Petit collier argenté

Démarré par photo92, Mai 12, 2017, 18:28:23

« précédent - suivant »

photo92

Boloria selene

PdV: En brenne entre 2 bois- mai 2017

Par avance merci

Ajyx

...Difficile sans voir le verso des ailes  >:(

...D'après moi, il s'agit de la Petite Violette (Boloria dia) :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=30179
http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/05/DIA-20120426-1.jpg

...Gil 54 est demandé au parloir  :D
André

Ajyx

André

Gil 54

Je me faisais exactement la même réflexion, André ; j'étais juste en train de vérifier si ce n'étais pas un Boloria euphrosyne. (qui sans voir le verso, y ressemble aussi beaucoup)

Mais à mon sens, ce n'est pas un Boloria selene.

Donc, préférence à dia, avec un doute pour Euphrosyne.

photo92

Ah...
Désolé seule photo
Pas très docile avec les photographes ces boules de nerf

S'il y a un truc pour me faciliter la pdv, je suis preneur

Ajyx

...Merci Gil,

...Pour ma part, sur le terrain, quand je ne peux voir le verso des ailes, je distingue la Petite Violette au décalage qu'elle présente dans l'alignement de la série de points submarginaux à l'aile antérieure car c'est la seule à présenter cette particularité.

...Or, c'est le cas ici (photo initiale recadrée et remise à l'endroit) :
André

photo92

Citation de: Ajyx le Mai 12, 2017, 19:19:34
...Merci Gil,

...Pour ma part, sur le terrain, quand je ne peux voir le verso des ailes, je distingue la Petite Violette au décalage qu'elle présente dans l'alignement de la série de points submarginaux à l'aile antérieure car c'est la seule à présenter cette particularité.

...Or, c'est le cas ici (photo initiale recadrée et remise à l'endroit) :
Je veux bien avoir tort sur l'identification, faut bien commencé un jour
Mais pour la remise à l'endroit, là, tu as faux- Sans te vexer- il avait bien la tête en bas- impossible de me tromper sur ce point   ;)

Gil 54

Tout à fait ; j'avais complètement oublié ce critère qu'un de mes vieux maîtres utilisait.

Merci de me l'avoir rappelé, André.

Ajyx

Citation de: photo92 le Mai 12, 2017, 19:29:39
...Je veux bien avoir tort sur l'identification, faut bien commencé un jour
Mais pour la remise à l'endroit, là, tu as faux- Sans te vexer- il avait bien la tête en bas- impossible de me tromper sur ce point   ;)

...Tu as raison, Photo92, je me suis mal exprimé  >:(

...J'ai bien compris que ta photo était dans le bon sens (les papillons sont souvent "tête en bas" sur les fleurs)  :)

...Je voulais seulement indiquer que j'avais redressé la photo pour la rendre plus lisible, surtout vis-à-vis des liens que j'ai donnés ainsi que du critère que j'invoque  :)

...Et pour l'erreur sur l'identification, tu n'as certainement pas à t'en excuser car ce groupe de papillons est très difficile quand on ne dispose pas d'une vue du verso des ailes. Au contraire, je trouve que tu as fait de gros progrès dans tes déterminations qui portent souvent sur des groupes taxinomiques ardus et très divers (oiseaux, papillons...) !

...Félicitations et mille excuses de m'être mal exprimé  :)
André

Ajyx

Citation de: photo92 le Mai 12, 2017, 19:14:47
Ah...
Désolé seule photo
Pas très docile avec les photographes ces boules de nerf

S'il y a un truc pour me faciliter la pdv, je suis preneur

...Pour me faire pardonner, voilà un "truc" que j'emploie souvent (quand je ne suis pas "obligé" de capturer) : les papillons en général présentent souvent un comportement assez typique. Ils gardent les ailes ouvertes pour "s'ensoleiller" mais, de temps en temps, ils referment leurs ailes un court instant (ou le contraire par temps chaud). Avec un peu de patience (et de chance), il est alors facile de faire un cliché "ailes ouvertes" puis un autre "ailes fermées".

...Un exemple avec la Petite Violette (photos perso) :
André

Ajyx

...Quelques secondes après :
André