photos de soudure à l'arc

Démarré par poussin jaune, Mai 17, 2017, 23:18:56

« précédent - suivant »

poussin jaune

Bonjour à toutes et tous

Je dois faire des photos d'une personne en train de faire des soudures à l'arc quel sont les précautions à prendre pour faire les photos sans risques ?

Galet34

Cadrage sur écran et surtout, surtout : PAS DE MACRO  ::) !

Bonne prise de vue.

JJG
J.J.G

poussin jaune

Merci pour cette réponse ultra rapide

Et le capteur il ne risque rien ?

seba

Le capteur je ne pense pas.
Par contre attention les yeux : gare au coup d'arc.

OuiOuiPhoto

Citation de: poussin jaune le Mai 17, 2017, 23:30:44
Et le capteur il ne risque rien ?

Je serais plutôt inquiet pour la lentille frontale de mon objectif et le revêtement plastique tu boitier. Si j'avais a faire cela je prendrait une lentille de protection pour l'objectif et je mettrais mon boitier dans une protection avec juste un trou pour l'objectif

Maintenant si tu fais cela au 200 ou au 300 ce n'est pas nécessaire

dioptre

Citation de: seba le Mai 18, 2017, 10:11:31
Le capteur je ne pense pas.
Par contre attention les yeux : gare au coup d'arc.

Je crois que c'est là surtout le problème.
Car un oeil, contrairement à l'appareil photo, ce n'est pas évident d'en acheter un autre !

Faire des photos avec des lunettes de soudeur ça ne doit pas être évident.
Se mettre à 10 m et prendre un télé.

seba

Même à 10 mètres.
Les coups d'arc s'attrappent facilement, il faut absolument protéger les yeux.

poussin jaune

Merci pour toute vos réponses

Donc je me tiendrais a distance et je réaliserais les photos au 200 mm sur pied et au déclencheur filaire. Et pour mes yeux je mettrais le masque de soudeur.

Voila je pense que cette fois c'est bon si vous voyais encore une erreur je suis preneur de l'information

egtegt²

Si tu regardes en liveview, il n'y a aucun risque.

seba

Il n'est pas nécessaire de regarder.
Il suffit qu'il y ait des arcs dans les parages (dans le champ de vision).

poussin jaune

C'est pour cela que j'utiliserais un masque de soudeur.

J'ai le masque je soude moi aussi mais c'est la première fois que je suis amener à prendre en photo une personne qui soude.

stratojs

... le plus difficile dans la soudure à l'arc, est de savoir viser !..  :D

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 18, 2017, 14:43:01
... le plus difficile dans la soudure à l'arc, est de savoir viser !..  :D

Toi, t'es pas une flèche !

;-)

BO105

Citation de: poussin jaune le Mai 18, 2017, 14:40:18

J'ai le masque je soude moi aussi mais c'est la première fois que je suis amener à prendre en photo une personne qui soude.

Donc tu connais. 

C'est bien de la soudure Arc avec EE.
Dans ton masque tu as déja un verre noir de force 9 a 11 en fonction du diamètre de la baguette, de l'intensité utilisée etc... Ce qui te permet de voir le bain de fusion. Imagine le capteur............

Pour la photo (j'en ais déja fait), j'ai toujours pris un petit télé, genre 85 mm, avec un méga filtre ND dessus, ceci afin de diminuer le halo intense de l'arc et de voir le soudeur, les rejets, etc...
Tu te mets d'accord avec le soudeur, et tu commence à le photographier après l'amorçage.
Bon malgré tout ça, faudra travailler l'image après. Là le RAW est obligatoire.

ttlao

Citation de: poussin jaune le Mai 18, 2017, 14:40:18

Des lunettes de soleils devraient suffire  8)

Ou bien un casque de moto  ;D

brebmika

Waterproof

Toutes fraîches du jour, un employé de l'installation  dans laquelle j'œuvrais ce vendredi à (tenté avec force jurons  ;D) réparé un trou fait par un électro (y a qu'eux pour merder comme ça)  :D :D
Et comme j'ai toujours avec moi un p'tit rouge qui traine au fond de la voiture je me suis mis à tenter l'essai. Sans flash pour voir si...

Mais bon c'est vraiment le grand écart au niveau de l'exposition, surtout quand on est tout près du point de soudure. Pas facile...

A différentes expositions :
1

2

3 juste à l'extinction de l'arc

4

Otaku

Des précautions ? Quelles précautions ?

ttlao

Jean-Claude

Tu discutés avec le soudeur avant et tu te fais prêter un masque léger électronique, transparent pour faire les réglages et viser, qui s'assombrit tout seul dès que l'arc se forme et qui redevient transparent dès que l'arc s'éteint. C'est aussi simple que Celà  :)

En photo la soudure à l'arc n'est pas vraiment sexy, l'oxycoupage oui avec ses gerbes de métal fondu

poussin jaune

Je suis tout à fait d'accords que l'oxycoupage est plus photogénique. Mais...
Parce qu'il y à un Mais les photos que je dois faire font partie d'un reportage et il n'est pas prévue d'oxycoupage.
Pour ce qu'y est du masque électronique je n'aurais pas besoin de lui en demander un puisque je viendrais avec le mien. Comme je l'ai déjà dis je suis moi-même soudeur et j'ai ce type de masque depuis quelques année maintenant.
Malgré cela merci pour l'information vous ne pouviez pas savoir que j'en avais un. Je ne l'avais pas précisé.

Et normalement si pas de changement je fait ces photos vendredi prochain.

brebmika

gone

Bonjour a tous,

j'y vais de mon exemple vite fait pas très bien fait!  ;D

un soudeur mig pris avec un fuji xe2s et son 18-55 à fond de zoom

800 iso 55mm f/4 1/180s

800 iso 55mm f/4 1/250s

poussin jaune

Oh la pas bien fait ??

Je viens de faire mes premières photos de soudeur en action hier et j'aurais aimé avoir cette qualité d'image. D'accord la lumière ambiante étais bien trop forte je pense que cela ne m'a pas aidé. Mais je pense que j'aurais pu mieux faire tout de même. C'est vrais que c'est un domaine ou je débute totalement pour le moment. Je sens que j'ai encore plein de chose à apprendre.

Je suis preneur d'avis constructif surtout que je remet ça dans la semaine avec un autre soudeur si je peux faire mieux cela n'en sera que meilleur bien sur.

jaric

Citation de: poussin jaune le Mai 23, 2017, 11:26:45
D'accord la lumière ambiante étais bien trop forte je pense que cela ne m'a pas aidé.

Au contraire, la difficulté de ce genre de prise de vue est le contraste énorme entre l'arc et la lumière ambiante. Vouloir obtenir un peu de détail sur l'environnement revient la plupart du temps à brûler complètement la zone de la soudure.
Dans ton image, la lumière ambiante très forte permet de se rendre compte de la scène (même si dans ce cas, trop de lumière peut tout de même 'casser' un peu l'ambiance ;D).