Catalogue innacessible

Démarré par drum01fr, Mai 12, 2017, 09:13:12

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour
J'étais en train de traiter une séance photo avec Lightroom lorsque j'ai eu l'écran bleu de Windows , donc fermeture sauvage de windows et depuis
Impossible de charger mon catalogue car il serait ouvert dans une autre application.
J'ai essayé
redemander Windows rien
Éteindre le PC , rien
passer un coup de CCleaner rien.....
HELP , une idée , une solution ?
Merci par avance à vous
PS je peux charger un ancien catalogue

drum01fr

Hello
Problème résolu suite à une recherche sur adobe
Olivier

tkosak

Je suppose que tu as supprimé le fichier .lock?
(c'est pas plus mal de donner la solution, des fois que quelqu'un dans la même recherche que toi la trouve ici...)

drum01fr

Citation de: tkosak le Mai 12, 2017, 10:52:44
Je suppose que tu as supprimé le fichier .lock?
(c'est pas plus mal de donner la solution, des fois que quelqu'un dans la même recherche que toi la trouve ici...)

Alors oui j'ai supprimé ce fichier mais cela n'a rien fait sur le site d'adobe il est expliqué qu'il faut mettre le catalogue corrompu dans un dossier a créer pour l'occasion ( moi j'ai mis catalogue corrompu ) puis allez dans le dossier backup cherchez le dernier et le dezipper à l'endroit ou était le catalogue corrompu et ça marche , bon on perd les derniers traitements fait entre le crash et la sauvegarde .
Là j'ai eu un coup de bol sauvegarde hier soir et crash ce matin...............donc maintenant c'est sauvegarde à chaque fermeture de LR :-)
Olivier

Teseo

Sauvegarde du catalogue à chaque fermeture ? C'est lourd.
Chez moi la sauvegarde est hebdomadaire, et cela prend plusieurs minutes (il faudrait que je chronomètre).
Je trouve qu'il vaut mieux sauvegarder les réglages dans des xmp. Au pire, en cas de corruption du catalogue, il suffit de réimporter les photos traitées depuis la dernière sauvegarde et on retrouve tout.

OuiOuiPhoto

Citation de: Teseo le Mai 12, 2017, 12:36:50
et on retrouve tout.

Pas tout ;) Il te manquera tous les développements fait sur les copies virtuelles par exemple. Tu perdra aussi l'historique de développement. De mémoire il me semble aussi que tu perds les collection. Donc utiliser les XMP comme sauvegarde ce n'est pas bon. C'est mieux que rien mais ce n'est pas la panacée.

A partir d'un moment si on est un peu sérieux dans ces sauvegardes on utilise généralement un soft dédié pour cela

jesus

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 12, 2017, 12:43:57
Pas tout ;) Il te manquera tous les développements fait sur les copies virtuelles par exemple. Tu perdra aussi l'historique de développement. De mémoire il me semble aussi que tu perds les collection. Donc utiliser les XMP comme sauvegarde ce n'est pas bon. C'est mieux que rien mais ce n'est pas la panacée.

A partir d'un moment si on est un peu sérieux dans ces sauvegardes on utilise généralement un soft dédié pour cela
Je pense être un peu comme tout le monde, à faire la sauvegarde proposé par LR une fois par semaine, en trouvant à la fois long à faire et pas assez fréquent...
Ta réflexion, me fait penser que la vérité est ailleurs !
Quel est ta méthode ?

Christophe Mely

Citation de: jesus le Mai 12, 2017, 13:11:08
Je pense être un peu comme tout le monde, à faire la sauvegarde proposé par LR une fois par semaine, en trouvant à la fois long à faire et pas assez fréquent...
Quel est ta méthode ?

En plus de la sauvegarde LR standard, utilisation d'un soft du type Syncback pour effectuer des sauvegardes hebdomadaires et quotidiennes automatisées si possible sur des supports indépendants de l'ordinateur de travail principal.

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Mai 12, 2017, 13:11:08
Quel est ta méthode ?

Sauvegarde automatisée et historisée sur 10 sauvegardes avec syncback du catalogue. Sauvegarde simple des RAW. Tous est sauvé sur un NAS qui se synchronise sur un cloud

Un peu de lecture. Je te conseille les articles "Aller on déconne plus avec la sauvegarde"

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/tag/sauvegarde/

Teseo

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 12, 2017, 12:43:57

On retrouve au moins les mots clés et tous les réglages de développement, ce qui est quand même le plus long à faire (pour les copies virtuelles, ce n'est pas inscrit dans les xmp ? j'utilise peu, je ne sais pas).
Et pour le reste (collections, etc...), on ne perd que ce qui a été fait la dernière semaine, ce qui est le cas de toute façon si on se contente de la sauvegarde hebdomadaire du catalogue sans écriture dans les xmp.
Les XMP présentent quand même (entre autres), l'avantage de sauvegarder immédiatement les réglages de développement indépendamment du catalogue. C'est une sorte de redondance, même si elle est faite sur le même disque.

