Maël

Démarré par hetocy, Mai 13, 2017, 22:09:01

« précédent - suivant »

hetocy

Franciscus Corvinus

La deuxieme est traitée comme un portrair féminin, mais le modele n'est pas assez ambigu pour ca. La premiere fonctionne beaucoup mieux pour moi (ca doit finir par puer la clope chez toi avec tous ces modeles qui fument!)

Reflexnumerick

Citation de: iBlossom le Mai 14, 2017, 15:54:15
Bonjour!
Vous pouvez développer? Qu'est ce qu'il y'a de féminin dans ce portrait?

Tout.
S5 pro-x10-xa1

ttlao

hetocy

:D :D :D

Maël m'a contacté il y a quelques mois pour me demander de "lui tirer le portrait"
J'ai refusé en lui disant que je ne saurai pas faire ce genre de chose..
C'est à ce moment qu'il a eu cet argument qui m'a bien fait rire et qui a emporté mon adhésion :
" j'ai un style très efféminé"
Si cela peut aider à la discussion !  ;)

Patlaine

Je parlerais plus d'une impression de "sensibilité exacerbée" que de féminité, une sorte de fragilité émotionnelle bien mise en valeur dans les deux portraits, et notamment le deuxième ...
C'est top !
Zut ! Encore une photo ratée !

PHOTOGOGUE

Beau portrait, intéressant.

La cigarette blanche attire le regard, c'est un attracteur visuel. La fumée cache le visage en partie.

Les yeux sont très importants à bien représenter.

fr@nck

Pascal,

On a du te posé 50 fois la question : quel éclairage utilises tu pour les portraits ? j'ai vu que tes exif sont quasiment tous hors synchro (>1/200).

Quand je vois les portraits que tu fais avec un "simple" Sony, j'image le résultat que tu pourrai avoir en MF  ;D

quiola

il y des SONY à 40M de pixels.
c'est pas du MF mais pour le post traitement, ça peut aider ;)

hetocy

Citation de: fr [at] nck le Mai 17, 2017, 00:32:30
Pascal,

On a du te posé 50 fois la question : quel éclairage utilises tu pour les portraits ? j'ai vu que tes exif sont quasiment tous hors synchro (>1/200).

Quand je vois les portraits que tu fais avec un "simple" Sony, j'image le résultat que tu pourrai avoir en MF  ;D

Mes exifs sont hors synchro car j'utilise le plus souvent un 135 mm non stabilisé sur un boîtier également non stabilisé.
Par expérience je sais que je dois monter au moins à 1/320e pour ne pas avoir de flou de bougé .
Pour cela je travaille en lumière continue ce qui a les avantages que tu cites ( travailler au delà  de la synchro boîtier) mais aussi pas mal d'inconvénients : une puissance bien en deçà de ce que produit un bon flash studio ( par exemple il m'est impossible d'éclairer un portrait en pied de facon uniforme , je dois aussi monter pas mal en Isco pour compenser la vitesse car je travaille toujours à main levée )
Mon éclairage continue est tout ce qu'il a de plus bas de gamme : octobox 80 cm avec 9 ampoules de 135 w basse consommation. Le tout acheté pour moins de 200 euros sur eBay .
Mon boîtier est un Sony A7 premier du nom : un plein format hybride de 24mpx qui me va bien ...
Bien sûr il me manque la stab  et un peu plus de pixels ne serait pas de refus pour certains recadrages  .
Le moyen format fait rêver bien sûr mais c'est totalement hors budget et comme je l'ai déjà dit, mes photos ne seraient pas meilleurs avec un blad à xxxxx euros . ( j'ai un Rolleiflex et aussi une chambre 4x5 que je n'utilise pratiquement plus )
Plus agréables à l'œil certainement mais pas meilleures . :)

amonre

" j'ai un style très efféminé"

Effectivement ceci explique sans doute cela. Je trouve que tu as superbement rendu le portrait de ce bel éphèbe ;)

fr@nck

Citation de: hetocy le Mai 17, 2017, 07:50:36
Mes exifs sont hors synchro car j'utilise le plus souvent un 135 mm non stabilisé sur un boîtier également non stabilisé.
Par expérience je sais que je dois monter au moins à 1/320e pour ne pas avoir de flou de bougé .
Pour cela je travaille en lumière continue ce qui a les avantages que tu cites ( travailler au delà  de la synchro boîtier) mais aussi pas mal d'inconvénients : une puissance bien en deçà de ce que produit un bon flash studio ( par exemple il m'est impossible d'éclairer un portrait en pied de facon uniforme , je dois aussi monter pas mal en Isco pour compenser la vitesse car je travaille toujours à main levée )
Mon éclairage continue est tout ce qu'il a de plus bas de gamme : octobox 80 cm avec 9 ampoules de 135 w basse consommation. Le tout acheté pour moins de 200 euros sur eBay .
Mon boîtier est un Sony A7 premier du nom : un plein format hybride de 24mpx qui me va bien ...
Bien sûr il me manque la stab  et un peu plus de pixels ne serait pas de refus pour certains recadrages  .
Le moyen format fait rêver bien sûr mais c'est totalement hors budget et comme je l'ai déjà dit, mes photos ne seraient pas meilleurs avec un blad à xxxxx euros . ( j'ai un Rolleiflex et aussi une chambre 4x5 que je n'utilise pratiquement plus )
Plus agréables à l'œil certainement mais pas meilleures . :)

Merci pour ton retour d'information très complet  :)

Oui l'appareil ne fait pas la photo, mais le travail que tu réalises est très bon. Et ce n'est pas ta technique ou ton boitier qui te fais sortir du lot mais la manière dont tu mets le sujet en valeur tout en le mettant alaise (mon ressenti). D'ailleurs je suis sur qu'avec un bon smartphone et ta lumière continue ça pourrait le faire aussi (à tester  ;D)

Hors sujet - Anecdote comique sur la lumière continue :

j'ai un ami coiffeur qui fait des tirages photos incroyables de portraits/coiffures et il me disait toujours "j'y comprends rien en photo". Vu ses tirages j'avais du mal à le croire mais un jour j'ai compris qu'il n'avait pas complètement tord ;D et c'est en regardant ses exif ex: D800 1/125 iso5000 que je me suis dit "tiens y'a un truc qui cloche  :D (surtout avec 2 flashs 1000J).

En fait il utiliserait la lampe témoin de ses 2 flashs pour éclairer ses sujets en lumière continu et il pensait que c'était leur fonctionnement normal  :o ;D quand je lui est montré l'utilisation de la prise synchro sur son flash et un test éclair il m'a dit "ben tu vois j'avais raison, je suis une bille en technique" oui mais il a un œil exceptionnel comme quoi le matos ne fait pas tout.

stef38

Pour moi, c'est réussi, 2 beaux portraits!