Objectifs MF Hasselblad ?

Démarré par Nikohas5767, Mai 12, 2017, 09:22:55

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Nikohas5767

Bonjour
Hasselblad je n'y connais encore trop peu ...
Je constate par exemple que le centre de l'image est parfaitement nette , alors que les rebords sont mou, légèrement flou , cela avec le 80 mm + 13 mm bague, proche de la limite de mise au point minimum et a ouverture de F16 ... cela me parait étrange ...  c'est vrai l'angle de prise de vue était environ de 45 degré ... la mise au point au milieu (un gâteau chinois) les bords du sujet légèrement plus élevés que le centre ... et ces bords sont légèrement flou .... sans doute aurai-je du fermer encore beaucoup plus ... a moins que cet objectif soit connu pour avoir des bords mou ? Merci

Andhi

#1
Euh..., avant d'écrire qu'un objectif est mou sur les bords, il faut peut-être faire des essais dans des conditions normales, c'est-à-dire avec le capteur ou le film et l'objet à photographier disposés correctement, en parallèle...
Là, tu donnes un exemple avec des plans à 45°.
Et, en plus, à courte distance, tu t'attendais à une grande profondeur de champ ?

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 12, 2017, 09:22:55
Hasselblad je n'y connais encore trop peu ...

Peut être la photographie en général ?

Je ne pense pas que le "problème" soit propre à Hasselblad  :)

GAA

#3
pour faire sérieusement ce genre de photo il faut le HTS

Edouard de Blay

Je viens de faire des reproductions de vitraux, c'est bien net partout
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

 ;)  Non, je n'incrimine pas l'optique, je cherchais simplement à comprendre
J'ai compris, d'ailleurs , j'ai déjà compris en écrivant le post .. c'est pourquoi j'ai parlé des 45 °  , cependant, j'ai été surpris par l'ampleur que prend la profondeur de champ avec un tel capteur ... j'avais effectivement un peu sous-estimé la pdf, je pensais que f16 règlerait tout ... bien non, cela n'aura pas suffit, cela aurait suffit, si j'étais parallèle au sujet, mais, l'approche à 45 degré était fatale ... ce sera juste un fait à prendre en compte à l'avenir . j'ai testé la même approche 45° sur mon clavier d'ordinateur, mise au point sur a touche (F) ouverture F25, eh ! bien , juste les touches (SDFGHJ) sont nette, le reste se dégrade doucement... oh la la , attention, PDC très courte a distance rapprochée, cela est merveilleux si l'on souhaite un arrière plan bien flou ... autrement ce boitier est vraiment un bijou ... Bonne journée.

yoda

c'est un cumul de facteurs inadaptés à une grande pdc!
pdv proche (voir très proche)
sujet non plan et non parallèle à l'appareil
grand capteur

pour avoir une grande pdc, un (tout) petit capteur est préférable...
mais la mode est aux pdc réduites! :D

essaye avec un compact!  ;)

Nikohas5767

 :)Un smartphone fera l'affaire ;)

simpho

On peut tout de même préciser que le HC80 n'aime pas beaucoup les bagues-allonge.
A grande ouverture, la qualité d'image est moyenne, mais à f/16, tout va bien !

Nikohas5767

Effectivement le 80 mm est assez doux ... en studio à F11 il va bien pour du portrait serré ... par ailleurs le 150 3.2 est plus incisif , un excellent caillou ...
Alors, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est du 50-110 ... il est clair qu'avec le 80 et le 150 , il me manque un quelque chose ... puis sans doute plus tard un grand angle ... 35 mm serait intéressant ... allez, mon vieux calme ... cool ... rien ne presse ...
Bon week end

Victor

Citation de: Nikohas5767 le Mai 13, 2017, 08:32:06
Effectivement le 80 mm est assez doux ... en studio à F11 il va bien pour du portrait serré ... par ailleurs le 150 3.2 est plus incisif , un excellent caillou ...
Alors, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est du 50-110 ... il est clair qu'avec le 80 et le 150 , il me manque un quelque chose ... puis sans doute plus tard un grand angle ... 35 mm serait intéressant ... allez, mon vieux calme ... cool ... rien ne presse ...
Bon week end

Quel 80mm, un C chromé, un C noir *T, un CF, un F?

esox_13

Je crois qu'on ne parle pas des optiques V...

landscapephoto

Ce n'est pas un problème d'objectifs, même le plus faible des objectifs HC est en fait très bon.

