Quelle cellule à main

Démarré par kora, Octobre 05, 2008, 18:11:10

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Ayant acquis un Blad 500CM, j'ai besoin d'acheter une cellule à main.

Quelle cellule utilisez vous et que me conseillez vous ?

Je suis un peu perdu il en existe de toute les sortes : digital, à aiguille qui font aussi flasmètre....

Merci d'avance pour vos conseils.

[at] +

AC

Bonjour,

J'ai eu le même choix à faire il y a quelque temps et pour finir j'ai choisi une Sekonic 358.

Je pense avec fait un bon compromis prix/qualité.

A bientôt,

Alexandre

jamix2

Pour ma part j'ai une Sekonic L508 depuis des années. Il faut à la fois la fonction flashmètre et la mesure spot !

helveto

Bonjour,
on trouve aussi de belles occasions sur internet, par exemple des flashmètres/posemètres Minolta, qui mesurent aussi bien en lumière réfléchie qu'incidente. Oui, oui, je sais: Minolta n'existe plus, mais il s'agit d'un matériel très fiable, qui pourra être utilisé encore des années sans problèmes. Donc ne pas hésiter devant un Flashmeter III ou IV, ou un Autometer III ou IV. J'ai personnellement trouvé un Flashmeter IV pour l'équivalent d'une centaine d'euros, et qui marche à merveille. Je dispose même d'un complément "lumière réfléchie" avec viseur 5°, très utile parfois.

Amitiés

tipi

J'ai choisi la tres petite cellule Sekonic L208. Elle est largement assez precise pour du noir et blanc, et tiens dans la poche.
Elle est au silicium (donc rapide) et analogique.

damned!

Perso, j'utilise une Minolta Autometer IV F; avec pour accessoire un viseur spot hélas très coûteux.

Minolta a effectivement cessé cette activité depuis la reprise par Sony, mais il me semble que Kenko a du reprendre cette fabrication car leurs modèles ressemblent furieusement aux Minolta d'il y a quelques années.

Les cellules modernes sont majoritairement de type silicium et les mesures sont très précises; à 0,1 IL près. L'affichage de la mesure est donc de type digital.

Les affichages à aiguilles étaient présents sur les anciennes cellules de type sélénium qui avaient pour seul avantage de ne pas nécessiter de piles, mais qui étaient très lentes en réaction face à des changements de lumière et pas très précises dans leurs mesures.

La plupart des cellules récentes ont le double emploi: mesure de la lumière ambiante ET mesure au flash. On devrait parler de posemètre/flashmètre. Mais dans même dans C.I., la boutique propose deux modèles dénommés simplement flashmètre alors qu'ils ont les deux types de mesures.

L'une des seules options à déterminer au moment du choix est de savoir si tu veux la mesure spot ou non. Pour certaines cellules d'entrée de gamme, il n'y a pas de possibilité de mesure spot. Pour d'autres, il faut acquérir un accessoire optionnel et enfin, quelques-unes dans le haut de gamme l'intègrent directement.

Les autres particularités entre modèles sont la présence ou non d'une mesure du cumul d'éclairs au flash; en lumière ambiante la possibilité de la mesure du contraste ou de mémoriser une série de mesures et d'en faire soit une moyenne, soit de favoriser les hautes lumières ou les ombres...

Bonne réflexion...

xcomm

Citation de: kora le Octobre 05, 2008, 18:11:10Quelle cellule utilisez vous et que me conseillez vous ?
Bonsoir,

Pour ma part, c'est Polaris 1 de chez Aspen. Aucun problème d'utilisation, pour ce posemètre qui permet la mesure en incidant ou réfléchi à 1/10ème de diaphragme, et le flash, avec ou sans cordon. Maintenant, il y a aussi le modèle 2 et 5.
Voir ici :
http://www.aspen.co.jp/Englishindex.html

Pour les produits Kenko, effectivement, la marque a repris les équipes de Minolta, donc, ce sont les mêmes produits au top, qu'à la grande époque de Minolta qui sont de nouveaux disponibles depuis plusieurs mois.
Plus d'info ici :
http://www.kenko-tokina.co.jp/e/meter.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: damned! le Octobre 06, 2008, 01:14:23Minolta a effectivement cessé cette activité depuis la reprise par Sony
Bonsoir,

Cette activité a été reprise par Kenko, et non par SONY qui n'a repris que la partie reflex numérique, et optique associée.

Bonne soirée.
Xavier

damned!

Je parlais de la reprise de Minolta par Sony...

