Château des Rohans

Démarré par egtegt², Mai 14, 2017, 23:48:56

« précédent - suivant »

egtegt²

Mon premier noir et blanc numérique

bgl1

Plutôt gris sur mon écran.

carpat

Citation de: bgl1 le Mai 14, 2017, 23:54:32

Oui, grisouille.

C'est bien sur pontivy, ce château ?

egtegt²

Citation de: carpat le Mai 14, 2017, 23:56:39
Oui, grisouille.

C'est bien sur pontivy, ce château ?

Saverne, en Alsace.

Je vais essayer de lui mettre un peu plus de pêche.

carpat

oups confusion avec Josselin de Rohan...

Eric Baisson

Citation de: bgl1 le Mai 14, 2017, 23:54:32

+ pas emballé par la composition.  :) ;)

egtegt²

Citation de: Eric Baisson le Mai 15, 2017, 09:22:47

C'est mon principal défaut, que j'essaye de travailler sans grand succès : la composition. Si quelqu'un peut me dire ce qui pêche, ça m'évitera de le refaire  :-\

electron83

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2017, 09:29:25
C'est mon principal défaut, que j'essaye de travailler sans grand succès : la composition. Si quelqu'un peut me dire ce qui pêche, ça m'évitera de le refaire  :-\
Perso je virerai du bas pour donner plus d'importance au ciel avec un traitement péchu sur les nuages!

PLA31

Bonjour
Une suggestion de recherche
La photographie est un long cheminement que l'impatience ne doit pas frusté

egtegt²

Citation de: PLA31 le Mai 15, 2017, 09:48:01
Bonjour
Une suggestion de recherche
La photographie est un long cheminement que l'impatience ne doit pas frusté

Merci, pour être honnête j'ai fait le PT dans Picasa qui est assez pauvre pour ce type de traitement et ce que tu as fait correspond assez bien à ce que je cherchais comme rendu. Comment as-tu fait dans les grandes lignes ?

Et c'est vrai que j'avais mis trop d'eau et visiblement, la photographie est comme le Pastis ...  :)

Mais bon, je dois avouer que moi même, je ne suis pas emballé par la composition de base, même si le recadrage l'améliore.

electron83

Silverefex est gratuit maintenant et c'est tip top! ;)

OuiOuiPhoto

Je vais pas être original. Traitement grisouille ;)

egtegt²

Mieux ? Ou alors cette fois ci c'est trop ?

egtegt²

Citation de: electron83 le Mai 15, 2017, 11:27:07
Silverefex est gratuit maintenant et c'est tip top! ;)

Merci, je l'ai téléchargé, il est vraiment bien foutu. J'en ai profité pour m'amuser avec les autres modules :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2017, 21:19:31
Merci, je l'ai téléchargé, il est vraiment bien foutu. J'en ai profité pour m'amuser avec les autres modules :)

Que s'est-il passé sur cette image ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2017, 21:22:33
Que s'est-il passé sur cette image ?

C'est un test du module HDR

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2017, 21:37:49
C'est un test du module HDR

Une tentative de massacre, plutôt ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2017, 21:48:21
Une tentative de massacre ?

Juste un test, que j'ai mis plus pour montrer que je m'amusais avec Nik Collection. Assez massacre je te l'accorde, je n'ai jamais rien réussi à faire de correct en HDR de toute façon, mais le principe me fascine donc je persiste en me disant à chaque fois que ça doit être la faute du logiciel si je n'y arrive pas. Mais je crois que c'est plus lié à l'ICC (Interface Chaise Clavier pour les ignares)  :-\

Mais c'était quand même un peu dans le sujet : c'est bien un autre bout du château des Rohan ;)

Verso92

Réalisé à la va-vite, en fonction de ton Jpeg :

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Mai 15, 2017, 09:29:25
C'est mon principal défaut, que j'essaye de travailler sans grand succès : la composition. Si quelqu'un peut me dire ce qui pêche, ça m'évitera de le refaire  :-\

Je n'ai pas prétention à détenir la vérité (qui d'ailleurs n'existe pas en photographie) mais il me semble que sur ton image d'origine tu as un point plus particulièrement intéressant et qui focalise tout de suite l'attention, à savoir le clocher.
Il me semble en suite que de vouloir faire rentrer deux bâtiments relativement dissemblables en les tronquant tous les deux amène juste la confusion (le regard doit-il partir à droite ou gauche ?) et déséquilibre la composition.
Je te propose donc un recadrage rapide (donc assurément perfectible) où le clocher prend sa place sur une ligne de tiers et où je sacrifie délibérément l'aile gauche du château.
Pour ramener le format à du standard, je retaille enfin l'eau (fortement) et le ciel (un peu moins).
A défaut d'être follement originale, la composition basée sur la règle des tiers a le mérite de donner des résultat acceptables avec une intéressante régularité.  ;)
J'ai enfin retouché légèrement luminosité et contraste en essayant de ne pas dénaturer l'esprit de l'image d'origine mais c'est du rapide et on doit facilement pouvoir arriver à faire mieux.  8)
Le reste sera affaire de goûts de chacun...  

hofber

Citation de: Eric Baisson le Mai 15, 2017, 09:22:47

Idem. Pourquoi accorder autant d'importance à ce ciel qui pourrait être le même à Oslo ? Le sujet est le château des Rohans à Saverne : il faut le souligner et non pas l'écraser. Enfin le sujet se développe à l'horizontale et non pas à la verticale, le choix du format portrait me parait inadapté surtout que ton intention semble rester plutôt classique, conventionnel. Dans ce cas, il est bien de respecter les règles.

Meilleurs sentiments.

egtegt²

Merci de vos commentaires. Pour le ciel, la raison est simple : c'était en plein jour et la lumière était sans intérêt, par contre le ciel me semblait intéressant. J'ai cherché à avoir une photo mettant justement l'accent sur ce temps orageux.

Le recadrage de Nikon Nissoumi me plait bien et met bien en valeur ce que je voulais faire.

Ensuite sur l'intérêt de ce cadrage et de cette intention, je suis d'accord que je me suis plus laissé guider par les circonstances au lieu de faire un vrai choix de photographie, ce qui est rarement une bonne idée pour la photographie de paysages.

egtegt²

Une dernière version. J'ai appliqué ce que m'a proposé Nikon Nissoumis, mais en fin de compte, ce qui m'a toujours plu, c'est non pas le château ni le clocher mais le bâtiment à gauche qui est superbe et est eclipsé par le château que tout le monde regarde.

Merci à tous de vos commentaires, ça ne va pas me permettre d'en faire la photo du siècle mais ces échanges sont très profitables (pour moi :))

Jolanissa

Les propositions de traitement sont de bonnes pistes. Il est vrai que de partir avec un fichier aussi léger ne laisse pas énormément de possibilités.
Voici la mienne sans silver efex mais avec PS.