Chenille

Démarré par Ajyx, Mai 15, 2017, 21:10:40

« précédent - suivant »

Ajyx

...Ma collègue bontaniste m'a fait parvenir cette photo de chenille prise le 10 mai 2017 sur un site que nous étudions, dans le nord du Var (720 m d'altitude) sur une vesce (Vicia onobrychioides), dans un milieu calcaire herbeux et pierreux parsemé de buissons (Aubépine, Genêt cendré...), en périphérie d'une forêt supraméditerranéenne à Pin sylvestre et Chêne pubescent.

...A l'aide, je cale  ???
André

Gil 54

C'est pas facile, mais je vais quand même me mouiller.

Chenille de noctuelle, je pense au genre Orthosia, quant à l'espèce, j'hésite car les chenilles sont très variables, mais je placerai en 1 : Orthosia gothica, et de suite après, Orthosia gracilis.

RF13

Bonsoir André,
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai tout de même cherché dans toute ma documentation ainsi
que sur la toile et j'arrive à la même conclusion que Gil54 (plus rapide que moi...). La chenille qui
ressemblerait le plus à celle de ta photo est celle d'Orthosia gothica, une Noctuidae, la Gothique.
Des photos sur le site :
http://www.pyrgus.de/Orthosia_gothica_en.html

Attendons l'avis des spécialistes.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Un grand merci à vous deux, Gil et Richard, de vous être investis dans cette recherche  :)

...J'ai passé, après votre détermination préférentielle d'Orthosia gothica, pas mal de temps à visionner des photos et compulser des documents sur les Noctuelles : je pense également comme vous, bien que cette chenille (comme beaucoup) soit très variable, il s'agit bien d'elle.

...Vraiment sympa de votre part car, franchement, les chenilles ne sont pas du tout ma tasse de thé, d'autant qu'il n'existe à ma connaissance aucune clef, même pas la possibilité de distinguer les larves de Rhopalocères de celles des Hétérocères. Et quand on a affaire à une chenille polyphage, difficile de partir de la plante-hôte pour orienter une détermination.

...Bravo les gars, ça fait vraiment plaisir  ;)
André

Gil 54

C'est aussi un plaisir pour moi, et je pense pouvoir dire "pour nous" de pouvoir aider à une détermination.

En plus, c'est un bon exercice de mémoire.  :)

marray

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2017, 12:38:23
...Bravo les gars, ça fait vraiment plaisir  ;)
Du coup j'ai appris ce qu'était cette chenille car elle m'avait aussi posé problème. Loin de mes pénates pour une semaine et très pris par l'animation d'un stage, je n'ai pas le temps d'intervenir mais trouve parfois quelques minutes le soir pour lire vos échanges et je voudrais dire combien la collaboration amicale qui s'est manifestée sur ce cas me réjouit également. Merci et compliments à vous trois. :) .

Ajyx

...Merci Marray  :)

...Je pense que cette section du forum est une véritable mine d'or de connaissances, d'échanges (toujours amicaux) et d'enrichissement personnel engendrés par la participation d'excellents naturalistes, très pédagogues, humbles et passionnés... dont tu fais parti  ;)

...J'en profite donc pour tous les remercier (je ne vais pas les nommer, ils se reconnaîtront) et féliciter également CI d'avoir eu l'idée de créer cette section vraiment merveilleuse  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2017, 18:48:57
...Merci Marray  :)

...Je pense que cette section du forum est une véritable mine d'or de connaissances, d'échanges (toujours amicaux) et d'enrichissement personnel engendrés par la participation d'excellents naturalistes, très pédagogues, humbles et passionnés... dont tu fais parti  ;)

...J'en profite donc pour tous les remercier (je ne vais pas les nommer, ils se reconnaîtront) et féliciter également CI d'avoir eu l'idée de créer cette section vraiment merveilleuse  :)

...A vous tous :

C'est aussi un vrai plaisir pour moi de participer, à ma mesure, à ce forum pour plusieurs raisons :
- d'abord - réflexe d'enseignant-chercheur - de pouvoir aider des naturalistes qui, par leurs questionnement, montrent leur intérêt certain pour la nature et désirent améliorer leurs connaissances,
- ensuite ça permet :
.. de réviser mes connaissances, de réapprendre et surtout d'apprendre énormément de choses dans les divers domaines abordés,
soit en utilisant une documentation accumulée depuis près de 40 ans et qui est en partie dormante, soit en cherchant sur la toile,
.. d'échanger de façon très amicale avec des experts passionnés ,
.. et aussi de maintenir mon cerveau de jeune septuagénaire  ;) dans une activité scientifique.

;) A une prochaine détermination !
Amicalement, Richard

Gil 54

C'est ce que je ressent, exactement comme tu l'écris si bien, Richard, le plaisir d'apprendre avec tous, et la joie de partager ce que nos maîtres (hélas disparus) nous ont appris.

À chaque fois que je peux, modestement, aider à une détermination, et donc partager, tout aussi modestement, les connaissances acquises sur le terrain (il y a bien des années) en compagnie de mes maîtres, il me semble que c'est un peu un hommage posthume que je leur rend.

youli

je me permets d'ajouter ma pierre de reconnaissance ici, car assidu de cette section depuis plus d'un an et "simple" observateur passionné de nature sur le terrain où tout est émerveillement sans cesse renouvelé. Ma soif de savoir et curiosité est proportionnelle à mon ignorance tant ces domaines sont vastes, riches et complexes mais si captivants. Vous aviez/avez des "maîtres" , vous êtes en quelques sortes ces maîtres, qui permettent de nourrir ces manquements ! ;D (que j'aimerais me balader avec de fins connaisseurs ainsi)

Quelle chance d'avoir ici des naturalistes et intervenants avertis, érudits, qui nous renseignent et enseignent ( je prends des notes si si et ai appris de vous ! :)) de leurs réponses rigoureuses et scientifiques sur fond de gentillesse (c'est franchement pas gagné et rare sur les forums croyez moi), humilité; voir sagesse. Le propre des amoureux du vivant et de la nature, entre autre ?

Il fallait quelques lignes pour vous remercier encore une fois de toutes les réponses que vous m'avez apporté jusqu'alors et d'espérer que perdure cette section ; vive les identifications simples, complexes, les contradictions, les désaccords constructifs qui enrichissent !!! Sur fond de bonne humeur et sympathie !

jorique

Je me joins sincèrement à la complimentation de youli .

Lorsque il y a un peu plus d'un mois j'ai débarqué sur ce forum avec un lézard qui trainait sur ma terrasse,
vous m'avez expliqué que c'était un Podarcis muraliset m'avez amicalement expliqué comment il fallait l'écrire. Cela m'a passionné et depuis je suis ce forum assidûment,je relève les liens que vous mettez dans les divers fils affin d'essayer d'identifier les fleurs et les insectes de ma région. Merci pour votre disponibilité!

A bientôt pour d'autres identifications,amicalement  Henri
Adishatz