Libellules Fauve et Agrion

Démarré par youli, Mai 13, 2017, 18:54:44

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

photos prises il y a quelques heures le long d'une rivière et dans un marais dans la Somme où je vois :

1 et 2- Libellules fauves mâles immatures

youli

youli

3- Agrion à larges pattes

youli

4- Agrion gracieux ?

Ajyx

...Salut Youli  :)

...Pour la 1 et 2 j'y vois aussi des Libellules fauves (Libellula fulva) mais, d'après la forme des cercoïdes, de jeunes femelles...

...Pour la 3, j'y vois plutôt un Pennipatte orangé (Platycnemis acutipennis), un jeune mâle...

...Pour la 4, Je pense également à un Agrion gracieux (Coenagrion pulchellum), un jeune mâle aux couleurs atypiques...

...Attendons Pierre  :)
André

youli

merci André  :) ; A quoi vois tu le Pennipatte ?

pierr07

Alors pour moi:
OK pour les très jeunes femelles de L. fulva et pour le non moins jeune C. pulchellum.
Pour le Platycnemis j'y vois plutôt un pennipes compte tenu de la largeur du tibia médian droit...et des lignes noires sur les tibias qui seront assez nettes.
Pierre

Ajyx

Citation de: youli le Mai 14, 2017, 09:23:34
merci André  :) ; A quoi vois tu le Pennipatte ?

...L'abdomen n'est pas très visible sur cette photo mais j'ai remarqué que les lignes noires des tibias postérieurs et médians ne sont pas entières, ce qui est un élément de diagnose de P. acutipennis.

...Qu'en penses-tu Pierre ?
André

pierr07

Ce critère n'est pas discriminant, pour preuve ces tibias d'une femelle acutipennis dont les lignes noires sont ininterrompues...
De plus pour moi le tibia médian (droit vue face interne) est trop large pour cette espèce.
Au fait la question de Youli est-elle " à quoi vois-tu le pennipatte?" ou " à quoi vois-tu l'acutipennis?" genre ou espèce?
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 14, 2017, 17:17:37
Ce critère n'est pas discriminant, pour preuve ces tibias d'une femelle acutipennis dont les lignes noires sont ininterrompues...
De plus pour moi le tibia médian (droit vue face interne) est trop large pour cette espèce.
Au fait la question de Youli est-elle " à quoi vois-tu le pennipatte?" ou " à quoi vois-tu l'acutipennis?" genre ou espèce?
Pierre

...Après avoir vérifié plusieurs clefs et visionné pas mal de photos, je me rallie à ton analyse, Pierre  :)

...J'avais d'ailleurs dans un premier temps accepté l'identification proposé par Youli puis je me suis repris à cause des traits interrompus sur les tibias.

...Dans sa question, je pense que Youli voulait savoir ce qui me faisait pencher pour acutipennis car il avait déjà déterminé l'espèce et donc le Genre  :)

...Merci Pierre pour tes précisions montrant une sacrée connaissance en matière d'Odonates  :)

...Amitiés
André

pierr07

N'exagérons pas André, d'autant que je disais que je voyais pennipes en partie grâce aux traits noirs des tibias....Or ma photo me contredit puisque elle montre des traits nets chez acutipennis.... ;D
Néanmoins je suis quasi certain que Youli nous présente un pennipes. On voit même bien la double bande thoracique noire qui est nette chez lui et discrète chez acutipennis.( + largeur du tibia médian).
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 14, 2017, 20:04:41
...Néanmoins je suis quasi certain que Youli nous présente un pennipes. On voit même bien la double bande thoracique noire qui est nette chez lui et discrète chez acutipennis.( + largeur du tibia médian)...

...Détermination qui correspond aux répartitions respectives de P. pennipes et P. acutipennis  :)

...Bravo Pierre !
André

youli

merci pour vos réponses et vos échanges de pro ! Qui apportent précisions et toujours de grandes précautions quant à la confirmation d'une espèce... ;)