Notice de l'appareil photo papier en français absente: ne lâchez RIEN !!!

Démarré par Lionel_D70, Mai 13, 2017, 15:54:57

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2017, 18:49:48
Après si un commerçant ne respecte ni les circuits officiels de distribution, ni ses acheteurs, Nikon n'a rien à voir dedans. C'est au consommateur, d'aller vers ceux qui le respectent et d'ignorer les autres.


ou alors c'est à l'acheteur d'obtenir une compensation, c'est ce que j'ai fait ....

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 18:17:32
Ben, le marchand "français" chez qui tu achètes...

(si tu achètes chez un marchand "allemand", par exemple, tu ne t'étonneras pas, j'imagine, de recevoir par défaut un MdE en allemand...)

Ou "arnaque" ?

Quand j'achète chez un marchand établi en France, je m'attends à une doc en français.
Chez un marchand établi dans un pays étranger, je m'attends à tout.

Amazon opère depuis le Luxembourg, Apple et Microsoft depuis l'Irlande, comme Adobe j'ai cru voir.

Ces grandes sociétés s'établissent là ou elles puissent le mieux se remplir les poches, pas "pour mieux nous servir".

veni, vidi, vomi

Lionel_D70

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2017, 18:04:54

Il serait intéressant d'éplucher la facture d'Amazon et d'y chercher la raison sociale de l'entité Amazon qui a effectué la vente.

Il y a des chances que ce soit Amazon Luxembourg, pays membre de la CEE, au même titre que l'Italie ou la Pologne.
Le centre de distribution d'Amazon en France n'est qu'un exécutant qui reçoit des ordres venant de Luxembourg.


amazon.fr vends en France....  point barre, la messe est dite ...  droit Français.

Arnaud17

Citation de: Lionel_D70 le Mai 14, 2017, 18:59:17
amazon.fr vends en France....  point barre, la messe est dite ...  droit Français.

J'espère que les économies réalisées sur le montant de la facture te comblent de bonheur.
veni, vidi, vomi

JamesBond

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2017, 18:04:54
[…] Bien entendu je pars du principe que ce ne soit pas un achat sur le Amazon "marketplace" chez un marchand Allemand […]

Voilà effectivement un point intéressant car, notre ami nous dit :
Citation de: Lionel_D70 le Mai 13, 2017, 15:54:57
[…] J'ai commandé la semaine dernière mon deuxième Nikon D610 chez amazon.fr, à un prix intéressant. […]

Or, il se peut que la commande ait été effectuée auprès d'un vendeur partenaire et que l'article ne soit pas « vendu et expédié par Amazon », Amazon lui-même n'ayant pas la réputation de proposer des prix défiant toute concurrence par rapport aux autres enseignes de VPC, Fnac compris.
Beaucoup ne font pas attention à ce détail au moment dans lancer leur clic.
Capter la lumière infinie

Lionel_D70

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2017, 19:15:06
J'espère que les économies réalisées sur le montant de la facture te comblent de bonheur.

ça n'a rien à voir avec le bonheur et ce ne sont pas des économies puisque je vais commander la notice chez Nikon, même si j'avais déjà un D610 et donc j'avais déjà une notice en français, mais je veux que l'article soit complet au cas où un jour je le revendrais, car déjà que les mecs sont chiants quand ils achètent d'occase, si en plus la doc manque.....

La vraie économie c'est de l'avoir acheté juste avant que sont prix de reprenne 60 euro à la hausse (même article)

Lionel_D70

Citation de: JamesBond le Mai 14, 2017, 19:21:01
Voilà effectivement un point intéressant car, notre ami nous dit :
Or, il se peut que la commande ait été effectuée auprès d'un vendeur partenaire et que l'article ne soit pas « vendu et expédié par Amazon », Amazon lui-même n'ayant pas la réputation de proposer des prix défiant toute concurrence par rapport aux autres enseignes de VPC, Fnac compris.
Beaucoup ne font pas attention à ce détail au moment dans lancer leur clic.


que nenni, ça fait 15 ans que je suis client chez amazon et j'ai déjà passé plus de 400 commandes depuis, je sais exactement ce que j'achète et qui le vend....
sur la marketplace, je n'achète que des articles à petit prix....  Cds, accessoires photo cheap, livres , etc...
Mon D610 était bien vendu par amazon, je n'aurais jamais dépensé cette somme sur la market place.

