Pénélope

Démarré par hetocy, Mai 12, 2017, 23:44:01

« précédent - suivant »

hetocy

Franciscus Corvinus

As-tu essayé de prendre tes modeles assis de profil (tete tournée si tu veux), ou au moins 1/4 avant? Ca aiderait a ne pas faire des moignons en bas.

En tout cas j'apprécie le point de vue rabaissé.  ;)

makhno

Citation de: hetocy le Mai 12, 2017, 23:44:01

sa position lui donne l'air d'être aux toilettes !!! ???
Paix dans le Monde

folding

La main, les ongles, le mégot . Rien de féminin. Pour la pose - cf plus haut . Il reste quoi ? Les couleurs sont jolies.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

hetocy

Citation de: folding le Mai 13, 2017, 07:53:33
La main, les ongles, le mégot . Rien de féminin. Pour la pose - cf plus haut . Il reste quoi ? Les couleurs sont jolies.
Il eût été facile de cadrer juste sous la poitrine mais ses mains ses ongles et son mégot c'est elle !

amonre

sa position lui donne l'air d'être aux toilettes !!! Huh

+1

folding

Citation de: hetocy le Mai 13, 2017, 08:39:24
Il eût été facile de cadrer juste sous la poitrine mais ses mains ses ongles et son mégot c'est elle !

On ne s'en fout pas un peu que ce soit elle ou pas ?
On veut juste une belle image.
Le reste ...

Verso92

Citation de: makhno le Mai 13, 2017, 06:51:53

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en découvrant la photo...

J-L Vertut

j'aime bien ce portrait qui dégage une personnalité :)
(et elle doit en avoir besoin, ces temps-ci avec un tel prénom ;) ...)

Citation de: folding le Mai 13, 2017, 13:21:20
On ne s'en fout pas un peu que ce soit elle ou pas ?
On veut juste une belle image.
Le reste ...

justement non
cette image m'intéresse :)
et les "belles images" censées "plaire au public"
ne font, pour moi, qu'entretenir une routine clonique,
une sorte de bouillon tiède où rivalisent la monotonie et le manque de curiosité
car il y a en gros deux sortes de portraits :
- ceux qui cherchent à montrer la personne au moyen de l'image
- ceux qui reproduisent toujours la même image en changeant juste de modèle

tetim

Citation de: J-L Vertut le Mai 13, 2017, 13:29:17

Quelques réflexions...:
- Le fait de n'avoir pas de "personnalité" n'est-il pas un trait de personnalité?
- Un photographe qui montre cette absence,cette vacuité, ne réussit-il pas sa prise de vue ,autant que celui qui montre une personnalité chez quelqu'un qui en aurait une plus évidente...?
- Le fait de fumer est-il un trait de personnalité captivant qui mérite à lui seul un cliché?
- La même image sans la cigarette aurait-elle été fondamentalement différente ?
- Pour moi,ce sont les cheveux qui font cette image...Plaqués au gel en arrière,on avait,là oui,une autre image...
-...etc...

Cordialement

Cordialement

Patlaine

(et elle doit en avoir besoin, ces temps-ci avec un tel prénom ;) ...)

justement non
cette image m'intéresse :)
et les "belles images" censées "plaire au public"
ne font, pour moi, qu'entretenir une routine clonique,
une sorte de bouillon tiède où rivalisent la monotonie et le manque de curiosité
- ceux qui reproduisent toujours la même image en changeant juste de modèle

Houlà là, nous somme tout à fait d'accord !!!
C'est grave docteur que "au village sans prétention, de ne ne pas pas suivre le clairon qui sonne " ?
Zut ! Encore une photo ratée !

tetim

- ceux qui reproduisent toujours la même image en changeant juste de modèle[/i]

Et on ne peut pas aimer les deux?
Changer de modèle c'est changer d'image...Deux modèles ne "dégageront " jamais la même chose...
Cordialement

Tomzé

ses mains ses ongles et son mégot c'est elle !

raison de plus d'essayer de la rendre plus féminine et d'éviter de l'avoir assise sur ta cuvette de chiottes.
Tout a été fait, sauf par moi.