Le problème est que, en pratique, plus le capteur est grand, plus la PDC est un problème à courte distance. Si les photographes qui font du packshot en MF utilisent bascule ou focus stacking, ce n'est pas pour le plaisir de la difficulté.

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Mai 12, 2017, 09:22:55
Bonjour
Hasselblad je n'y connais encore trop peu ...
Je constate par exemple que le centre de l'image est parfaitement nette , alors que les rebords sont mou, légèrement flou , cela avec le 80 mm + 13 mm bague, proche de la limite de mise au point minimum et a ouverture de F16 ... cela me parait étrange ...  c'est vrai l'angle de prise de vue était environ de 45 degré ... la mise au point au milieu (un gâteau chinois) les bords du sujet légèrement plus élevés que le centre ... et ces bords sont légèrement flou .... sans doute aurai-je du fermer encore beaucoup plus ... a moins que cet objectif soit connu pour avoir des bords mou ? Merci

Oui : c'est ce qu'on constate en regardant ta photo ici... étonnant.

Jean-Claude

Plus un format est grand, plus il est difficile à manier au niveau de la précision de map, de la profondeur de champ, du flou de bougé, Celà à toujours été ainsi et le sera toujours.

Utiliser au mieux un MF demande plus d'entraînement de concentration et d'expérience.

Alors, au boulot......  :)

GAA

Citation de: landscapephoto le Mai 14, 2017, 18:24:15
Si les photographes qui font du packshot en MF utilisent bascule ou focus stacking, ce n'est pas pour le plaisir de la difficulté.

effectivement c'est soit la bascule (TS15 chez Blad qui a un facteur de conversion) ou le focus stacking avec un rendu différent, vois l'exemple de Darth avec le stylo http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259604.msg6350181.html#msg6350181

Nikohas5767

C'est sûr, la maitrise du moyen format demande un peu de temps ... Mais, je suis déjà content de mes résultats, notamment en portrait , pour le packshoot c'est vrai que c'est plus délicat selon que l'on veut une netteté partout, ou alors intéressant si l'on souhaite juste comme en macro une petite partie bien nette et le reste se prolonge dans un velours de flou ... c'est difficile aussi , vu que je ne possède que deux longueur de focale , faut , que je pratique afin de déterminé ce qui me manquerait ... rien ne presse, par défaut , je peux toujours prendre mon 24X36 ... c'est pareil, pour les photographies sportives, sans doute, assez délicat, mais, pas totalement impossible , j'ai bien envie de m'y essayer bientôt ... a vrai dire, j'adore ce boitier et ne regrette pas son acquisition ...  j'ai désormais, une poignée rechargeable 3200 avec son chargeur et du coup l'autonomie devient correcte ... J'aurai une petite question, je développe les fichiers directement dans Lightroom , vaudrait-il mieux passer par Phocus ?  Aussi, une autre question, je n'ai pas connecté le boitier, cela est-il valable ? pour quoi faire ... je ne vois pas vraiment l'utilité ... je reste a l'écoute Merci

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Mai 14, 2017, 20:50:43
C'est sûr, la maitrise du moyen format demande un peu de temps ...

Bof. Ce n'est pas magique non plus. Ca reste un appareil photo et c'est plus adapté qu'un autre pour certains usages et moins adapté qu'un autre pour d'autres usages, c'est tout.

CitationJ'aurai une petite question, je développe les fichiers directement dans Lightroom , vaudrait-il mieux passer par Phocus ?

Phocus étant gratuit, pourquoi ne pas essayer?

CitationAussi, une autre question, je n'ai pas connecté le boitier, cela est-il valable ? pour quoi faire ... je ne vois pas vraiment l'utilité ...

Ca permet de voir les photos directement en grand et le cas échéant de les montrer au directeur artistique pour qu'il décide si c'est ce qu'il veut.

Nikohas5767

Ok, merci
J'ai phocus, mais, étant un vieil habitué de LR, je perds beaucoup de temps à maitriser ce nouveau soft ...
Donc, je présume que c'est préférable pour moi de continuer avec LR ...
Quant au connecté, cela pourrait être un atout pour faire du packshoot, vu que l'on a le résultat en grand sur l'écran de l'ordi ... donc, je reste hors connexion
Bonne semaine a vous tous
Chris

Gérard B.