D'autre part il faut savoir que tous les vendeurs de la market place sur amazon (quels qu'ils soient) doivent fournir une adresse EN FRANCE pour les retours en cas de problème.

Franciscus Corvinus

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2017, 18:16:01
C'est quoi, un marchand "français" ? ? ?
Tout tourne autour de cette définition légale.
Tu fais bien de soulever la question mais il me semble que l'UE a résolu le probleme en décretant que pour les ventes au détail, la loi (et la taxation) applicable au contrat était celle du pays de l'acheteur.

yoda

Citation de: Vbloc le Mai 14, 2017, 17:54:39

Mais l'obligation d'un mode d'emploi papier est clairement archaïque. Aujourd'hui, quand vous ouvrez n'importe quel appareil, vous vous retrouvez avec dix modes d'emploi : un en anglais, l'autre en allemand, le troisième en espagnol etc... et tout ça part à la poubelle avec l'emballage. Et les 2/3 du mode d'emploi sont à la mode américaine : "ne mettez pas l'appareil dans un micro onde, ne le plongez pas dans l'huile bouillante, ne nourrissez pas vos enfants avec, mettez des piles, appuyez sur le bouton 'on' ..."
lorsque j'ai acheté mon Pentax, le mode d'emploi était fourni en version papier et sur CD en français
pas de notices multi-langue

ceci dit, je me souviens avoir acheté un compact (me souviens plus de la marque)  avec une notice grande comme un poster où chaque opération était retranscrite en plusieurs langues! ::) illisible et très désagréable! >:(

puis il y a aussi le cas des téléphones sans aucune notice!  >:(
aberrant....

jmd2

la loi française est débile ! incomplète, néglige les mal-voyants, ignore l'informatisation ( !  )
elle nous a coûté une fortune pour sa rédaction (les gens qui ont passé du temps à la préparer, la publication, le bla-bla pour la faire (mal) respecter... )

cette loi est pire : elle est inutile et nuisible !

les vendeurs devraient voir la liberté de fournir la notice qu'ils veulent, sous la forme qu'ils veulent.
Notice en  anglais ou autre, papier ou internet, rien du tout...
la notice est un paramètre d'achat, de même que la couleur d'un produit.
c'est à l'acheteur de faire le tri, non à l'état incompétent en ce domaine.

vive la liberté du commerce !


Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 20, 2017, 09:34:11
la loi française est débile ! incomplète, néglige les mal-voyants, ignore l'informatisation ( !  )
elle nous a coûté une fortune pour sa rédaction (les gens qui ont passé du temps à la préparer, la publication, le bla-bla pour la faire (mal) respecter... )

cette loi est pire : elle est inutile et nuisible !

les vendeurs devraient voir la liberté de fournir la notice qu'ils veulent, sous la forme qu'ils veulent.
Notice en  anglais ou autre, papier ou internet, rien du tout...
la notice est un paramètre d'achat, de même que la couleur d'un produit.
c'est à l'acheteur de faire le tri, non à l'état incompétent en ce domaine.

vive la liberté du commerce !

Et c'est reparti... tu ne t'arrêteras donc jamais ?

Arnaud17

Un progrès possible serait que tout le monde adopte la méthode "what's in the box" afin qu'on sache à l'avance ce que contiendra l'emballage du produit qu'on achète, au comptoir ou en ligne.

Savoir que le carton doit contenir un mode d'emploi de n pages sur CD, DVD, papier, clé USB, carte mémoire, un câble comme ci plus un autre comme ça, des pilotes d'installation et leur compatibilité avec les OS, des choses de ce genre.

Nous devons tous avoir en mémoire de ne pas trouver de câble USB ou un cordon d'alimentation beaucoup trop court.

Ce qu manque souvent c'est la clarté de ce qu'on commande.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 20, 2017, 10:31:38
Un progrès possible serait que tout le monde adopte la méthode "what's in the box" afin qu'on sache à l'avance ce que contiendra l'emballage du produit qu'on achète, au comptoir ou en ligne.

Savoir que le carton doit contenir un mode d'emploi de n pages sur CD, DVD, papier, clé USB, carte mémoire, un câble comme ci plus un autre comme ça, des pilotes d'installation et leur compatibilité avec les OS, des choses de ce genre.

