Comment formater un MacBookPro quand…

Démarré par Eric Baisson, Mai 20, 2017, 09:53:50

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Bonjour  :)

Comment formater un MBPro quand on a pas sous le coude (ni sur une clef usb, ni sur DD, DDE, ni TimeMachine) Sierra ou El Capitan, etc.  ???

Pour formater :

- " Il faut en premier lieu redémarrer le MacBook en mode Recovery via la combinaison de touches du clavier Commande (⌘) + R .

- Vous relâcherez dès l'apparition du logo Apple. Vous allez arriver aux Utilitaires OS X. Vous allez ensuite choisir le dernier menu, celui intitulé Utilitaire de disque puis cliquer sur le bouton Continuer.

- Il faut maintenant sélectionner votre disque principal de démarrage dans la colonne de gauche. Dans cet exemple, c'est tout naturellement Macintosh HD. Cliquez maintenant sur l'onglet Effacer. Dans le menu Format vous opterez pour le formatage Mac OS étendu (journalisé) et validerez un nom de volume. Enfin, il suffit de cliquer sur le bouton Effacer... Dès que l'opération de réécriture s'achève, allez dans la barre de menus sur Utilitaire de disque et Quitter Utilitaire de disque.

- Si vous craignez que l'utilisateur qui vous succèdera puisse récupérer vos données à l'aide d'un outil dédié alors cliquez sur le bouton Options de sécurité... et de là, déplacez le curseur du Plus rapide au Plus sécurisé. Cliquez ensuite sur OK puis sur Effacer. Au niveau maximum, par exemple, le disque du MacBook est reformaté selon la norme 5220-22 M du Département de la Défense des États-Unis. En bref, l'effacement de type militaire écrase 7 fois les données ! Il sera donc impossible de récupérer une seule bribe sur votre disque ou stockage SSD.

Tout cela est-il correct svp ?

Ensuite, pour réinstaller Mac OS de l'époque (septembre 2010) il suffit de connecter l'ordinateur à Internet et de suivre ces conseils ? : http://www.macplanete.com/dossiers/14015/reinstaller-son-mac  ???

Puis de faire les MAJ au fur et à mesure jusqu'à Sierra  ???

Merci d'avance de votre aide et soutien  :)

baséli

Je l'ai fait une fois par suite à une grosse fausse manipulation. De mémoire ça a l'air correct, sauf que dans mon cas:
- Pas de partition de restauration, il a téléchargé l'OS d'origine, ou du moins en partie car ce n'était pas si long que ça
- passage à Sierra en une seule étape via le store

J'ai remis toutes mes données via Time machine (dernière sauvegarde juste avant la manipulation risquée en question), mais tu n'es pas concerné .

De mémoire aussi il garde le mot de passe de ton WiFi dans la nvram, qu'il faut effacer je ne sais plus où j'ai lu ça.

baséli

Pascal Méheut

Citation de: baséli le Mai 20, 2017, 10:39:37
Pour effacer la nvram: https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Oui. Il faut faire attention notamment avec iCloud et "Localiser mon Mac" qui garde des infos même après reformattage.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201065

Eric Baisson

Citation de: Pascal Méheut le Mai 20, 2017, 11:10:51
Oui. Il faut faire attention notamment avec iCloud et "Localiser mon Mac" qui garde des infos même après reformattage.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201065

Citation de: baséli le Mai 20, 2017, 10:39:37
Pour effacer la nvram: https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Merci à vous deux. C'est en cours...

jeanmi044

Je commencerai par télécharger Sierra et créer une clef USB 8Go mini en prenant le logiciel Keylifornia (gratuit). Cela sera plus simple et plus rapide

Eric Baisson

Citation de: jeanmi044 le Mai 20, 2017, 14:07:36
Je commencerai par télécharger Sierra et créer une clef USB 8Go mini en prenant le logiciel Keylifornia (gratuit). Cela sera plus simple et plus rapide

Merci, mais trop tard et de toute façon pas de clef USB de 8Go sous la main.

Tout se passe bien pour le moment. Le formatage commencé vers midi devrait prendre fin d'après mes calculs savants aux alentours de 20 h 30...

Eric Baisson

Le formatage aura duré de midi à 22 heures (sécurisé lent).

J'ai ensuite redémarré en appuyant sur les touches Option / Cmd / R et le téléchargement et installation de Serria s'est lancée et réalisée en environ une heure.

Ça s'est tellement bien passé que je suis tenté de faire la même chose avec mon iMac 24" qui tourne depuis début 2009...

Pascal Méheut

Eric Baisson

Citation de: Eric Baisson le Mai 21, 2017, 11:24:48
Ça s'est tellement bien passé que je suis tenté de faire la même chose avec mon iMac 24" qui tourne depuis début 2009...

Ça s'est moins bien passé.
Le formatage s'est fait durant la nuit, pas de soucis.
Puis j'ai lancé le téléchargement et l'installation d'El Capitan et l'installation a bugué.  :(
Il a fallu que le relance l'installation et cela a finit par aller à son terme.
Plein de bugs après dont deux qui perdure : le Dock refuse d'aller à droite. Itunes ne s'ouvre pas.  :( (transféré par Time Machine).
Je ne pouvais plus choisir un Bureau pour une application...
Un coup de Onyx et tout semble rentré dans l'ordre.
Mais j'ai quand même eu un coup de flip  :-\

Sinon LR, etc. s'ouvre au moins quatre fois plus rapidement  :) ;)

:)