Encore faut il avoir un ordinateur avec un connecteur firewire.
L'année dernière, j'ai acheté neuf le dos CFV 50c. Dans la boîte, il y a un câble de plusieurs mètres de long que je ne brancher sur rien >:(.

esox_13

Il existe tout type d'adaptateur pour FW.

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Mai 15, 2017, 16:04:53
Il existe tout type d'adaptateur pour FW.

Euh... En fait, non. Il faut soit un bus PCI accessible (dans une tour, donc), soit un slot expresscard, soit une prise thunderbolt. Les slots expresscard deviennent rares sur les portables et le thunderbolt n'existe quasiment que sur les portables Apple (et même là, pas sur les "macbooks pas pro"). La plupart des portables vendus aujourd'hui n'ont aucun moyen de communiquer avec un bus firewire.

esox_13

Mince, j'avais zappé les portables PC... Je crois qu'un peut avoir des solutions via USB-c (USB-c > Thunderbolt > FW).

Edouard de Blay

CitationJ'ai phocus, mais, étant un vieil habitué de LR, je perds beaucoup de temps à maitriser ce nouveau soft ...
Donc, je présume que c'est préférable pour moi de continuer avec LR ...

sur mon mac book pro, j'ouvre les 2 logiciels: phocus et L.R
Je fais la mise au point + exposition etc.. et je déclenche avec phocus qui envoie directement la photo dans L.R qui possède les paramètres de développement
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Citation de: Edouard de Blay le Mai 16, 2017, 03:47:58


sur mon mac book pro, j'ouvre les 2 logiciels: phocus et L.R
Je fais la mise au point + exposition etc.. et je déclenche avec phocus qui envoie directement la photo dans L.R qui possède les paramètres de développement
Bonjour
Merci, pourriez vous un peu développer svp ? Quel véritable intérêt de shooter en connecté ? Je possède Imac 27, donc, je présume que la prise Thunderbolt  serait opérationnelle pour y brancher un câble firewire ... pour quel type de photos utilisez vous cette méthode ? Portrait ? Packshoot ? Cela ferai un câble de plus qui traine dans les pieds, j'ai un studio vraiment réduit en surface ... Merci

vittorio

Citation de: Nikohas5767 le Mai 16, 2017, 09:04:06
Quel véritable intérêt de shooter en connecté ? Je possède Imac 27, donc, je présume que la prise Thunderbolt  serait opérationnelle pour y brancher un câble firewire ... pour quel type de photos utilisez vous cette méthode ? Portrait ? Packshoot ? Cela ferai un câble de plus qui traine dans les pieds, j'ai un studio vraiment réduit en surface ... Merci

Personnellement je ne vois que des avantages à shooter connecté en studio et un câble de plus ne me gène pas  ;)
Toute prise de vue, portrait, nature morte... peu importe le sujet, si l'on souhaite avoir un contrôle sur la BdB, l'exposition, la gestion couleur, éventuellement l'incrustation de l'image dans un visuel... c'est juste fondamental. Sans parler du client et du reste de l'équipe que voit ce qui se passe. En Capture One je peaufine le traitement (qui s'applique automatiquement à l'image suivante) à fur et à mesure que l'AD et le client font leurs commentaires. Le shoot final est souvent déjà traité au 90%.

Nikohas5767

Ok, merci beaucoup
Et, svp quel câble firewire , je pense que c'est du 800 9 broches ...  faut que je fasse une recherche pour trouver où le commander
Merci, bonne journée

esox_13

Ne pas hésiter à prendre du câble haut de gamme, un câble foireux pourrait éventuellement endommager le dos. Et si il est prévu de grandes longueurs (>4m) il vaut mieux couper en deux et mettre un hub alimenté au milieu. Attention aussi au thunderbolt, il ne fournit pas assez de jus pour alimenter le dos (je ne sais pas si le dos est alimenté via le FW sur les Blad), le hub alimenté (avec une bonne alim qui crache bien) est assez indispensable je pense dans le cas d'une conversion thblt>FW

Gérard B.