Simon Gay

à vrai dire ,je pense que si l'on achète un cellule à main aujourdhui ,il est préférable d'acheter un flashmetre qui rendra service en studio .J'utilise un flashmetre Minolta V qui fonctionne bien en lumière incidente et avec l'accessoire 5° en lumiére réflèchie , mais c'est assez encombrant . J'ai aussi une Sekonic studio deluxe que j'utilse avec le BLAD pour le FUN (souvenir de BLOW UP) avantage: cela marche sans pile ,inconvéniant:c'es un peu juste en basse lumière et non flashmétre.
On trouve des lunasix III d'occase à très bas prix et elle sont excellentes.
Si je devait acheter une cellule suplémentaire pour le reportage je serai assez tenté par la digiflash de chez GOSSEN : mesure réfléchie , mesure incidente,  flashmetre , encombrement réduit . Mais elle  n'est pas donné

Harry

Bonjour,

je profite de ce fil pour poser une question : connaissez vous la Sixon 2 de Gossen ? Quelle réputation a-t-elle ? Je l'utiliserai uniquement pour du reportage et un peud e portrait, le tout en lumière continue.
En regardant rapidement sur la baie (entre autre), le prix auquel on me la propose (70€) me parait en revanche bien surévalué.
Merci pour vos conseils,

H.

damned!

Je ne connais pas la Sixon 2 de Gossen; mais il en est fait très briévement état dans un livre de Philippe Bachelier.

C'est un simple posemètre (pas de fonction flashmètre) et la mesure peut se faire en lumière incidente ou réfléchie simplement en glissant la sphère intégratrice.

La cellule est de type CdS et nécessite donc une pile pour fonctionner.

Mais ce qui me chifonne, c'est que sur l'illustration, la fenètre de l'aiguille et le disque calculateur partiraient de seulement IL 1 et s'arrêteraient déjà à IL 15 (?); avec des mesures mêmes pas précises aux deux extrêmités: pas d'indications de demi-diaphragmes pour les mesures de IL 1 à 2 et de IL 14 à 15.
Une mesure maxi à IL 15, déjà avec un film 100 ISO, c'est un peu limite car dans certaines conditions extrêmes (neige, montagne), les mesures vont au-delà. Mais si tu utilises du 400 ISO, tu vas avoir de très gros problèmes car une mesure au soleil se situe souvent entre IL 16,5 et 17. Comment mesurer dans un tel cas?

Personnellement, vu la plage de mesure vraiment trop limitée (IL 1 à 15, à confirmer?) et l'imprécision, je ne prendrais pas ça; quel qu'en soit le prix...

Harry

Merci pour ta réponse complète et précise.
Finalement, je vais plutôt pencher vers une Sekonic L208, mentionnée plus haut par tipi (qui a l'air d'en être ravi).
H.

damned!

OK. Mieux vaut effectivement abandonner la piste de la Sixon 2. Elle est sans doute assez ancienne (début années 1970?).

Gossen est l'exemple typique d'une firme qui a été longtemps leader dans son domaine; du temps glorieux des posemètres à cellule sélénium puis CdS, des disques calculateurs et des affichages à aiguilles. Cela a duré jusque dans les années 1980 où ils n'ont pas vu le vent tourner avec des fabricants comme Minolta et Sekonic qui sont venus sur le marché avec des posemètres à cellule silicium hyper-rapide et précise; des affichages LCD affichant des mesures avec une précision au 1/10e de diaph près et permettant de mémoriser plusieurs mesures, de faire des moyennes, etc...

Contrôle quand même que la Sekonic L 208 a bien les fonctionnalités que tu souhaites. Ils ont sans doute un site internet.

Bonne continuation!

Le Dom

Pendant longtemps j'ai utilisé une Lunasix. Bel objet dans un étui en cuir, très précis, mais dont je me suis séparé car elle ne satisfaisait plus mes attentes. A défaut de pouvoir me payer un flashmètre Minolta (assez cher à l'époque), j'ai fini par trouver une Polaris avec son additif de mesure spot. J'en suis pleinement satisfait. Elle me permet de l'utiliser en studio avec des flashs et en extérieur je l'utilise très fréquemment en mesure spot, d'autant qu'elle me donne aussi la mesure en Ev, très pratique pour du ZS.
Dans un tout autre registre, je continue à loucher sur la petite Digisix pour sa compacité...
Bonnes lumières !
Dom

xcomm

Citation de: damned! le Octobre 11, 2008, 00:00:38Gossen est l'exemple typique d'une firme qui a été longtemps leader dans son domaine; du temps glorieux des posemètres à cellule sélénium puis CdS, des disques calculateurs et des affichages à aiguilles. Cela a duré jusque dans les années 1980 où ils n'ont pas vu le vent tourner avec des fabricants comme Minolta et Sekonic qui sont venus sur le marché avec des posemètres à cellule silicium hyper-rapide et précise; des affichages LCD affichant des mesures avec une précision au 1/10e de diaph près et permettant de mémoriser plusieurs mesures, de faire des moyennes, etc...
Bonjour,

Peut-être, mais j'avais vu des photographes il y a quelques années qui avaient acheté des modèles Sekonic "haut de gamme" (je ne souvient plus de la ref, mais ça correspondait au L-758DR actuel). Et bien selon eux, la cellule n'était pas utilisable régulièrement pour cause de non stabilité sur tout le spectre de la lumière, avec certaines couleurs, et type d'éclairage, au point d'avoir dû changer de produit. Gossen était jugé ne pas avoir ce type de comportement, et fonctionnait très bien.

