EOS 5D Mark IV ou 5DS(r)

Démarré par kora, Mai 16, 2017, 23:27:06

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je cherche les raisons objectives pour choisir entre un mark IV ou un 5DS(r) pour remplacer mon 5D Mark III.
Des débats ont eu lieu lors de la sortie des ces boitiers, mais je souhaiterais avoir vos avis objectifs aujourd'hui après une utilisation de plusieurs mois pour ces 2 modèles.
Par avance merci pour vos retours d'expérience.
A bientôt

brebmika

Ca dépend de ce que tu fais avec. J ai acheté un 5DsR en complément de mon 1D pour faire du studio. Je voulais plus de définition. J'en ai mais avec beaucoup de flou. Certains le maitrise bien, moi j ai du mal.

Eric 02

Citation de: brebmika le Mai 17, 2017, 01:05:20
Ca dépend de ce que tu fais avec. J ai acheté un 5DsR en complément de mon 1D pour faire du studio. Je voulais plus de définition. J'en ai mais avec beaucoup de flou. Certains le maitrise bien, moi j ai du mal.
Quelles en sont les causes à ton avis.
Eric02

brebmika

Les 50 millions ne pardonnent pas une mauvaise tenu de boitier. Je commence a trouver mes marques avec au bout de 6 mois. Mais je vais acheter le grip. Je suis 95% du temps en mode portrait et le faite de le mettre en mono bloc comme le 1Dx devrait faire baisser mon taux de déchets. Avec une meilleure tenu a la verticale plutôt que d'avoir le poignet cassé au dessus de l'appareil.
Il y aussi je pense le faite que j'utilise très souvent le 24-70 a 70. Le fut est sortant et amplifie les bougés. Je vais ressortir la cb pour un 50 et un 135, parceque du coup le 70-200 devient lourds.
Voilà, un boitier qui correspond a mes attentes, un peu délicat a maitriser parcequ'il est plus léger que le 1Dx donc le moindre bougé ne pardonne pas. ( je suis assez exigeant sur la map)
L'apport de pixels permet quand même des retouches plus facile. Et surtout on a pas peur de cropper  :D il en reste sur le fichier  :D
J'espère avoir répondu a tes questions. N'hésite pas sinon. Il a d'autre utilisateur comme ttlao, qui a les même boitiers que moi, il peut certainement aussi te donner son avis.

ttlao

Citation de: brebmika le Mai 17, 2017, 11:25:08
Les 50 millions ne pardonnent pas une mauvaise tenu de boitier. Je commence a trouver mes marques avec au bout de 6 mois. Mais je vais acheter le grip. Je suis 95% du temps en mode portrait et le faite de le mettre en mono bloc comme le 1Dx devrait faire baisser mon taux de déchets. Avec une meilleure tenu a la verticale plutôt que d'avoir le poignet cassé au dessus de l'appareil.
Il y aussi je pense le faite que j'utilise très souvent le 24-70 a 70. Le fut est sortant et amplifie les bougés. Je vais ressortir la cb pour un 50 et un 135, parceque du coup le 70-200 devient lourds.
Voilà, un boitier qui correspond a mes attentes, un peu délicat a maitriser parcequ'il est plus léger que le 1Dx donc le moindre bougé ne pardonne pas. ( je suis assez exigeant sur la map)
L'apport de pixels permet quand même des retouches plus facile. Et surtout on a pas peur de cropper  :D il en reste sur le fichier  :D
J'espère avoir répondu a tes questions. N'hésite pas sinon. Il a d'autre utilisateur comme ttlao, qui a les même boitiers que moi, il peut certainement aussi te donner son avis.
Je ne fais de la photo que depuis 4 ans je ne peux donc emmètre aucun  avis pertinent.

Eric 02

Citation de: ttlao le Mai 17, 2017, 12:38:44
Je ne fais de la photo que depuis 4 ans je ne peux donc emmètre aucun  avis pertinent.
Je demande des conseils car moi aussi je suis un jeune utilisateur de l'EOS 5.
J'ai abandonné mon Nikon F2 photomic en 1997 (acheté en 1977) pour passer à l'EOS 5, c'est en l'écrivant que je me rend compte que c'est le vingtième anniversaire.
Donc match nulle, balle au centre, 20 piges en Nikon et 20 piges en Canon. Il est temps que les fabricants remplacent l'anti-vibration par l'anti-Parkinson s'ils veulent continuer à me vendre des boitiers. :D
Eric02

ttlao

C'est quand même bizarre ton taux de déchets très élevé avec le 24-70. J'ai dans l'ordi du bureau 1200 raws (pas de moi) issus  d'un shooting effectué  au 5dsr + 70-200 en studio et à priori elles sont toutes nettes. Vitesse entre 1/160 et 1/200.

