Niveau sortie vs éclairement capteur

Démarré par crypto, Mai 12, 2017, 10:28:08

« précédent - suivant »

crypto

Bonjour,  une question scientifique :

Pour des raisons pédagogiques, j'ai mesuré le niveau de sortie N (défini comme la valeur en niveau de gris sur une zone de l'image) en fonction du temps d'exposition t, tous les autres paramètres étant fixés.

Résultat, la courbe N(t) n'est pas linéaire. Je l'ai vérifié sur un APN en JPEG (rien qui donne du RAW sous la main) et sur une camera CMOS gd public qui donnent des courbes similaires (sous linéaires). La camera était réglé avec un gamma = 1.

J'ai testé une caméra à usage scientifique : N(t) est parfaitement linéaire, comme il se doit (sauf qd on sature, évidemment, et à très bas niveau où le bruit n'est pas négligeable).

-> question : pour un APN qui sort des fichiers raw, N(t) est-il linéaire ? Ou bien est-ce qu'il y a toujours un étage d'amplification non linéaire destiné à rendre les images plus conforme à la sensation visuelle, même sur des fichiers prétendument RAW ??

Merci de m'avoir lu.

Verso92

Les niveaux capturés par l'APN sont linéaires.

Par contre, les photos étant destinées à être affichées sur un écran qui ne l'est pas, les images sont délinéarisées en amont (application du gamma inverse à celui de l'écran, à la louche).

En RAW, dans certains logiciels, tu peux choisir de développer en "linéaire" (ou approchant).

astrophoto

oui, l'effet photo-électrique permet d'avoir des raw bien linéaires sur nos APN, du moins jusqu'à la zone de saturation. Je pense que les constructeurs s'arrangent pour que le niveau max sorti par le convertisseur soit calé de telle manière qu'il survienne en-dessous de la pleine capacité du photosite (par ex 16383 en 14 bits, bien que sur certains APN dits "14 bits" ça écrête en-dessous de cette valeur). On a pu constater que sur certains CCD en version anti-blooming avec lesquels on pouvait vraiment monter jusqu'à saturation du photosite, il se passait des choses pas très linéaires tout en haut. Pour les CMOS actuels je ne sais pas.

Heureusement d'ailleurs que les raw sont linéaires, ça simplifie grandement les réglages et corrections au développement, tels que modif d'expo, correction du vignetage...

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr