Vitesse avec remorque.

Démarré par Michel Denis-Huot, Mai 18, 2017, 15:34:33

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Michel Denis-Huot

Bonjour,
Avez des idées pour la vitesse max sur autoroute d'un véhicule dont sur la cg le poid ( G1) est de 2783 et une remorque de 750 kg?
Y-a-t'il une limitation ou c'est la limitation normale 130km?
Merci pour vos futures réponses.


Michel Denis-Huot

Citation de: Arnaud17 le Mai 18, 2017, 15:41:25
Pour la France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e_par_type_de_v%C3%A9hicule_en_France
J'ai bien trouvé des tableau de ce genre, mais comme l'ensemble fait 3533 kg, donc un peu supérieure au 2500 kg mais moins que 3600 kg

Otaku

Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.

Vitesses autorisées lorsque l'on tracte : (code de la route R413-8)
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


http://www.remorques-attelages.fr/reglementation.html

parapente

Gaffe quand même avec une remorque à la vitesse, j'ai des souvenirs cuisants de mise en résonance en lacet pas piqués des vers...

Arnaud17

Il faut aussi tenir compte de ce qu'on transporte : une épouse ou belle-mère peuvent entrainer d''autres limitations, ce sont des matières dangereuses.
;D
veni, vidi, vomi

jipT

Citation de: Otaku le Mai 18, 2017, 16:47:55
....

4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

ils en ont de la chance, moi sur le périph c'est 70 km/h.....  ;D ;D (je pense que ce site n'est pas tout à fait à jour !)

Otaku

Citation de: jipT le Mai 18, 2017, 18:23:57
ils en ont de la chance, moi sur le périph c'est 70 km/h.....  ;D ;D (je pense que ce site n'est pas tout à fait à jour !)


Il y avait pourtant le lien vers LégiFrance.  ;D ;D ;D

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

LaurentM

Penser aussi à vérifier les caractéristiques des pneus de la remorque : même sans dépasser la vitesse légale, les pneus de la remorque ne sont pas les mêmes que ceux de la voiture et peuvent chauffer et éclater en cas de long trajet à vitesse soutenue.

Michel Denis-Huot

Citation de: LaurentM le Mai 19, 2017, 17:38:35
Penser aussi à vérifier les caractéristiques des pneus de la remorque : même sans dépasser la vitesse légale, les pneus de la remorque ne sont pas les mêmes que ceux de la voiture et peuvent chauffer et éclater en cas de long trajet à vitesse soutenue.
Pas de pb,ce sont des gros pneus sur des jantes de 16 pouces.

canonbeber

Citation de: LaurentM le Mai 19, 2017, 17:38:35
Penser aussi à vérifier les caractéristiques des pneus de la remorque : même sans dépasser la vitesse légale, les pneus de la remorque ne sont pas les mêmes que ceux de la voiture et peuvent chauffer et éclater en cas de long trajet à vitesse soutenue.
Sur autoroute les pneus d'une remorque prenaient feu sut une voiture devant moi

Michel Denis-Huot

Citation de: canonbeber le Mai 20, 2017, 05:26:07
Sur autoroute les pneus d'une remorque prenaient feu sut une voiture devant moi
C'est valable pour des remorques équipées de roue de poussette!

makhno

130 km/h sur autoroute,je viens de tester.
Paix dans le Monde

dim1983

C'est pour transporter un éléphant ? Ou pour déménager vos disques durs ?  :D :D :D :D

paladi

Rouler à 130 avec une remorque, c'est facile.
Mais gérer un freinage d'urgence avec une remorque qui ne demande qu'à passer devant c'est une autre affaire
Quand au coup de volant brusque pour éviter un obstacle ou un abruti qui deboite sans prévenir, c'est parti pour une longue série de S qui finissent souvent dans le rail ou le fossé  (le fameux test de l'élan avec une remorque, non merci
Donc, quand on tiens à la vie, on va pas trop vite

jojo63

Les anti-lacet style alko, sont ils vraiment efficaces ?

Jean-Etienne V

Citation de: jojo63 le Juin 10, 2017, 09:12:19
Les anti-lacet style alko, sont ils vraiment efficaces ?