rdmphotos

deux super boitiers
rafale et isos un poil mieux sur le 5D4
5DSr si tu a besoin de 50 mpx ou si tu en a envie :)
je fais les même photos avec l'un ou l'autre
pas de flou de bougé chez moi quelque soit le boitier et l'objectif

Hemiounou

Citation de: brebmika le Mai 17, 2017, 11:25:08
Les 50 millions ne pardonnent pas une mauvaise tenu de boitier. Je commence a trouver mes marques avec au bout de 6 mois. Mais je vais acheter le grip. Je suis 95% du temps en mode portrait et le faite de le mettre en mono bloc comme le 1Dx devrait faire baisser mon taux de déchets. Avec une meilleure tenu a la verticale plutôt que d'avoir le poignet cassé au dessus de l'appareil.
Il y aussi je pense le faite que j'utilise très souvent le 24-70 a 70. Le fut est sortant et amplifie les bougés. Je vais ressortir la cb pour un 50 et un 135, parceque du coup le 70-200 devient lourds.
Voilà, un boitier qui correspond a mes attentes, un peu délicat a maitriser parcequ'il est plus léger que le 1Dx donc le moindre bougé ne pardonne pas. ( je suis assez exigeant sur la map)
L'apport de pixels permet quand même des retouches plus facile. Et surtout on a pas peur de cropper  :D il en reste sur le fichier  :D
J'espère avoir répondu a tes questions. N'hésite pas sinon. Il a d'autre utilisateur comme ttlao, qui a les même boitiers que moi, il peut certainement aussi te donner son avis.

Je confirme (sauf pour le 24-70 que je ne possède pas), je n'utilise mon 5DSr qu'avec son grip, un adaptable avec télécommande, sauf en macro. En plus de ce qui a déjà été dit ce boîtier est excellent en sport et en concert, malgré une fréquence en rafales un peu faible mis qui pose peu de problème. Comparé aux deux D800 de membres de mon club, le taux d'échec de mise au point est bien plus faible, et l'autofocus est très comparable à celui du 1Dx. En concert à 3200 isos, la qualité est exceptionnelle et le débruitage est très facile avec Define. Le module d'exposition est également excellent. Un petit bémol avec le 135 L, où un recadrage important met en avant les aberrations chromatiques.

Lionel.75

Je possède un 5Ds depuis un an et demi avec un 24x70 F4L avec stabilisateur. Et l'adaptation a été délicate. Manque de netteté et/ou léger flou pendant plusieurs mois. Impossible de descendre sous les 1/125ème.
Pour commencer, j'ai pris une position bien stable à chaque prise de vue. Cela me permet de descendre au 1/30 voire au 1/6 avec assez peu de déchet sur le flou de bouger.
Puis j'ai procédé au micro-ajustement de l'AF avec le 24x70; et mes photos se sont retrouvées nettes  :)

gibus

Je n'ai pas de 5DSR mais lorgne dessus pour remplacer mon 5D1. J'attends la saint glinglin (baisse de prix)  ;D
Je suis un peu surpris des problèmes de flous de bougé évoqués.
Si j'ai bien calculé les 50Mpx FF sont équivalents à 20Mpx environ en APSC.
Les 24MPx sont la norme actuelle dans ce format, et avec mon 80D j'ai assez peu de déchets.
Je ne souhaiterais pas aller plus loin en densité mais au niveau actuel ça me semble encore gérable.

brebmika

J'avais 2H de shooting hier avec 3 gamins. Je vais compter mes flous, ça devrait aller mieux normalement je suis a 6 mois d'utilisation avec ce boitier :)

brebmika

Bon en faite l'exercice était intéressant, 11 poubelles sur 130 clichés. Pas mal du tout pour des enfants dont un turbulent (14 mois).

jmk

Citation de: ttlao le Mai 17, 2017, 16:04:52
C'est quand même bizarre ton taux de déchets très élevé avec le 24-70. J'ai dans l'ordi du bureau 1200 raws (pas de moi) issus  d'un shooting effectué  au 5dsr + 70-200 en studio et à priori elles sont toutes nettes. Vitesse entre 1/160 et 1/200.