Ces mêmes personnes n'ont pas parlé de Minolta, mais j'ai toujours entendu parler en bien de Minolta, pas toujours de Sekonic. Comme quoi, il ne suffit pas toujours d'avoir un afficheur LCD au /10ème de diaph, et une cellule au silicium pour faire une bonne cellule.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Citation de: Le Dom le Octobre 11, 2008, 06:52:58A défaut de pouvoir me payer un flashmètre Minolta (assez cher à l'époque), j'ai fini par trouver une Polaris avec son additif de mesure spot. J'en suis pleinement satisfait.
Bonjour,

Même chose pour moi. Minolta était pour moi, un rêve inaccessible, et c'est le test très positif de CI sur le premier modèle Polaris qui m'a fait franchir le pas. J'avoue en être également très satisfait, mais principalement en mesure incidente.

Bonne journée.
Xavier

xcomm

ClaudeG

J' utilise pour mon Blad 500 une bonne vielle Gossen SIXTAR qui me donne entiere satisfaction!!!!!!  ;)

helveto

Bonjour,
les flashmetres Minolta ne sont plus si inaccessibles que ca ! Un petit coup d'oeil sur ebay.com, section photo, eclairage (lighting) et light meters, et en affinant le choix avec "Minolta" comme critere de recherche, montrera des dizaines de Flashmeters III IV et V et Autometers qui partent aux environs de 100 $. De nombreux vendeurs livrent egalement en Europe.
Pour ma part, j'utilise un Flashmeter IV trouve sur internet a ces prix la, et je le trouve incomparable: precis, polyvalent, sobre (la batterie AA dure longtemps...), un achat que je ne regretterai jamais.

Amities

P.S.: excusez le manque d'accents a mes interventions, mais je me trouve actuellement aux USA et leurs claviers n'en ont pas...

xcomm

Citation de: helveto le Octobre 11, 2008, 15:59:33P.S.: excusez le manque d'accents a mes interventions, mais je me trouve actuellement aux USA et leurs claviers n'en ont pas...
Bonsoir, et pour toi : bonjour,

Sur les ordinateurs que j'avais, il n'y avait pas d'accent, mais il fallait opérer un peu comme nos trémas, et accent circonflexe, par combinaisons de touches.

Sinon, c'est vrai que les produits Minolta deviennent plus abordable, et c'est une bonne nouvelle, tellement ils sont bons, et bien plus ergonomique que les Sekonic selon leurs utilisateurs.

Bonne soirée.
Xavier

remi56

j'ai les Sekonic L_398A, Polaris flashmeter 2 et Minolta IV F; c'est sans conteste la Minolta la plus pratique; toutes bonnes en terme de précision mais l'affichage de la Polaris est très pénible avec ses valeurs entières de diaph en chiffre et les fractions de diaph sous forme d'un baregraphe. La Sekonic imprécise en faible lumière.
instagram: abilisprod

xcomm

Citation de: remi56 le Octobre 11, 2008, 20:47:50j'ai les Sekonic L_398A, Polaris flashmeter 2 et Minolta IV F; c'est sans conteste la Minolta la plus pratique; toutes bonnes en terme de précision mais l'affichage de la Polaris est très pénible avec ses valeurs entières de diaph en chiffre et les fractions de diaph sous forme d'un baregraphe. La Sekonic imprécise en faible lumière.
Bonsoir,

Merci pour ce retour Remi56. En tout cas, on peut dire que tu est une bonne personne pour indiquer les différences de tes produits ;-) Comme je l'ai dit, j'ai la Polaris1. Comme tu l'indique : afficheur à segment pour la valeur entière, + baregraphe pour le reste avec précision au 1/10ème de diaphragme.

En fait, il ne faut pas trop se prendre la tête. Sur mon modèle, il y a de gros repères pour indiquer le tiers de diaphragme. Il suffit donc de regarder la valeur au 1/3 de diaph la plus proche, et de choisir la valeur la plus haute, ou la plus basse, en fonction du rendu souhaité, ou du type de film par exemple. En tout cas, ce n'est pas un problème pour moi, car le diaphragme de mes objectifs n'est pas plus précis que le 1/3 de diaph. La précision de lecture intervient plus lorsque l'on souhaite régler ces flashs au studio avec grande précision.

Bonne soirée.
Xavier

p7m13

bonjour
je suis tout nouveau et n'arrive pas à mailer xcomm  ;D
j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment

donc MA question pour xcomm (rien à voir avec le sujet, désolé de la pollution) : tu as dit récemment que tu passais par un service "amateur" pour développer tes Ekta et que ça te coûtait 3,80 le film. Où donc ??
mail privé s-il te plait pour éviter de continuer à polluer
je vais continuer à chercher
possible qu'en tant que nouveau, la fonction ECRIRE un mp me soit refusé ...

p7m13

j'ai cherché
j'ai trouvé
j'ai modifié mon profil
je tombe sur un os : Xavier reste caché donc mp vers lui impossible
en espérant qu'il répondra à ma question (dans ce topic ??)