Testé sur une caravane, oui, c'est top !
Je ne tolère l'intolérance...

jojo63

Merci, je vais "voir" une caravane qui en est équipée, ce matin.  ;)

VOIJA

#18
Je confirme l'efficacité des anti-lacets alko sur la prévention de la mise en lacets.
Le seul inconvénient, c'est que ça ne rend pas l'attelage plus confortable au passage des ralentisseurs.
Il existait autrefois des systèmes plus complexes, type Tunesi ou Easy-drive, avec des barres de suspension qui permettaient de relever l'arrière de la voiture et de mieux répartir le poids de l'ensemble sur les 3 essieux.
Système extrêmement efficace et confortable, qui se trouve encore facilement sur le bon coin.
En revanche, c'est l'anti-lacet ou le Tunesi, pas les deux à la fois.
Pour la vitesse sur autoroute, je dirai que 100 à 110 suffisent bien. Il faut réserver le 120 ou 125 au dépassement des poids lourds, car si l'attelage est bien en traction au moment du dépassement, ça limite le coup de raquette du aux remous.
Ensuite, il faut lever le pied pour reprendre une vitesse moindre.

kochka

 A lire pour tenter de comprendre les risque de la traction de remorque ou de caravane.
Les tests de labo sont éloquents sur les causes de déport des remorques

https://news.sfr.fr/actualites/societe/on-sait-pourquoi-les-valises-a-roulettes-se-retournent-et-comment-l-eviter-1191293.html
Technophile Père Siffleur

Michel Denis-Huot

#20
Citation de: VOIJA le Juin 21, 2017, 07:49:06
Je confirme l'efficacité des anti-lacets alko sur la prévention de la mise en lacets.
Le seul inconvénient, c'est que ça ne rend pas l'attelage plus confortable au passage des ralentisseurs.
Il existait autrefois des systèmes plus complexes, type Tunesi ou Easy-drive, avec des barres de suspension
qui permettaient de relever l'arrière de la voiture et de mieux répartir le poids de l'ensemble sur les 3 essieux.
Système extrêmement efficace et confortable, qui se trouve encore facilement sur le bon coin.
En revanche, c'est l'anti-lacet ou le Tunesi, pas les deux à la fois.
Pour la vitesse sur autoroute, je dirai que 100 à 110 suffisent bien. Il faut réserver le 120 ou 125 au dépassement des poids lourds, car si l'attelage est bien en traction au moment du dépassement, ça limite le coup de raquette du aux remous.
Ensuite, il faut lever le pied pour reprendre une vitesse moindre.
Bonjour,
Avec mon véhicule tracteur, j'ai testé à 150 km avec des coups de volants brusques,: çà ne bouge pas!
Pour les ralentisseurs, pas besoin de ralentir, çà passe!
Et en tout terrain, çà passe aussi!

kochka

Question d'inerties relatives.
Lorsque tu tires 800Kg avec 2,2T, ce n'est pas comme tirer 800kg avec 1,3T.
J'ai vu une espèce de Kangoo se coucher devant moi en plein jour, sur l'autoroute, à la suite d'un coup de volant brusque d'une conductrice dont l'esprit était ailleurs.
La caravane l'a entrainé et a explosé, semant des débris partout.
Coup de volant, plus lever de pied instinctif, ça ne pardonne pas.
Et si tu as le malheur de freiner, c'est pire: demi tour sur place. Le coup du sac à dos.
Technophile Père Siffleur

Michel Denis-Huot

Citation de: kochka le Juin 21, 2017, 17:53:23
Question d'inerties relatives.
Lorsque tu tires 800Kg avec 2,2T, ce n'est pas comme tirer 800kg avec 1,3T.
J'ai vu une espèce de Kangoo se coucher devant moi en plein jour, sur l'autoroute, à la suite d'un coup de volant brusque d'une conductrice dont l'esprit était ailleurs.
La caravane l'a entrainé et a explosé, semant des débris partout.
Coup de volant, plus lever de pied instinctif, ça ne pardonne pas.
Et si tu as le malheur de freiner, c'est pire: demi tour sur place. Le coup du sac à dos.
Pour moi c'est 2700 kg avec 600 kg tractés, et toute une gestion électronique de l'assiette du véhicule!
çà ne bouge pas!