Si l'optique est IS, ca me semble normal. Je descends au 1/13s à 200mm sur un 5D "classique" avec un sujet immobile.

La tenue du boitier me semble primordiale. L'usage du trépied n'est pas un luxe et aide bien, je l'utilise avec les focales supérieures au 50mm en studio, en plus c'est reposant  ;D

Pour repondre à la question posée, si tu fais exclusivement du studio et du paysage le 5Ds (r) me semble un bon choix. Si tu l'utilises en "reportage", je prendrais un Mk IV.

brebmika

Ce qui me rassure c'est que nous soyons au moins 3 a avoir eu des difficultés a appréhender ce boitier très pixellisé :)
Il est juste plus exigeant a tenir.

ttlao

Citation de: brebmika le Mai 18, 2017, 07:47:34
Ce qui me rassure c'est que nous soyons au moins 3 a avoir eu des difficultés a appréhender ce boitier très pixellisé :)
Il est juste plus exigeant a tenir.
;D

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: ttlao le Mai 17, 2017, 16:04:52
C'est quand même bizarre ton taux de déchets très élevé avec le 24-70. J'ai dans l'ordi du bureau 1200 raws (pas de moi) issus  d'un shooting effectué  au 5dsr + 70-200 en studio et à priori elles sont toutes nettes. Vitesse entre 1/160 et 1/200.

En studio, si le(s) flash(s) a un éclair très court c'est normal que toutes les photos soient nettes...

brebmika

Oui je sais que le flash fige le sujet. Ca n'empêche que quand la map est flou ben c'est flou! J ai jamais eu de flou avant ce boitier. Et l'optique n'est pas en cause, c'est le deuxième 24-70 que j'ai parceque le premier était borderline. Le boitier n'est pas en cause non plus, je commence a sortir du 90% de net. C'est juste le capteur qui ne supporte ni apéro ni stress.
Quand je parle de flou on est d'accord, c'est a 100% sur l'écran et c'est légé. Mais bon je le savais avant de l'acheter. Avec ce boitier j'applique en vitesse, plus du double de la focale, chose que je ne faisais pas avant.

canonbeber

Citation de: brebmika le Mai 18, 2017, 07:47:34
Ce qui me rassure c'est que nous soyons au moins 3 a avoir eu des difficultés a appréhender ce boitier très pixellisé :)
Il est juste plus exigeant a tenir.
D'après les retours que j'ai pu entendre il est aussi beaucoup plus exigeant en ce qui concerne les objectifs.

brebmika

C'est ce qu'on dit, on m' a demandé des headshot, j'ai utilisé mon vieux 70-200. demain j'essaie de te montrer. Ca partira a l'impression pour du très grand tirage. Je ne suis pas inquiet après le premier éditing. On voit du duvet... mais c'est pas de la macro quand même. Ca reste des visages d'enfants. Et le 70-200 reste très doux quand même par rapport a un 24-70 LII, (qui pique plus).
Mais je mettrais pas un 20-35L sur un 5DsR, il était déjà médiocre avec le 5D premier du nom.

brebmika

100% a peut prêt, 24-70LII 2.8 a 50mm F4. Les yeux sont net, juste je veux pas qu'on voit la tête :)

brebmika

Et le vieux 70-200 a 200mm F3.5. Même combat :)
C'est beaucoup moins " tranchant", moins claquant et ca ne vient pas de la pdc. Je trouve le rendu plus "doux"

albad14

J'ai un 5Dsr et je me demande si en fait il ne faut pas travailler avec des fixes pour en sortir le maximum, réponse demain, je vais aller chercher un 35mm IS F/2 et selon ce que j'ai vu il dépoterait autant que le 100m macro IS F/2.8, comme j'ai également un 16-35 F4 je vais faire un ou deux comparatifs

brebmika

je pense que tu as raisons. Je vais me fendre d'un fixe style et ou 50, 135 et tester.

PBnet2

Citation de: albad14 le Mai 25, 2017, 21:36:15
J'ai un 5Dsr et je me demande si en fait il ne faut pas travailler avec des fixes pour en sortir le maximum, réponse demain, je vais aller chercher un 35mm IS F/2 et selon ce que j'ai vu il dépoterait autant que le 100m macro IS F/2.8, comme j'ai également un 16-35 F4 je vais faire un ou deux comparatifs

albad14 as-tu fait les tests de comparaison entre objectifs ? merci d'avance !