Patlaine

Citation de: tetim le Mai 13, 2017, 14:53:20
Et on ne peut pas aimer les deux?
Changer de modèle c'est changer d'image...Deux modèles ne "dégageront " jamais la même chose...
Cordialement
Sans doute mais ce que voulait dire JLV , c'est que sur ce fofo  et ailleurs du reste, l'on retrouve le même éclairage, la même pose , etc, avec des modèles différents, mais identiques dans leur représentation .....

Patlaine

Citation de: Tomzé le Mai 13, 2017, 14:54:26
raison de plus d'essayer de la rendre plus féminine et d'éviter de l'avoir assise sur ta cuvette de chiottes.
Et pourquoi ?
Les visions édulcorées et "génétiquement" bien "pensées" me font revenir vers l'art officiel des grandes dictatures, quelles soient nazi ou communiste...
L'art de "интеллигенция" l'intelligentsia en place et "immuable" (soit disant) ...

Sortez de vos cocons "biens pensants" ....

hetocy

Citation de: Tomzé le Mai 13, 2017, 14:54:26
Mais...  je-ne-veux-pas-la-rendre-plus-féminine !
Pénélope n'est pas une " minette" elle me plait comme ça, avec sa pose de camionneur  ;)
cette pose me plait , elle déplaît à la plupart c'est bien noté  ;D
J'aurais très facilement pu en faire un carré mais... J'veux pas ! :-)
Merci quand même pour vos retours  :)

J-L Vertut

Citation de: tetim le Mai 13, 2017, 14:47:52
Quelques réflexions...:
- Le fait de n'avoir pas de "personnalité" n'est-il pas un trait de personnalité?
- Un photographe qui montre cette absence,cette vacuité, ne réussit-il pas sa prise de vue ,autant que celui qui montre une personnalité chez quelqu'un qui en aurait une plus évidente...?
- Le fait de fumer est-il un trait de personnalité captivant qui mérite à lui seul un cliché?
- La même image sans la cigarette aurait-elle été fondamentalement différente ?
- Pour moi,ce sont les cheveux qui font cette image...Plaqués au gel en arrière,on avait,là oui,une autre image...
-...etc...

Cordialement

Cordialement

- je ne parle pas de la personne, qui a par nature une personnalité, mais bien de l'image :
montrer une image a-personnelle peut-être , pour moi une approche intéressante, mais a-personnelle ne doit pas se confondre avec impersonnelle...
- je suis d'accord avec toi pour le travail d'un " photographe qui montre cette absence,cette vacuité " mais cela n'a pour moi rien à voir avec des photographes dont c'est le travail, le regard lui-même, qui est absent, vide...
- je n'ai aucun avis sur la cigarette (mais l'image aurait forcément était différente sans, chaque détail comptant sur la surface sensible ;))
- par contre, définir cette cigarette, comme le font certains, comme un élément "non féminin", est quand même une représentation assez désuète, surtout lorsque l'on sait que la prévalence du tabagisme en France est de 31% chez les hommes, 24 % chez les femmes, et que l'écart se resserre constamment
- sur le plan graphique, comme sémiologique (la forme et le signe) cigarette et cheveux sont évidemment quelques uns des éléments clés de cette image...

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Mai 13, 2017, 15:05:27
Mais...  je-ne-veux-pas-la-rendre-plus-féminine !
Pénélope n'est pas une " minette" elle me plait comme ça, avec sa pose de camionneur  ;)
cette pose me plait , elle déplaît à la plupart c'est bien noté  ;D
Merci quand même pour vos retours  :)

et oui ! :)

d'ailleurs on peut faire ce petit test d'école de l'image :
- recadrer cette photo en carré haut
- et présenter côte à côte cette image recadrée et l'image originale :
nous avons là un basculement qui donne un sens, une dimension toute nouvelle, qui bousculent (un peu) les codes  ;) !