VOIJA

Pour moi, c'est 1700 kg de véhicule tracteur et 1200 de caravane, ce qui est assez différent.
C'est clair qu'avec 600 kg tractés, c'est très très peu, surtout avec un tracteur de ce poids.
Ce qui joue aussi est la hauteur de la remorque et sa surface latérale.

kochka

La prise au vent latéral joue également, surtout en doublant un camion.
Technophile Père Siffleur

Michel Denis-Huot

Citation de: kochka le Juin 21, 2017, 21:14:36
La prise au vent latéral joue également, surtout en doublant un camion.
Assez basse et les charges lourdes sont le plus bas possible.

VOIJA

#26
C'est si lourd que ça un Range?

Pour moi, caravane vintage:

Tigremou

Citation de: Mlm35 le Juin 30, 2017, 08:45:47
(...)
Et en plus, si le ptac ou le ptra est inferieur à 3500kg, cet ensemble est autorisé par nos autoritės à rouler à 130km/h et à rouler file de gauche pour depasser tout le monde.
(...)
Ce n'est pas exact, si la longueur de l'ensemble excède 7 mètres (c'est vite fait !), la voie de gauche est interdite sur les autoroutes à 3 voies

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842146

kochka

mais çà, nous gourous autoproclamés de la limitation de vitesse à outrance, ne pourront jamais le comprendre
Technophile Père Siffleur

Sam_Sallung

Citation de: Mlm35 le Juin 30, 2017, 14:48:31

Par contre, que des ensembles routiers dangereux aient le droit de rouler à 130 comme un vehicule normal, cela, me derange un chouia plus.
C'est cela qu'il fallait retenir tigremou....

Ca a eu existe, effectivement, mais c'etait tres beaucoup avant ..
Je le sais et j'ai honte de l'avouer, je faisais partie de cette bande d'allumes qui roulait comme des tares, la godasse de plomb bien appuyee sur la pedale de droite..
Annees 1973 a 1975, ca date quand meme un peu;
ensembles routiers composes d'un magnifique tracteur Volvo F89 et de non moins rutilantes semi savoyardes Fruehauf a essieux ecartes ; immatricules QT 35, je ne me souviens plus des premiers chiffres..
On avait des roues de 1200; maintenant elles font 1000, 20 cm de moins en diametre...
Le couple le plus long qui puisse exister , on appelait ca le " couple car "; boite de vitesse a 8 rapports synchros plus overdrive sur tous les rapports; ca donnait 125 km/h a 2250 trs/mn; le regime maxi a l'epoque sur ces F89 etait de 2300 trs/mn; on n'en etait pas loin ...
et cerise sur le gateau, notre boss nous avait paye le Telma monte sur un faux pont sur le dernier essieu de la semi ..On pouvait donc rouler vite sur la neige, le verglas, pluie battante, puisque c'etait le dernier essieu qui freinait, on restait toujours en ligne.
Et comme parfois on trouvait que 125 a l'heure en palier ce n'etait pas assez, dans de magnifiques descentes, par ex en allant sur Le Havre par l'autoroute de l'Ouest, on passait la 17* ; plus connue sous le nom de " roulette " ..et on laissait filer....

Je sais c'etait pas bien.. >:(
Mais y avait pas la circulation qui a aujourd'hui, les flics etaient bien plus coulants, de toutes facons il leur serait jamais venu a l' idee d'arreter un obus de 35 tonnes roulant a des vitesses inconsiderees...et pis surtout y a jamais eu un seul blesse, ni mort, oeuf corse ..
et pis y a prescription ...555

marco56

Citation de: Sam_Sallung le Juillet 24, 2017, 11:55:20
Ca a eu existe, effectivement, mais c'etait tres beaucoup avant ..
Je le sais et j'ai honte de l'avouer, je faisais partie de cette bande d'allumes qui roulait comme des tares, la godasse de plomb bien appuyee sur la pedale de droite..
Annees 1973 a 1975, ca date quand meme un peu;
ensembles routiers composes d'un magnifique tracteur Volvo F89 et de non moins rutilantes semi savoyardes Fruehauf a essieux ecartes ; immatricules QT 35, je ne me souviens plus des premiers chiffres..
On avait des roues de 1200; maintenant elles font 1000, 20 cm de moins en diametre...
Le couple le plus long qui puisse exister , on appelait ca le " couple car "; boite de vitesse a 8 rapports synchros plus overdrive sur tous les rapports; ca donnait 125 km/h a 2250 trs/mn; le regime maxi a l'epoque sur ces F89 etait de 2300 trs/mn; on n'en etait pas loin ...
et cerise sur le gateau, notre boss nous avait paye le Telma monte sur un faux pont sur le dernier essieu de la semi ..On pouvait donc rouler vite sur la neige, le verglas, pluie battante, puisque c'etait le dernier essieu qui freinait, on restait toujours en ligne.
Et comme parfois on trouvait que 125 a l'heure en palier ce n'etait pas assez, dans de magnifiques descentes, par ex en allant sur Le Havre par l'autoroute de l'Ouest, on passait la 17* ; plus connue sous le nom de " roulette " ..et on laissait filer....