Bien entendu, comme tout cela est sur le même disque, cela ne suffit pas, je fais en plus :
- une sauvegarde du catalogue une fois par semaine.
- un backup sur NAS (j'utilise syncback, très efficace) à chaque fois que j'ai de nouvelles photos : des RAW, des XMP, du catalogue, des backups du catalogue.
- Et une fois par mois, ou en cas de gros lot de photos importantes, un backup complémentaire sur un disque externe, que je recopie ensuite sur un autre disque externe qui est conservé au bureau (en cas de cambriolage qui embarquerait tout).

Teseo

J'exporte et sauvegarde aussi régulièrement la liste des mots clés.
Mais pour le coup, tous les attributs d'un mot clé ne sont pas exportés, en particulier l'attribut "exporter les mots-clés parents".

A ce propos, un truc vraiment agaçant (en tout cas sur LR5.7) : si on décoche "Inclure à l'exportation" sur un mot clé, il ne faut pas oublier de décocher "Exporter les mots-clés parents" sur tous les mots clés fils situés sous le mot clé concerné, sinon il est exporté quand même. Si on oublie, on se retrouve pour les photos concernées par le mot clé fils avec ce mot clé indésirable (souvent créé pour organiser l'arborescence, pas pour être mis en mot clé dans les photos exportées).

OuiOuiPhoto

Citation de: Teseo le Mai 12, 2017, 18:53:32
pour les copies virtuelles, ce n'est pas inscrit dans les xmp ? j'utilise peu, je ne sais pas

Moi je sais ;). C'est pour cela que je donne les limitations de la chose. Il faut juste les connaitre et ne pas être étonne plus tard

Teseo

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 14, 2017, 20:43:49
Moi je sais ;). C'est pour cela que je donne les limitations de la chose. Il faut juste les connaitre et ne pas être étonne plus tard

Oui oui, merci de l'info, cela peut servir...

Ceci dit, malgré ces limites qu'il faut certes connaitre, je pense que la sauvegarde des xmp est un bon compromis par rapport à une sauvegarde du catalogue à chaque fermeture de LR, car cela prend un temps fou. Avec un logiciel de synchro, seuls les nouveaux RAW, les nouveaux XMP et les XMP modifiés sont sauvegardés, ce qui peut être assez rapide.

Par contre, je me demande bien ce qui empêcherait Adobe de sauvegarder dans les xmp les données des copies virtuelles (avec des séparateurs permettant à LR de retrouver quelles données correspondent à quelle copie virtuelle). Vu de loin, cette limite ne semble pas justifiée.

OuiOuiPhoto

Citation de: Teseo le Mai 15, 2017, 16:50:35
par rapport à une sauvegarde du catalogue à chaque fermeture de LR, car cela prend un temps fou.

C'est pour cela que beaucoup utilisent un logiciel de sauvegarde a coté. La sauvegarde devient alors transparente

Teseo

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2017, 08:21:07
C'est pour cela que beaucoup utilisent un logiciel de sauvegarde a coté. La sauvegarde devient alors transparente
Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris.
Quand je parle de la sauvegarde LR, je parle de ce que LR appelle la sauvegarde du catalogue, qui ne sauvegarde rien en fait, mais qui crée un fichier de backup qui est l'exacte copie du catalogue au moment de l'opération. Cela passe aussi par une opération d'optimisation de la base de données.
C'est bien ça qui prend du temps et cela oblige à attendre la fin avant d'éteindre le PC (faut pas être pressé pour partir). Et cela ne sauvegarde rien, si le DD tombe en rade, on perd tout.
Après, mon logiciel de sauvegarde copie automatiquement sur un NAS les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés : le catalogue, le dernier backup, et les raw et les xmp.

Veux-tu dire que tu ne fais pas la sauvegarde LR, mais que tu copies automatiquement sur un NAS les différentes versions du catalogue à intervalle régulier (voire simplement la dernière version) ?

Je pense que dans ce cas, il faut quand même régulièrement optimiser la base de données pour éviter l'inflation de son poids.

OuiOuiPhoto

Citation de: Teseo le Mai 16, 2017, 14:11:00
Veux-tu dire que tu ne fais pas la sauvegarde LR, mais que tu copies automatiquement sur un NAS les différentes versions du catalogue à intervalle régulier

Oui et je garde 10 jours. Et en effet il faut faire de temps en temps cette étape d'optimisation qui est longue. Je dois la faire une fois pas mois maximum

jipT

Citation de: Teseo le Mai 16, 2017, 14:11:00
C'est bien ça qui prend du temps et cela oblige à attendre la fin avant d'éteindre le PC (faut pas être pressé pour partir). Et cela ne sauvegarde rien, si le DD tombe en rade, on perd tout.
ben si mais il faut juste pas le mettre sur le même disque dur !!

jip

Teseo

Citation de: jipT le Mai 16, 2017, 16:53:59
ben si mais il faut juste pas le mettre sur le même disque dur !!

jip

Effectivement, je n'avais jamais fait attention qu'on peut choisir l'endroit où est sauvegardée la sauvegarde !!!
J'ai toujours cru que c'était obligatoirement dans le sous-dossier Backups du dossier où est le catalogue.
Mais bon, comme de toute façon je sauvegarde tout sur nas...