folding

[quote author]
- par contre, définir cette cigarette, comme le font certains, comme un élément "non féminin", est quand même une représentation assez désuète, surtout lorsque l'on sait que la prévalence du tabagisme en France est de 31% chez les hommes, 24 % chez les femmes, et que l'écart se resserre constamment
[/quote]

j'adore

carpat

Citation de: francoise_77 le Mai 13, 2017, 01:43:51
Le modèle est joli, mais la pose fait un poil poissonnière.
Citation de: makhno le Mai 13, 2017, 06:51:53
Citation de: folding le Mai 13, 2017, 07:53:33
Au premier abord, j'abonderais. Et ce qui est dit ici est vrai. avec une petite contradiction entre F77 et Folding : Une poissonnière, c'est féminin :D

La luxuriance de la chevelure, le joli décolleté et la douceur espiègle du visage jurent avec les genoux marbrés, la main crispée sur le mégot d'une roulée, les ongles particulièrement ras de ce modèle.
C'est vrai aussi.

Et alors ?
Pour moi, c'est ce qui fait l'originalité de l'image
Une cuvette de chiotte est à la même hauteur qu'un muret, un tabouret, une margelle. Aux beaux jours, tous ceux qui sont assis sur des marches et bancs en fumant leur clope ne vont pas y laisser une crotte... On peut donc s'exonérer de cette idée.
Je ne connais pas le métier de cette dame, mais elle fait dans du manuel ou elle est stressée. Ses mains, sa façon de tenir la cigarette, sa posture ne seraient pas féminines ? Ben c'est que la féminité ne se niche pas dans ces critères.
On peut dire que ça manque d'élégance, que ça fait vulgaire, que ce n'est pas classe. Mais c'est par essence féminin.

Aller tirer le portrait d'une agricultrice en cotte, ou les mains d'une fleuriste en fin de journée, ce n'est pas très élégant mais ça restera forcément féminin.

J'apprécie cette image, car ce portrait raconte une part de vie de ce modèle, parce qu'il dérange, parce qu'il change de l'aseptisé que même Hétocy pratique parfois (c'est bien aussi, hein).
Et aussi parce qu'il montre une féminité réaliste, qui existe, qui fait pipi, caca et qui fume et pète au lit, qui peut être vulgaire comme un propos de certaine forumeuse dont on doute du sexe, d'ailleurs ;)

Elle est belle ta photo de ce modèle, Hétocy.

JPBPhoto

Il n'y a pas un mot à changer au commentaire de Carpat.

Fanny et sa mère vendaient du poisson sur le vieux port de Marseille, Marcel Pagnol en a fait des personnages ait théâtre comme au cinéma. Du respect messieurs.
De plus, il y a des mots que je n'utilise pas, même en privé. Je pense au mot chiottes.

Pierre Collin

Je trouve que ce portrait est parmi les plus intéressants de ceux que tu as présentés ici !

Tous s'attardent sur sa position, ses mains, ses genoux mais son regard mérite une attention particulière, je réitère ce portrait est passionnant dans son intégralité.

Hep

J'adore.. tu assumes la pose, why not ..  ;)

tetim

Citation de: carpat le Mai 13, 2017, 17:14:38

Et aussi parce qu'il montre une féminité réaliste, qui existe, qui fait pipi, caca et qui fume et pète au lit,

Certes,c'est la vie;mais a-t-on envie de systématiquement  retrouver la "vraie" vie en photo...? Moi j'aime bien rêver des fois...

Cordialement

hetocy

En ce moment même, je me tiens de cette facon , assis sur mon canapé, les coudes sur les genoux, en train de tapoter sur ma tablette ... Et je ne suis pas sur la cuvette des toilettes ...
Pénélope est une jeune fille de 18 ans un peu babacool pour le peu que je sais d'elle et je ne voulais pas faire une photo de magasine typée beauté glacée comme j'ai pu en faire quelquefois  .
Je trouve que cette pose, cette clope , ces ongles , ces bracelets la situent dans sa période d'adolescence et c'est ce que je voulais .
Je conçois parfaitement que cela ne soit pas du goût de tous !

onaivalf2

Ne connaissant pas la personne, je retiens cette chevelure flamboyante entourant ce magnifique regard de la jeunesse  ;)

tetim

Citation de: hetocy le Mai 13, 2017, 19:31:19
En ce moment même, je me tiens de cette facon , assis sur mon canapé, les coudes sur les genoux, en train de tapoter sur ma tablette ... Et je ne suis pas sur la cuvette des toilettes ...
Pénélope est une jeune fille de 18 ans un peu babacool pour le peu que je sais d'elle et je ne voulais pas faire une photo de magasine typée beauté glacée comme j'ai pu en faire quelquefois  .
Je trouve que cette pose, cette clope , ces ongles , ces bracelets la situent dans sa période d'adolescence et c'est ce que je voulais .
Je conçois parfaitement que cela ne soit pas du goût de tous !