Je sais c'etait pas bien.. >:(
Mais y avait pas la circulation qui a aujourd'hui, les flics etaient bien plus coulants, de toutes facons il leur serait jamais venu a l' idee d'arreter un obus de 35 tonnes roulant a des vitesses inconsiderees...et pis surtout y a jamais eu un seul blesse, ni mort, oeuf corse ..
et pis y a prescription ...555
On ne dirait pas, à la façon dont tu en parles.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

stratojs

... la honte de l'aveu n'est pas forcément celle de l'acte avoué!  :D

Jean-Etienne V

Citation de: marco56 le Septembre 01, 2017, 00:27:44
On ne dirait pas, à la façon dont tu en parles.

Ben... Comme un routier, quoi...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

... Le diviser pour régner fonctionne toujours autant, nous ne sommes pas près d'avoir des élus responsables et coupables!..  ::)

eiger1004

Citation de: Mlm35 le Septembre 06, 2017, 05:41:58
Par contre, ils sont obligés de se fader en permanence les caisseux autour d'eux qui font n'importe quoi, notamment en s'inserant dans les file n'importe comment et diminuent du coup les distances de secu de ces poids lourds.

On ne doit pas rouler sur les mêmes autoroutes. Il faut souvent être suicidaire pour s'insérer entre deux camions.
Et puis de toute façon, quand on veut entrer sur une autoroute, on est bien obligé de se mettre "dans une distance" de sécurité, que ça soit entre 2 camions ou 2 voitures. Ce n'est pas un "stop" mais une voie d'accélération avec un cédé le passage. C'est après aux voitures de rétablir les distances de sécurité.
Mais encore une fois entre deux camions, cette distance existe rarement.
Eric Michel

kochka

Sans compter les dépanneurs qui ne savent pas que leur caisse tirant une voiture en remorque, glisse mieux sur les paves menant à la place de l'étoile, qu'un pet sur une toile cirée.
La voiture devant, sagement arrêtée au feu rouge a été projetée de 4 mètres. L'autre, qui ne roulait pourtant pas très vite, n'a pas pu s'arrêter sur 40m
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2017, 17:22:57
Et bien si, justement reflechis un peu.  des suicidaires, ou du moins inconscient, nos routes en sont pleines. Pleines de ces irresponsables qui ne comprennent pas que, souvent, en s'inserant entre deux camions,  ils font disparaitre cette fameuse distance de sécu (qui existait avant leur action). Donc total mėpris des routiers et des consignes de secu pour gagner une place, ou passer carrement de la file de gauche à la sortie à droite (ce qui est interdit)
Si tu ne comprends pas tout cela, alors, c'est que tu en fais partie.

Je fais surtout parti des gens qui voient les camions se suivrent à moins de 10 m les uns des autres. Alors les poids lourd qui respectent les distances de sécu, à d'autres.... et pas à cause des voitures.
Sans doute es-tu un routiers....
Eric Michel

stratojs

Il n'est pas certain qu'Eiger aime les rapports... textuels!  :D

eiger1004

#38
Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2017, 05:56:49
Reflechis un peu pourquoi parfois tu trouves deux camions separés de 10/20m sur une 4voies. Si tu ne trouves pas la reponse toi meme, va leur demander.

Pas besoin de réfléchir, pour qui me prends-tu et te prends-tu? Et qui te parle de 20 m? Je te parle de pouvoir à peine mettre une grosse voiture entre 2 camions.
C'est essentiellement pour économiser du carburant.
Sinon, je ne connais pas beaucoup d'autoroute à 4 voies en France... Et ça changerait quoi, d'ailleurs?
Sinon, les chauffeurs qui pissent dans une bouteille et qui la balance par la fenêtre, pour ne pas avoir à d'arrêter, ça n'existe pas non plus, n'est-ce-pas?

