Objectifs MF Hasselblad ?

Démarré par Nikohas5767, Mai 12, 2017, 09:22:55

« précédent - suivant »

Nikohas5767

Bonjour
Hasselblad je n'y connais encore trop peu ...
Je constate par exemple que le centre de l'image est parfaitement nette , alors que les rebords sont mou, légèrement flou , cela avec le 80 mm + 13 mm bague, proche de la limite de mise au point minimum et a ouverture de F16 ... cela me parait étrange ...  c'est vrai l'angle de prise de vue était environ de 45 degré ... la mise au point au milieu (un gâteau chinois) les bords du sujet légèrement plus élevés que le centre ... et ces bords sont légèrement flou .... sans doute aurai-je du fermer encore beaucoup plus ... a moins que cet objectif soit connu pour avoir des bords mou ? Merci

Andhi

Euh..., avant d'écrire qu'un objectif est mou sur les bords, il faut peut-être faire des essais dans des conditions normales, c'est-à-dire avec le capteur ou le film et l'objet à photographier disposés correctement, en parallèle...
Là, tu donnes un exemple avec des plans à 45°.
Et, en plus, à courte distance, tu t'attendais à une grande profondeur de champ ?

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Mai 12, 2017, 09:22:55

Peut être la photographie en général ?

Je ne pense pas que le "problème" soit propre à Hasselblad  :)

GAA

pour faire sérieusement ce genre de photo il faut le HTS

Edouard de Blay

Je viens de faire des reproductions de vitraux, c'est bien net partout
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

;)  Non, je n'incrimine pas l'optique, je cherchais simplement à comprendre
J'ai compris, d'ailleurs , j'ai déjà compris en écrivant le post .. c'est pourquoi j'ai parlé des 45 °  , cependant, j'ai été surpris par l'ampleur que prend la profondeur de champ avec un tel capteur ... j'avais effectivement un peu sous-estimé la pdf, je pensais que f16 règlerait tout ... bien non, cela n'aura pas suffit, cela aurait suffit, si j'étais parallèle au sujet, mais, l'approche à 45 degré était fatale ... ce sera juste un fait à prendre en compte à l'avenir . j'ai testé la même approche 45° sur mon clavier d'ordinateur, mise au point sur a touche (F) ouverture F25, eh ! bien , juste les touches (SDFGHJ) sont nette, le reste se dégrade doucement... oh la la , attention, PDC très courte a distance rapprochée, cela est merveilleux si l'on souhaite un arrière plan bien flou ... autrement ce boitier est vraiment un bijou ... Bonne journée.

yoda

c'est un cumul de facteurs inadaptés à une grande pdc!
pdv proche (voir très proche)
sujet non plan et non parallèle à l'appareil
grand capteur

pour avoir une grande pdc, un (tout) petit capteur est préférable...
mais la mode est aux pdc réduites! :D

essaye avec un compact!  ;)

Nikohas5767

:)Un smartphone fera l'affaire ;)

simpho

On peut tout de même préciser que le HC80 n'aime pas beaucoup les bagues-allonge.
A grande ouverture, la qualité d'image est moyenne, mais à f/16, tout va bien !

Nikohas5767

Effectivement le 80 mm est assez doux ... en studio à F11 il va bien pour du portrait serré ... par ailleurs le 150 3.2 est plus incisif , un excellent caillou ...
Alors, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est du 50-110 ... il est clair qu'avec le 80 et le 150 , il me manque un quelque chose ... puis sans doute plus tard un grand angle ... 35 mm serait intéressant ... allez, mon vieux calme ... cool ... rien ne presse ...
Bon week end

Victor

Citation de: Nikohas5767 le Mai 13, 2017, 08:32:06
Effectivement le 80 mm est assez doux ... en studio à F11 il va bien pour du portrait serré ... par ailleurs le 150 3.2 est plus incisif , un excellent caillou ...
Alors, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est du 50-110 ... il est clair qu'avec le 80 et le 150 , il me manque un quelque chose ... puis sans doute plus tard un grand angle ... 35 mm serait intéressant ... allez, mon vieux calme ... cool ... rien ne presse ...
Bon week end

Quel 80mm, un C chromé, un C noir *T, un CF, un F?

esox_13

Je crois qu'on ne parle pas des optiques V...

landscapephoto

Ce n'est pas un problème d'objectifs, même le plus faible des objectifs HC est en fait très bon.

Le problème est que, en pratique, plus le capteur est grand, plus la PDC est un problème à courte distance. Si les photographes qui font du packshot en MF utilisent bascule ou focus stacking, ce n'est pas pour le plaisir de la difficulté.

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Mai 12, 2017, 09:22:55
Bonjour
Je constate par exemple que le centre de l'image est parfaitement nette , alors que les rebords sont mou, légèrement flou , cela avec le 80 mm + 13 mm bague, proche de la limite de mise au point minimum et a ouverture de F16 ... cela me parait étrange ...  c'est vrai l'angle de prise de vue était environ de 45 degré ... la mise au point au milieu (un gâteau chinois) les bords du sujet légèrement plus élevés que le centre ... et ces bords sont légèrement flou .... sans doute aurai-je du fermer encore beaucoup plus ... a moins que cet objectif soit connu pour avoir des bords mou ? Merci

Oui : c'est ce qu'on constate en regardant ta photo ici... étonnant.

