Ploumanach 2

Démarré par guy-renault, Mai 11, 2017, 12:44:11

« précédent - suivant »

guy-renault

Bonjour,

Une autre photo de Ploumanach :

Voir en grand : https://www.grenault.net/album/fiche-photo.html?id=49979&show=cat

Bonne journée.

SeSy

Cette photo est très directe, frontale, les couleurs nous ramènent aux soirées diapos des vacances où l'intérêt était surtout ce que l'on grignotait.
Dans une série à vocation "diapos vacances" mais seule, telle que, je ne comprends pas ce que tu veux nous présenter en termes d'intention photographique.
Sur fond noir...

guy-renault

Aucune "intention photographique" comme tu dis. Juste une photo que j'aime bien...

satisfait

je trouve ça bien des photos posté par amour de c 8)e qu'on réalise 

egtegt²

Ne le prends pas mal, mais si c'est juste une photo que tu aimes bien, alors affiche la dans ton salon, ou montre la à tes amis.
Ne va pas t'imaginer que je me prends pour un artiste ou que je méprise ta photo, j'en ai bien 10000 du même genre sur mon disque dur. Mais si tu viens présenter une photo sur ce forum, il ne suffit pas qu'elle te plaise, il faut soit que tu considères qu'elle peut plaire à quelqu'un, soit que tu considères qu'elle ne peut plaire à personne mais que tu aimerais savoir pourquoi.

Or comme une photo est un média, elle sert à porter un message et il faut bien qu'il y ait une intention derrière, quelque chose à dire. Sinon, ça revient à parler pour ne rien dire et dans ce cas, autant se taire.

Le message n'a pas besoin d'être d'une haute portée philosophique, ça peut juste être : "je trouvais la maison jolie et je voulais la faire partager à d'autres", mais sans message, pas de photo.

Là justement, avec cette photo, j'ai l'impression que tu ne savais pas trop de quoi tu voulais parler : de la maison ? Des énormes blocs de granit devant ? du poteau ? De la jetée ? Des personnages devant tout ça ?

Si tu t'étais posé la question de savoir ce qui pour toi était intéressant dans tous ces éléments et que tu t'étais posé la question de comment le faire ressortir, ta photo serait probablement déjà bien plus intéressante.

guy-renault

C'est l'ensemble que j'aime... J'ai l'impression que tu n'es pas sorti des règles traditionnelles de composition ? Pourquoi faut-il toujours se justifier ? Mais je respecte ton point de vue.

egtegt²

A quel moment ai-je cité la moindre règle de composition ? J'ai juste écrit que sans intention, il n'y avait pas de photo. A aucun moment je n'ai indiqué la moindre façon de traduire une intention en photo. Il y a effectivement des "règles", et les connaître peut aider à faire de bonnes photographies, mais il y a également des photographies qui transgressent toutes les règles et qui sont néanmoins excellentes donc il ne me viendrait pas à l'idée d'imposer ces règles à quelqu'un.

Par contre il y a tout de même une constance : en général ceux qui transgressent les règles et font néanmoins de bonnes photographies connaissent ces règles par cœur. D'ailleurs comment transgresser une règle qu'on ne connait pas ? Pour sortir du cadre, il faut savoir qu'il y a un cadre et savoir où il se trouve, sinon, tout ce qu'on fait c'est se prendre les pieds dans le cadre.

Je ne te demande aucune justification, j'aurais juste aimé savoir pourquoi tu as pris cette photo. Si tu n'as pas envie de le dire, pas de problème, mais si tu n'avais aucune raison, alors pourquoi l'as tu prise ? Et surtout pourquoi nous la présente tu ?

guy-renault

Tout simplement parce qu'elle me plait et que je voulais en faire profiter les autres, rien d'autre...

PS: https://grenault.net/coursphoto.htm pour info.

TYBOR

Bonjour,
Cette image, lorsque je la regarde depuis un moment, me fascine.
Ces gros quartiers de roche ressemble à des morceaux de carton pour décor de cinéma.
Les côtés "tourisme populaire" et "vacances sans soucis" de l'image, prêterait à en produire une version dé-saturée voire même re-colorisée...
Peut-être même avec ce noir et blanc à fort contraste des cartes postales des années 60 (celles qui avaient des bords dentelés).
Bon. C'est votre image et je l'imagine déjà autre.
En l'état, votre photo me paraît dans une position inconfortable mais ce n'est que mon avis.

Bien à vous.

Crinquet80

Le ciel est turquoise dans les côtes d'Armor ?  ???

guy-renault

Citation de: Crinquet80 le Mai 12, 2017, 10:45:41
Le ciel est turquoise dans les côtes d'Armor ?  ???

Ce jour-là à ce moment-là, oui.

SierraCharly

Bonjour.
Je suis assez en phase avec SeSy quand il (elle) écrit:

Citation de: SeSy le Mai 11, 2017, 20:29:12
Cette photo est très directe, frontale, les couleurs nous ramènent aux soirées diapos des vacances où l'intérêt était surtout ce que l'on grignotait.
Dans une série à vocation "diapos vacances" mais seule, telle que, je ne comprends pas ce que tu veux nous présenter en termes d'intention photographique.

[AT] guy-renault
Si je ne me trompe pas, cette maison est sur une des pointes au nord de Ploumanac'h. Au premier plan on voit ce que je pense être la mise à l'eau du canot de la SNSM.
Je suis passé par Ploumanac'h fin avril un début d'après-midi et je n'y ai fait aucune photo parce que les conditions de lumière étaient celles que cette photo montre. Tout est écrasé, aucun modelé.
Si c'est votre style, je n'y vois aucun inconvénient mais je ne mettrai aucune "étoile" à ce genre de photos.
Je suis donc revenu vers 18h et là les conditions étaient meilleures mais avec encore trop de lumière pour que les trois ou quatre photo faites du port soient, de mon point de vue, montrables sur ce forum.

Quant à la composition de votre photo, je crois qu'en descendant un peu sur la mise à l'eau, vous pouviez en tirer un autre point de vue. Quoique le dénivelé doit être important donc la contre plongée aussi. Faut voir.

Ce site a beaucoup d'autres points de vue photogéniques très (trop) souvent vus sur les forums. Merci d'avoir (peut-être) cherché un angle moins banal.
Je pense qu'il vous faudrait la refaire mais avec, surtout, d'autres conditions de lumière.
Juste mon avis.

Cordialement

guy-renault

Oui, l'heure était mal choisie, en effet.

Merci pour vos avis. C'est toujours constructif.