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2017, 06:11:05
Je te laisse chercher ce rapport toi meme. Tu vas y arriver.

Dit le mec qui n'a aucune preuve...
Moi, j'ai exactement les chiffres contraires, je te laisse les chercher sur le net.

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2017, 06:11:05
-les camions sont impliqués dans seulement 5% des accidents de la route mortels.
-dans ces 5%, ils sont responsables dans "seulement" 28% des cas.
Sur ce point, le rapport precise également, que c'est le support le plus dangeureux en cas d'accident. Normal, on en freine pas un 40tonnes comme une voiture de 1500Kg. Sinon, cette donnee de 28% serait plus basse.

Quand un accident à lieu entre deux voitures, et que le camion qui suit, pousse tout le monde, car il ne peut pas s'arrêter, est-il considéré comme responsable du carnage?
Eric Michel

eiger1004

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2017, 15:35:18
Ah donc, tu es de mauvaise foi alors....

Je dis ce que je vois sur l'autoroute, point barre.
Et je fuis les gros cul autant que je peux.
Ces camions qui pour beaucoup devraient être sur des trains pour traverser la France, et pas nous faire chier sur les autoroutes, en se suivant à la queue leuleu à moins de 10 mètres les uns des autres et se mettent à doubler à la moindre monté car ils roulent 2 kms plus vite que celui qui les précèdent, en mettant 3 kms.
Mais là, j'invente certainement aussi. Un rapport dit le contraire.
Eric Michel

eiger1004

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2017, 16:06:41
Par contre, sans les camions sur la route, comment recevrais tu, chez toi, ou à proximité, ton matos photo, ton pc avec lequel tu me reponds,...? Pire, comment veux tu que les rayons de ton epicier soient pleins de bouffe?
Tu ne peux t'en passer, moi non plus. Et donc on doit subir leur presence sur la route tous les jours.

Surement pas le camion qui va charger à Hambourg pour livrer le Canikon à un citoyen de Barcelone.

Bon, il faut que j'aille me changer, car je me suis pisser dessus en lisant ton commentaire sur le respect du code de la route des routiers.
Eric Michel

eiger1004

Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2017, 19:29:41
Ah...quand meme. Risible effectivement.
Et ben tant pis.

Pas plus tard que ce matin, un collègue de bureau est venu me voir pour me narrer ce qu'il venait de se passer au feu pour entrer sur le site. Le feu passe au vert pour la sélection qui tourne à gauche.... Il démarre et a du piler car le camion d'en face, qui allait tout droit est parti, démarrant tranquillement au rouge. Deux autres voitures ont suivies, la troisième devant s'arrêter, mon collègue étant en travers devant lui, les deux main sur le klaxon...
Ce poids lourd devait avoir le même genre de code de la route que les motards....
Eric Michel

eiger1004

#42
Citation de: Mlm35 le Septembre 14, 2017, 20:00:29
Le copain, du copain, du collegue de mon beau frere, m'a raconté que son voisin...... ;D

Non, non, pas le copain d'un copain. Un collègue de travail et qui plus est, est dans les utilisateurs de ce forum.

Je ne savais pas que tu avais vu des rapports disant que les chauffeurs routiers respectaient les distances de sécurité et qu'ils respectaient le code de la route.

Pas eu besoin de chercher longtemps des gens d'accord avec moi:
"Les poids lourds ne respectent pas les distances de sécurité

VAB préconise des actions à l'égard des camions afin d'accroître la sécurité de tous. VAB a mené une enquête sur la distance observée par les poids lourds dans les zones à risques et a constaté :

que 2 camions sur 10 seulement respectent une distance de sécurité de 50 mètres.
que dans 5 cas sur 10, la distance laissée par les camions était tellement courte qu'en cas d'urgence, ils ne peuvent éviter la collision avec le véhicule qui les précède."

Source Ca t'évitera de ne pas les trouver.

