Problème couleur Photoshop CS5 fastone

Démarré par Floriandu31, Mai 13, 2017, 10:37:13

« précédent - suivant »

Floriandu31

Bonjour,

Voila depuis un petit moment je rencontre un problème d'exportation de mes photos en jpeg depuis CS5... Mes fichiers jpeg que je lis depuis fastone sont vraiment plus saturés vers les rouges... Je pense avoir un problème de profil de couleur ou d'espace de travail...
J'ai lu pas mal de forum parlant de ce sujet, concernant la configuration de photoshop et les espaces de couleur et le paramétrage de fastone, mais rien n'y fait, le problème et toujours là...

Sous photoshop je suis en
RVB : Prophoto
couleur d'épreuve desactivé

j'ai calibré mon écran (BENQ SW2700PT) avec une spyder5.
Pour l'exportation, je joins le fichier, et on voit bien la différence de teinte.
Je ne sais pas pourquoi j'ai une telle différence et ou se situe mon problème de configuration :/

Merci à vous pour votre aide

Florian

Floriandu31

Juste pour vous joindre une autre pièce jointe.
Vous y voyé toute ma configuration.
La derniere image est ce que j'obtiens avec fastone, on voit clairement que c'est bien plus saturé... Je precise que la case dans l'onglet cms est coché afin de prendre en compte le profil de couleur dans fastone.

Verso92

Citation de: Floriandu31 le Mai 13, 2017, 10:37:13
Voila depuis un petit moment je rencontre un problème d'exportation de mes photos en jpeg depuis CS5...

Qu'appelles-tu exactement "exportation" ?

Floriandu31

une sauvegarde de mon image en jpeg depuis le menu exportation pour le web de PS

Verso92

Ton panneau de configuration des couleurs de PS ressemble-t-il à ceci ?

(avec ProPhoto à la place ProPhoto L*)

Floriandu31

Oui sauf erreur de ma part :

Verso92

Cela me semble correct...

Et si tu essaies, par exemple, de convertir ton image en sRVB à partir du menu "Edition/convertir en profil", puis tu sauvegardes en Jpeg ("enregistrer sous") avec les options par défaut, cela donne-t-il le même résultat ?

(c'est comme ça que je procède, personnellement, et je n'ai jamais constaté de problème de couleurs. Mais je n'utilise pas Fastone...)

Floriandu31

Voici ce que j'ai mis comme paramètre. Le fichier de sortie est toujours autant saturé :/
Tu utilises quoi comme visualisateur ?
Avec le visualisateur de windows c'est sensiblement les mêmes couleurs que PS, mais bon il ne gère pas les profils de couleurs...

Verso92

Citation de: Floriandu31 le Mai 13, 2017, 11:04:01
Tu utilises quoi comme visualisateur ?

Celui de Windows, par exemple... mais j'ai les mêmes couleurs avec tous les logiciels que j'utilise (enfin, avec ceux qui gèrent les couleurs, œuf corse...  ;-).

Citation de: Floriandu31 le Mai 13, 2017, 11:04:01
Avec le visualisateur de windows c'est sensiblement les mêmes couleurs que PS, mais bon il ne gère pas les profils de couleurs...

Il gère les couleurs, bien sûr (Seven) !

Par contre, avec celui par défaut de W10, il semblerait que ce soit assez folklorique (il y a quelques fils évoquant le souci sur le forum)...

Floriandu31

Avec la visionneuse windows voilà ce que j'obtiens, les couleurs me semblent identiques.

Effectivement je viens de faire un test de la fameuse photo avec la photo des pâquerettes qu'il faut voir jaune et non violet, ça fonctionne je les vois jaunes avec la visionneuse windows.

Alors je ne sais pas qu'est ce qu'il faut croire dans la chaîne je suis un peu perdu...

Verso92

Citation de: Floriandu31 le Mai 13, 2017, 11:12:55
Alors je ne sais pas qu'est ce qu'il faut croire dans la chaîne je suis un peu perdu...

Les bonnes couleurs sont bien entendu celles affichées par Photoshop.

Je ne connais pas Fastone et ne saurais pas trop t'en dire beaucoup plus... visiblement, ce dernier n'interprète pas correctement le profil encapsulé dans le fichier.

As-tu essayé en convertissant préalablement en sRVB l'image dans PS comme suggéré un peu plus haut ?

Remarque : je ne comprends pas trop ta copie d'écran du post #7... comment se fait-il que le profil source soit Adobe RVB 1998 ? C'était le profil de ton image et tu l'as préféré à l'espace de travail quand tu as ouvert le fichier (fenêtre de non-concordance des profils), c'est ça ?

Floriandu31

Je me doute que les bonnes couleurs vont être celle de photoshop mais quand on y connait pas grand chose en la matière on remet tout en question...
L'image du post 7 était pour montrer la configuration lors de la conversion du profil de couleur...

