- Silver Neutre. (plus de détails dans les noirs).

- Un peu d'expo sur le visage avec le filtre radial de LR.

- + sauce maison (noir, blanc,etc.).

=



Bonne soirée à tous et encore merci pour le soutien  :) ;)


SeSy

Sur fond noir...

Otaku

Pour moi, le visage est du coup trop lumineux, mais tu risques d'avoir des avis différents selon les réglages de chacun.  :-\

Eric Baisson

Citation de: SeSy le Mai 11, 2017, 18:55:53
Ben voilà !

:)

Citation de: Otaku le Mai 11, 2017, 19:09:08
Pour moi, le visage est du coup trop lumineux, mais tu risques d'avoir des avis différents selon les réglages de chacun.  :-\

:( :)

Pas facile de satisfaire tout le monde..

jdm

dX-Man

DOMDOM49

ta dernière version va dans le bon sens pour un tirage sur papier brillant (la pupille peut peut-être encore subir une légère luminosité/contraste en plus mais j'ai pas essayé)

joli portrait

Eric Baisson

Citation de: jdm le Mai 11, 2017, 19:24:38
C'est bien !  ;D :)

Merci  :)

Citation de: DOMDOM49 le Mai 11, 2017, 20:44:29
ta dernière version va dans le bon sens pour un tirage sur papier brillant (la pupille peut peut-être encore subir une légère luminosité/contraste en plus mais j'ai pas essayé)

joli portrait

Merci  :) ;)

TYBOR

Bonjour,
Ce portrait est beau, et le modèle rayonne doucement.
Simplement.
Bravo et grand merci!