Ils font même des trucages dans des vidéos
Eric Michel

eiger1004

Ma vidéo n'a pas eu de commentaires de Mim35...
Il préfère lire des rapports. C'est sûr qu'une vidéo montrant la vraie conduite des poids lourds, c'est gênant.
Il pourrait pourtant nous dire que c'est exceptionnel, ou que ça a changé depuis....ça nous ferait rire un peu.

Vidéo
Eric Michel

CTibo

Pour rester dans le sujet, c'est arrivé ce soir
le conducteur de la Land Rover ne devait pas trop avoir conscience de ce qu'il tractait
http://c.lejsl.com/edition-montceau/2017/09/16/accident-a-ciry-le-noble-la-rcea-bloquee

stratojs

... et le journaliste confond un Land et un Range!

eiger1004

Citation de: Mlm35 le Septembre 16, 2017, 20:34:34
Un commentaire? Pourquoi faire? Puisque tu ne veux rien comprendre, ou tu es d'une mauvaise foi absolument totale. (Ça fait longtemps que je n'avais vu cela d'ailleurs).

Tu nous dit que les camions respectent les distances de sécurités, je te dis non. Cette vidéo est faites en Belgique, on pourrait faire la même sur n'importe quelle autoroute en France.
Les voitures font pareil, et alors, j'ai dit le contraire?
On parle des camions, qui selon toi respectent le code.
Et tu oses parler des automobilistes qui téléphonent au volant, comme si les chauffeurs de camion ne le faisaient. Ils font même bien pire, certains regardent carrément la télé. Il n'y a qu'à voir les écarts qu'ils font. Pas pour rien que l'espérance de vie sur la bande d'arrêt d'urgence serait de 20 mn.
De mauvaise fois, c'est plutôt toi.
90000 kms sur la route par an, dis-tu que tu fais?
Et tu n'es pas chauffeur routier?
Alors tu es un représentant.
Un gars qui roulent en téléphonant.... Et ne dis pas non, tous les représentants le font. En pensant qu'il n'y a aucun danger, parce qu'ils ont un kit main libre avec les deux mains sur le volant.... et la tête ailleurs.
::) ::) ::)
Eric Michel

dioptre

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2017, 05:15:17
T'as'vu son chargement?
Y en a qui ose quand meme.

En volume oui, mais en poids ?
Et il roulait seulement à 90 - 100

stratojs

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2017, 05:16:08
C'est pas pareil? Le range est le modele haut de gamme de la marque land rover.

Ce sont en réalité des faux amis! Range Rover est une marque à part entière.  ;)

eiger1004

Citation de: stratojs le Septembre 17, 2017, 17:10:51
Ce sont en réalité des faux amis! Range Rover est une marque à part entière.  ;)

Il faudra le dire à Land Rover... qui propose le Range Rover Velar, le plus avant gardiste des Range Rover, ainsi que le Range Rover Evoque.
Land Rover est la marque avec les Range Rover et les Discovery.

Gamme Land Rover
Eric Michel

stratojs

... A cette époque, Land Rover, tout comme Range Rover, étaient des modèles de la marque Rover. Mais ce n'est pas très important, je ne vais pas faire un cour!  :D

Jean-Etienne V

Citation de: stratojs le Septembre 17, 2017, 21:11:21
... A cette époque, Land Rover, tout comme Range Rover, étaient des modèles de la marque Rover. Mais ce n'est pas très important, je ne vais pas faire un cour!  :D

Plus assidue en cour de récré qu'en cours de Français ?  ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Arnaud17

Citation de: stratojs le Septembre 17, 2017, 21:11:21
... A cette époque, Land Rover, tout comme Range Rover, étaient des modèles de la marque Rover. Mais ce n'est pas très important, je ne vais pas faire un cour!  :D

Tu as bien raison et je vais faire court (excuses moi pour ce "t" à la fin) :

Previous owners    

    Rover Company (1948-1967)
    Leyland Motor Corporation (1967-1968)
    British Leyland (1968-1986)
    Rover Group (1986-2000)
    Ford Motor Company (2000-2008)
    Tata Motors (2008-present)

Au départ c'était un véhicule purement utilitaire pour les forces armées mais également prisé par les paysans.
Les Discovery et Range sont de déclinaisons venues sur le tard, pour augmenter l'attrait et pousser les ventes.
veni, vidi, vomi

Sam_Sallung

Et ca , vous en dites quoi ?

Pas de vitesse avec remorque  ;D