Bon je pense que fastone est responsable.
Je visualise mon image avec PS (à gauche) et Chrome (à droite) et les couleurs sont les même

Verso92

Citation de: Floriandu31 le Mai 13, 2017, 11:36:24
L'image du post 7 était pour montrer la configuration lors de la conversion du profil de couleur...

Et donc, le problème subsiste avec Fastone quand tu fais la conversion dans PS avant d'enregistrer le fichier ?

As-tu essayé avec "enregistrer sous" au lieu de "enregistrer pour le WEB" ?

Floriandu31

Oui le problème subsiste.
Avec l'aperçu windows et hrome c'est identique à PS. Mais sous Fastone, que je coche la case ou pas, les couleurs restent différentes...

Otaku

Peux-tu vérifier les 2 points suivants :

1) Tu tapes "Gestions des couleurs" dans la zone de recherche windows et dans l'onglet Périphériques, tu dois avoir en face de périphérique le nom de ton écran. Si ce n'est pas le cas, il faut aller le chercher dans la liste déroulante.

2) Quand tu fais "enregistrer sous"  dans PS, est-ce que tu enregistres bien le profil colorimétrique et lequel ?

jb57

J'ai également un BENQ sw2700 pt.

Lorsqu'il est calibré en Hardware il est en Adobe98.

Faststone ne sait (ou), lit mal le profil écran!!! C'est le pourquoi des images sursaturées!!

Une calibration en software et en SRGB fonctionne avec Faststone.

C'est vraiment dommage que Faststone ne fasse pas un effort pour intégrer correctement le profil écran.

Cordialement

Verso92

Citation de: jb57 le Mai 13, 2017, 14:46:46
J'ai également un BENQ sw2700 pt.

Lorsqu'il est calibré en Hardware il est en Adobe98.

?

jb57

Ben oui, en Hardware le miens ne se calibre pas en SRGB mais en Adobe98.

Verso92

Citation de: jb57 le Mai 13, 2017, 15:14:45

C'est assez surprenant...

Avec mon Nec, je ne peux pas (fort heureusement !) choisir un espace de couleurs particulier.

Il est juste étalonné dans son espace propre (Full, dans le langage Nec) : pas d'autre choix en étalonnage hardware (Nec SpectraView II)...

(je ne comprends tout simplement pas le concept qui consisterait à étalonner un périphérique dans un espace de couleurs indépendant d'un périphérique... dans quel but ?)

Otaku

Citation de: jb57 le Mai 13, 2017, 15:14:45

Tu utilises quel logiciel de calibration ?

Otaku

Citation de: jb57 le Mai 13, 2017, 14:46:46
Faststone ne sait (ou), lit mal le profil écran!!! C'est le pourquoi des images sursaturées!!

Voir mon post plus haut.

jb57

Le logiciel est celui livré avec l'écran, Palette Master Element. Il ne permet que le calibrage en Adobe98, qui est le plus large profil de l'écran.

Mais, pour calibrer en non Hardware, j'utilise X-rite 1 avec ma sonde i1pro.

Otaku

Citation de: jb57 le Mai 13, 2017, 15:26:54
Le logiciel est celui livré avec l'écran, Palette Master Element. Il ne permet que le calibrage en Adobe98, qui est le plus large profil de l'écran.

Mais, pour calibrer en non Hardware, j'utilise X-rite 1 avec ma sonde i1pro.

Je revérifierais la prochaine fois, mais il me semble avoir vu passer une phase où il calibrait le sRGB.  ???

Par contre, si je passe en  sRGB, ce qui a au final peu d'intérêt, j'ai bien la luminosité qui change, côté couleurs, à part au niveau du gamut, je n'ai pas l'impression que ça change.

Floriandu31

Citation de: Otaku le Mai 13, 2017, 14:24:46
Peux-tu vérifier les 2 points suivants :

1) Tu tapes "Gestions des couleurs" dans la zone de recherche windows et dans l'onglet Périphériques, tu dois avoir en face de périphérique le nom de ton écran. Si ce n'est pas le cas, il faut aller le chercher dans la liste déroulante.

2) Quand tu fais "enregistrer sous"  dans PS, est-ce que tu enregistres bien le profil colorimétrique et lequel ?

Bonjour,

Alors voici ce que j'ai. J'ai pas le nom de mon écran mais lorsque je l'identifie, tout correspond, le 1 s'affiche bien sur mon écran principale.

Lorsque je sauvegarde avec PS, le profil est Adobe98.

Si je reprends bien le fil, Fastone n'est pas au mieux pour du RVB :/ Vous me conseillez quoi ? La visionneuse windows avec un fond blanc c'est tout simplement horrible :/

Bon dimanche à vous et merci pour votre aide,

Florian

matopho

Bonsoir,

Pour visualiser (et éventuellement trier) les JPEG, en fait tout sauf les RAW : Fast Picture Viewer

Pour visualiser et trier les RAW : FastRawViewer

Les deux gèrent correctement les couleurs.

Salutations dominicales
+ c loin - c net