Citation de: esox_13 le Mai 16, 2017, 13:58:01
Ne pas hésiter à prendre du câble haut de gamme, un câble foireux pourrait éventuellement endommager le dos. Et si il est prévu de grandes longueurs (>4m) il vaut mieux couper en deux et mettre un hub alimenté au milieu. Attention aussi au thunderbolt, il ne fournit pas assez de jus pour alimenter le dos (je ne sais pas si le dos est alimenté via le FW sur les Blad), le hub alimenté (avec une bonne alim qui crache bien) est assez indispensable je pense dans le cas d'une conversion thblt>FW
Le dos CFV 50C peut être alimenter par le FW.

Edouard de Blay

J'ai fait photographié les vitraux de la cathédrale. L'autofocus n'était jamais parfait, avec phocus, on fait la map avec les flèches du clavier et la netteté se fait avec une courbe. Plus la courbe monte , plus c'est nette, lorsqu'elle redescend, le flou revient.
C'est très précis

Evidement il faut un cable pour relier le boitier au portable mais comme c'est tounours le cas ( en plus cela n'use pas la batterie du boitiet)
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Citation de: Edouard de Blay le Mai 16, 2017, 14:58:41
J'ai fait photographié les vitraux de la cathédrale. L'autofocus n'était jamais parfait, avec phocus, on fait la map avec les flèches du clavier et la netteté se fait avec une courbe. Plus la courbe monte , plus c'est nette, lorsqu'elle redescend, le flou revient.
C'est très précis

Evidement il faut un cable pour relier le boitier au portable mais comme c'est tounours le cas ( en plus cela n'use pas la batterie du boitiet)

Oui, certes, seulement que jusqu'à présent je n'avais jamais besoin d'un tel câble  ;)
J'aimerai bien le commander , j'en ai trouvé un est-ce svp le bon câble qu'il me faut pour connecté le H3D sur mon Imac 27 ?
Voici le lien :http://www.lindy.fr/Cable-FireWire-800-9-9-Beta-Premium-45m.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=30758&ci=8003
Merci par avance
cordialement
Chris

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Mai 16, 2017, 11:39:13
Et, svp quel câble firewire , je pense que c'est du 800 9 broches ...  faut que je fasse une recherche pour trouver où le commander

C'est du FW 800 avec prises carrées neuf broches. Il faut aussi l'adaptateur thunderbolt vers firewire de chez Apple.

Citation de: esox_13 le Mai 16, 2017, 13:58:01
Ne pas hésiter à prendre du câble haut de gamme, un câble foireux pourrait éventuellement endommager le dos.

J'utilise du câble noir tout bête sans marque d'origine Chinoise sans problème.

Citation de: esox_13 le Mai 16, 2017, 13:58:01Et si il est prévu de grandes longueurs (>4m) il vaut mieux couper en deux et mettre un hub alimenté au milieu. Attention aussi au thunderbolt, il ne fournit pas assez de jus pour alimenter le dos (je ne sais pas si le dos est alimenté via le FW sur les Blad), le hub alimenté (avec une bonne alim qui crache bien) est assez indispensable je pense dans le cas d'une conversion thblt>FW

Le dos Blad est alimenté par le bus firewire, mais l'adaptateur thunderbolt fournit assez de courant chez moi. D'autres personnes se plaignent, c'est apparemment assez limite mais le plus souvent ça marche.

esox_13

Je n'ai pas un Blad mais un P1 et le thuderbolt non alimenté est très erratique, des fois ça passe, des fois ça passe pas. Ca dépend aussi de la longueur du câble. Ce qui est le plus aléatoire c'est le pilotage du boîtier par le logiciel. Et pour la qualité du câble, le soucis c'est d'avoir un court jus au sein du câble qui peut foutre pas mal le why, voire griller des trucs (dixit le SAV P1). Donc mieux vaut ne pas jouer avec le feu. Lindy fait des câbles FW qui, de par leur construction, sont capables de multiplier par deux la longueur du câble utilisable. Cette historie de qualité de câble se retrouve aussi avec le nouveau USB-c, je pense que c'est parce que le voltage qui passe dans le câble est important. Donc pour moi, mettre 10 euros de plus dans un câble pour être tranquille n'est pas une hérésie, après chacun fait comme il veut.

Verso92

Citation de: esox_13 le Mai 16, 2017, 23:38:19
Cette historie de qualité de câble se retrouve aussi avec le nouveau USB-c, je pense que c'est parce que le voltage qui passe dans le câble est important.