Tu remarqueras que j'ai employé l'adverbe "systématiquement"...Il faut les deux et donc éviter de "systématiquement" stigmatiser les images type "beauté" clean ( ce qui n'est pas ton cas bien sûr;je parle en général...)

Cordialement

tetim

Citation de: onaivalf2 le Mai 13, 2017, 19:53:20
Ne connaissant pas la personne, je retiens cette chevelure flamboyante entourant ce magnifique regard de la jeunesse  ;)

Tout à fait...Si on ne connait pas cette jeune fille,comment savoir ce qui relève de l'artifice de shooting ou de sa vraie vie...? J'avais aussi relevé la chevelure  ;D ;)

Cordialement

JAY

Citation de: hetocy le Mai 13, 2017, 15:05:27
Surtout que personne n'aurait pu soupçonner un recadrage ...
Citation de: hetocy le Mai 13, 2017, 19:31:19
Mais si tu avais comme elle les jambes nues ça prêterait sans doute à confusion ... surtout en l'absence de tout indice quant au décor, comme ici ...
ses mains ses ongles et son mégot c'est elle !
Ses mains ... elle est manchotte ? (main gauche coupée)
Son mégot ... son tabagisme ne faisait pas partie d'elle il y a quelques années, et dans quelques années il est à souhaiter pour elle qu'il n'en fera plus partie.
En revanche, ce qui fait vraiment partie d'elle, ce sont ses taches de rousseur, bien peu mises en valeur sur la photo ... dommage ...

hetocy

Citation de: JAY le Mai 14, 2017, 09:05:43
Surtout que personne n'aurait pu soupçonner un recadrage ...Mais si tu avais comme elle les jambes nues ça prêterait sans doute à confusion ... surtout en l'absence de tout indice quant au décor, comme ici ...Ses mains ... elle est manchotte ? (main gauche coupée)
Son mégot ... son tabagisme ne faisait pas partie d'elle il y a quelques années, et dans quelques années il est à souhaiter pour elle qu'il n'en fera plus partie.
En revanche, ce qui fait vraiment partie d'elle, ce sont ses taches de rousseur, bien peu mises en valeur sur la photo ... dommage ...
Perdu ! Elle en a tres tres peu !  :D

jmd2

Citation de: amonre le Mai 13, 2017, 12:09:54

+1

+2

Tomzé

Citation de: Patlaine le Mai 13, 2017, 15:01:33
Et pourquoi ?
Les visions édulcorées et "génétiquement" bien "pensées" me font revenir vers l'art officiel des grandes dictatures, quelles soient nazi ou communiste...
L'art de "интеллигенция" l'intelligentsia en place et "immuable" (soit disant) ...

Sortez de vos cocons "biens pensants"....

Parce que je n'aime pas les poses vulgaires, et je trouve que sur cette photo la pose me parait vulgaire.
De souligner le manque d'entretien des ongles du modèle, n'est pas à ce que je sache interdit, on accepte bien ici, parfois, les critiques sur le stylisme de certaines modèles et on ne parle pas de visons édulcorées et génétiquement bien pensées.

Tout a été fait, sauf par moi.

asak

Photo plaisir non conventionelle j adore :-*
Tu as raison de saisir la personne telle quel est  mais c est peut etre le crépu qui fait tout
J en attends d autres

nanot

Une réussite pour mes yeux, continues.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

dioptre

Citation de: amonre le Mai 13, 2017, 12:09:54

+1

Il y en a qui ont l'esprit vraiment mal tourné
Leur seul intérêt c'est de tourner autour du pot !

Très belle photo !