Jean-Claude

Plus un format est grand, plus il est difficile à manier au niveau de la précision de map, de la profondeur de champ, du flou de bougé, Celà à toujours été ainsi et le sera toujours.

Utiliser au mieux un MF demande plus d'entraînement de concentration et d'expérience.

Alors, au boulot......  :)

GAA

Citation de: landscapephoto le Mai 14, 2017, 18:24:15
Si les photographes qui font du packshot en MF utilisent bascule ou focus stacking, ce n'est pas pour le plaisir de la difficulté.

effectivement c'est soit la bascule (TS15 chez Blad qui a un facteur de conversion) ou le focus stacking avec un rendu différent, vois l'exemple de Darth avec le stylo http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259604.msg6350181.html#msg6350181

Nikohas5767

C'est sûr, la maitrise du moyen format demande un peu de temps ... Mais, je suis déjà content de mes résultats, notamment en portrait , pour le packshoot c'est vrai que c'est plus délicat selon que l'on veut une netteté partout, ou alors intéressant si l'on souhaite juste comme en macro une petite partie bien nette et le reste se prolonge dans un velours de flou ... c'est difficile aussi , vu que je ne possède que deux longueur de focale , faut , que je pratique afin de déterminé ce qui me manquerait ... rien ne presse, par défaut , je peux toujours prendre mon 24X36 ... c'est pareil, pour les photographies sportives, sans doute, assez délicat, mais, pas totalement impossible , j'ai bien envie de m'y essayer bientôt ... a vrai dire, j'adore ce boitier et ne regrette pas son acquisition ...  j'ai désormais, une poignée rechargeable 3200 avec son chargeur et du coup l'autonomie devient correcte ... J'aurai une petite question, je développe les fichiers directement dans Lightroom , vaudrait-il mieux passer par Phocus ?  Aussi, une autre question, je n'ai pas connecté le boitier, cela est-il valable ? pour quoi faire ... je ne vois pas vraiment l'utilité ... je reste a l'écoute Merci

landscapephoto

Citation de: Nikohas5767 le Mai 14, 2017, 20:50:43
C'est sûr, la maitrise du moyen format demande un peu de temps ...

Bof. Ce n'est pas magique non plus. Ca reste un appareil photo et c'est plus adapté qu'un autre pour certains usages et moins adapté qu'un autre pour d'autres usages, c'est tout.

CitationJ'aurai une petite question, je développe les fichiers directement dans Lightroom , vaudrait-il mieux passer par Phocus ?

Phocus étant gratuit, pourquoi ne pas essayer?

CitationAussi, une autre question, je n'ai pas connecté le boitier, cela est-il valable ? pour quoi faire ... je ne vois pas vraiment l'utilité ...

Ca permet de voir les photos directement en grand et le cas échéant de les montrer au directeur artistique pour qu'il décide si c'est ce qu'il veut.

Nikohas5767

Ok, merci
J'ai phocus, mais, étant un vieil habitué de LR, je perds beaucoup de temps à maitriser ce nouveau soft ...
Donc, je présume que c'est préférable pour moi de continuer avec LR ...
Quant au connecté, cela pourrait être un atout pour faire du packshoot, vu que l'on a le résultat en grand sur l'écran de l'ordi ... donc, je reste hors connexion
Bonne semaine a vous tous
Chris

Gérard B.

Encore faut il avoir un ordinateur avec un connecteur firewire.
L'année dernière, j'ai acheté neuf le dos CFV 50c. Dans la boîte, il y a un câble de plusieurs mètres de long que je ne brancher sur rien >:(.

esox_13

Il existe tout type d'adaptateur pour FW.

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Mai 15, 2017, 16:04:53
Il existe tout type d'adaptateur pour FW.

Euh... En fait, non. Il faut soit un bus PCI accessible (dans une tour, donc), soit un slot expresscard, soit une prise thunderbolt. Les slots expresscard deviennent rares sur les portables et le thunderbolt n'existe quasiment que sur les portables Apple (et même là, pas sur les "macbooks pas pro"). La plupart des portables vendus aujourd'hui n'ont aucun moyen de communiquer avec un bus firewire.

esox_13

Mince, j'avais zappé les portables PC... Je crois qu'un peut avoir des solutions via USB-c (USB-c > Thunderbolt > FW).

Edouard de Blay

CitationJ'ai phocus, mais, étant un vieil habitué de LR, je perds beaucoup de temps à maitriser ce nouveau soft ...
Donc, je présume que c'est préférable pour moi de continuer avec LR ...

sur mon mac book pro, j'ouvre les 2 logiciels: phocus et L.R
Je fais la mise au point + exposition etc.. et je déclenche avec phocus qui envoie directement la photo dans L.R qui possède les paramètres de développement
Cordialement, Mister Pola

Nikohas5767

Citation de: Edouard de Blay le Mai 16, 2017, 03:47:58

sur mon mac book pro, j'ouvre les 2 logiciels: phocus et L.R
Je fais la mise au point + exposition etc.. et je déclenche avec phocus qui envoie directement la photo dans L.R qui possède les paramètres de développement
Bonjour
Merci, pourriez vous un peu développer svp ? Quel véritable intérêt de shooter en connecté ? Je possède Imac 27, donc, je présume que la prise Thunderbolt  serait opérationnelle pour y brancher un câble firewire ... pour quel type de photos utilisez vous cette méthode ? Portrait ? Packshoot ? Cela ferai un câble de plus qui traine dans les pieds, j'ai un studio vraiment réduit en surface ... Merci