5V ?

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Mai 16, 2017, 23:38:19
Je n'ai pas un Blad mais un P1 et le thuderbolt non alimenté est très erratique, des fois ça passe, des fois ça passe pas. Ca dépend aussi de la longueur du câble.

Cette partie est vraie.

CitationEt pour la qualité du câble, le soucis c'est d'avoir un court jus au sein du câble qui peut foutre pas mal le why, voire griller des trucs (dixit le SAV P1).

Ca, en revanche, c'est de la désinformation.

CitationLindy fait des câbles FW qui, de par leur construction, sont capables de multiplier par deux la longueur du câble utilisable.

C'est ce qu'ils prétendent. J'ai des doutes.

CitationCette historie de qualité de câble se retrouve aussi avec le nouveau USB-c, je pense que c'est parce que le voltage qui passe dans le câble est important.

Pour USB-c, le problème est que l'atténuation augmente avec la fréquence et qu'il faut passer jusqu'à 10 Gbits/s.
Pour l'alimentation, USB-c peut délivrer jusqu'à 100W sous 20V, là il faut des conducteurs assez gros pour limiter les pertes.

CitationDonc pour moi, mettre 10 euros de plus dans un câble pour être tranquille n'est pas une hérésie, après chacun fait comme il veut.

4-5€ contre 50€ et plus pour un câble de 4m.

Nikohas5767

Citation de: esox_13 le Mai 16, 2017, 23:38:19
Je n'ai pas un Blad mais un P1 et le thuderbolt non alimenté est très erratique, des fois ça passe, des fois ça passe pas. Ca dépend aussi de la longueur du câble. Ce qui est le plus aléatoire c'est le pilotage du boîtier par le logiciel. Et pour la qualité du câble, le soucis c'est d'avoir un court jus au sein du câble qui peut foutre pas mal le why, voire griller des trucs (dixit le SAV P1). Donc mieux vaut ne pas jouer avec le feu. Lindy fait des câbles FW qui, de par leur construction, sont capables de multiplier par deux la longueur du câble utilisable. Cette historie de qualité de câble se retrouve aussi avec le nouveau USB-c, je pense que c'est parce que le voltage qui passe dans le câble est important. Donc pour moi, mettre 10 euros de plus dans un câble pour être tranquille n'est pas une hérésie, après chacun fait comme il veut.
Bonjour
Désolé, j'ai l'impression d'avoir loupé une page ...
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? Vous parlez notamment de payer un peu plus pour la qualité, alors, si ce Lindy n'est pas valable svp où trouver mieux ? un lien svp ?
Je n'y connais rien en concentrique informatique, Je pensais que Thunderbolt était Firewire, or, je crois que ce port sur Mon Imac est moins rapide que le Firewire ? Le câble si j'ai bien compris sert à véhiculer des données, donc, la rapidité est un atout majeur ... Merci de m'éclaircir les idées ... je suis perdu ... j'aimerais bien essayer le boitier connecté au studio ... qui sait ... peut être trouverai-je un avantage ou non ... Merci

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Mai 17, 2017, 08:40:04
Bonjour
Désolé, j'ai l'impression d'avoir loupé une page ...
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? Vous parlez notamment de payer un peu plus pour la qualité, alors, si ce Lindy n'est pas valable svp où trouver mieux ? un lien svp ?
Je n'y connais rien en concentrique informatique, Je pensais que Thunderbolt était Firewire, or, je crois que ce port sur Mon Imac est moins rapide que le Firewire ? Le câble si j'ai bien compris sert à véhiculer des données, donc, la rapidité est un atout majeur ... Merci de m'éclaircir les idées ... je suis perdu ... j'aimerais bien essayer le boitier connecté au studio ... qui sait ... peut être trouverai-je un avantage ou non ... Merci

Moi, je suggère simplement de prendre l'adaptateur thunderbolt vers firewire (chez Apple) et un câble firewire 800 noname de 3 à 4m.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Mai 17, 2017, 08:37:53
Pour USB-c, le problème est que l'atténuation augmente avec la fréquence et qu'il faut passer jusqu'à 10 Gbits/s.
Pour l'alimentation, USB-c peut délivrer jusqu'à 100W sous 20V, là il faut des conducteurs assez gros pour limiter les pertes.

Oui, je ne connaissais pas cette évolution (5V, c'est pour l'USB "classique")...