Nous devons tous avoir en mémoire de ne pas trouver de câble USB ou un cordon d'alimentation beaucoup trop court.

Ce qu manque souvent c'est la clarté de ce qu'on commande.

...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 20, 2017, 10:58:07
Savoir avant évite les mauvaises surprises.

D'où m'a copie d'écran (je n'ai jamais acheté de D500)...

Jean-Claude

Citation de: Lionel_D70 le Mai 14, 2017, 18:59:17
amazon.fr vends en France....  point barre, la messe est dite ...  droit Français.

La messe est dite, tu continueras envers et contre tout à te faire gruger  :D

En commerce le client a une arme fatale, ne pas acheter chez celui qui n'est pas vraiment net, sans jeu de mots  :)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 10:59:31
D'où m'a copie d'écran (je n'ai jamais acheté de D500)...

Heu... ma copie d'écran, désolé !

Arnaud17

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 12:15:54
Heu... ma copie d'écran, désolé !

Penses tu qu'une personne qui, pour un premier achat, envisage un reflex Nikon, Pentax, Canon ou Sony, puisse tomber sur "ta" page avec seulement deux ou trois clics en partant d'un recherche du type "nikon france" ?

veni, vidi, vomi

vivaldi33


Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 20, 2017, 13:04:53
Penses tu qu'une personne qui, pour un premier achat, envisage un reflex Nikon, Pentax, Canon ou Sony, puisse tomber sur "ta" page avec seulement deux ou trois clics en partant d'un recherche du type "nikon france" ?

C'est, en ce qui me concerne, la première chose que je fais (même, et surtout(!), pour des produits que je connais mal).

Par exemple, avant de choisir ma solution de stockage il y a peu, j'ai téléchargé la notice du Western Digital Book Duo (envisagé un temps)... histoire de me faire une idée plus précise du produit (je suis loin d'être un spécialiste de ces machins !). Et deux~trois clics de souris ont suffit...

Après, à chacun son truc : chacun fait comme il l'entend, n'est-ce pas ?

Arnaud17

L'exemple de WD te permet d'éluder la question sur le D500 de ta marque fétiche ?

En dehors de ça, je pense que, quand on soulève un emballage chez le marchand, on devrait trouver, sur le contenant, l'information sur le contenu.

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mai 20, 2017, 15:05:36
L'exemple de WD te permet d'éluder la question sur le D500 de ta marque fétiche ?

L'exemple WD, je l'ai posté pour te montrer que quand on achète un produit, on peut se renseigner avant.

Mais ça semble te contrarier, apparemment...

Citation de: Arnaud17 le Mai 20, 2017, 15:05:36
En dehors de ça, je pense que, quand on soulève un emballage chez le marchand, on devrait trouver, sur le contenant, l'information sur le contenu.

Tout à fait d'accord.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 15:09:06
Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, c'est inscrit en clair sur la boite :

Krg

Citation de: Arnaud17 le Mai 20, 2017, 10:31:38
Un progrès possible serait que tout le monde adopte la méthode "what's in the box" afin qu'on sache à l'avance ce que contiendra l'emballage du produit qu'on achète, au comptoir ou en ligne. ...
Mais pas sur la dixième page du manuel ( qui est DANS la boîte ! ): sur l'emballage et le descriptif en ligne.
Sur ma voiture, le Gps permet de lire son propre mode d'emploi numérisé ... si on sait utiliser ce Gps !.
Pentax & Werra

Arnaud17

Citation de: Krg le Mai 20, 2017, 15:26:11
Mais pas sur la dixième page du manuel ( qui est DANS la boîte ! ): sur l'emballage et le descriptif en ligne.
Sur ma voiture, le Gps permet de lire son propre mode d'emploi numérisé ... si on sait utiliser ce Gps !.

Nikon donne au moins l'info sur l'emballage, ce qui est bien le minimum.
Là ou ça pêche chez tout le monde est le niveau d'information facilement accessible avant l'achat.
Il est à craindre que, sur ce point, tous les fabricants méritent de se faire tirer l'oreille.
J'aime bien la notion de "what's in the box" comme élément à prendre en compte avant l'achat.

veni, vidi, vomi