Nikohas5767

Ok, seulement vu ma configuration dans le studio, il me faut 4,5 m de long ... je vais essayer avec ce Lindy avec l'adaptateur Apple ... qui vivra verra, juste une question avant de passer commande Ce firewire c'est bien un 800 à  9 broches aux deux extrémités qu'il faut ? Merci

Nikohas5767

En plus clair
Est ce bien le bon câble : Câble FireWire  800 - 9 pins Bêta mâle vers 9 pins Bêta mâle - 4,5m
Je doute ... merci pour votre aide

Nikohas5767

Citation de: Nikohas5767 le Mai 17, 2017, 10:08:09
En plus clair
Est ce bien le bon câble : Câble FireWire  800 - 9 pins Bêta mâle vers 9 pins Bêta mâle - 4,5m
Je doute ... merci pour votre aide
Je viens de commander l'adaptateur Thunderbolt vers firewire 800 chez Apple
Alors, s'il vous plait, le câble firewire mentionné ci dessus est il le bon ?? Merci

Nikohas5767

a défaut de réponse, je viens de commander ce câble . Merci quand même

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Mai 17, 2017, 13:22:29
a défaut de réponse, je viens de commander ce câble . Merci quand même

On n'est pas nécessairement sur le forum 100% du temps. Il faut aussi bosser, faire des photos, etc...

Mais la bonne nouvelle, c'est que c'est le bon câble. Enfin: d'après le nom, parce qu'il n'y a pas de lien.

Nikohas5767

C'est vrai, j'ai souvent la tentation de croire que tout le monde est retraité  ;)
Le câble commandé c'est le Lindy 4,5 mètre ... advienne que voudra ... j'espère au moins pouvoir l'utiliser quelques semaines afin de voir, comprendre le système ...
Malgré une batterie 3200 neuve, ce boitier est gourmand ... j'ai l'impression qu'il consomme du courant même éteint ... faut que je vérifie cela ... lorsque le niveau de la batterie est à 100 % cela perdure assez longtemps, mais, une fois que le niveau descends vers 80 % , rapidement c'est la dégringolade ... merci
bonne soirée
Chris

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Mai 17, 2017, 21:34:41
Malgré une batterie 3200 neuve, ce boitier est gourmand ... j'ai l'impression qu'il consomme du courant même éteint ... faut que je vérifie cela ... lorsque le niveau de la batterie est à 100 % cela perdure assez longtemps, mais, une fois que le niveau descends vers 80 % , rapidement c'est la dégringolade ...

Vérifie que tu as la dernière version du firmware installé sur ton H3D, elle est nécessaire pour les nouveaux accus. Sinon, tu as ce genre d'affichage erratique du niveau de la batterie. Le firmware se met à jour avec Phocus et ton nouveau câble, tu ne l'auras pas acheté pour rien...

Edouard de Blay

si tu branches le blad sur le mac  et que tu utilises phocus, c'est l'ordi qui prend en charge l'électricité du boitier.Cependant, il faut quand meme une batterie sur le boitier mais elle ne se décharge pas
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Bonjour
Le frimera semble bien être le dernier  il m'indique 2.3.3 ...
oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre ... j'attends impatiemment le câble firewire ...
Une autre question, j'ai une dominante pourpre sur mes images , et je ne trouve pas le profile color dans le boitier ... à quoi sert "Flexcolor" ? ce logiciel est-il utile ?
Merci

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 18, 2017, 07:59:35

Une autre question, j'ai une dominante pourpre sur mes images


Quel logiciel ?

Nikohas5767

Sous Lightroom ... sans doute la balance des blanc qui n'est pas parfaite ...

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 18, 2017, 11:08:00
Sous Lightroom ... sans doute la balance des blanc qui n'est pas parfaite ...

Quel profil dans le module étalonnage ??

"Camera Standard" serait meilleur que "Adobe Standard"

La balance des blancs n'a rien à voir avec ça !

Edouard de Blay

Il n'y a que 2 modules
Matrix et l'autre, prendre l'autre
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Sous LR je suis sous le module Standard , si, je choisi Matrix l'image rougie encore plus ..
sans souci, en RAW , je peux s'il le faut équilibrer en post traitement les couleurs , l'écran du Mac est calibré par une sonde ...
Allez, bon week end
Chris