Temps de pose pour circumpolaire

Démarré par Pozz_Cafe, Mai 20, 2017, 12:29:33

« précédent - suivant »

Pozz_Cafe

Salut à tous,

À l'occasion du pont de l'ascension, je m'en vais loin de la ville et je vais en profiter pour faire de la circumpolaire. Je serais accompagné d'un 1200D / 18-55mm + 350D / 18-55mm.

J'ai regardé quelques tutos mais le temps de pose reste un mystère pour moi. J'ai vu que certains faisaient des poses de 5min, d'autres 30sec etc. Sachant que j'assemblerai les clichés en post-traitement, pourquoi faire des temps de pose de plusieurs minutes alors que 30sec-1min suffisent à faire apparaître le filé d'étoiles et réduit la pollution lumineuse et le bruit sur la photo ?

Merci de vos réponses  :)

seba

Il faut faire une série de poses et assembler le tout.
Par exemple 240 poses de 30s pour un filé de 2 heures.

Pozz_Cafe

C'est bien ce que je comptait faire, mais ce que je comprends pas c'est la différence entre une série de 240 poses de 30s et une série de 24 poses de 5 min (qui donne 2h dans les deux cas). Quelles sont les différences entre les deux prises, au niveau du bruit et de la pollution lumineuse ?

seba

Les poses de 30s c'est mieux (moins de bruit et ciel plus noir).

Pozz_Cafe

D'accord merci, je ferais des tests de toutes façons. Aussi, j'aimerais savoir s'il était possible de réaliser des darks pour réduire le bruit ?

seba

Pour les darks je ne sais pas mais d'une photo à l'autre il faut laisser le moins de temps mort possible sinon les traces feront des pointillés.

jaric

En vous lisant, je me pose une question subitement...
Si j'ai bien compris, faire des poses répétées de 30s évitent au capteur de trop chauffer et donc de minimiser le bruit. Mais le capteur a-t-il le temps de refroidir si l'intervalle entre les prises de vues est très court (pour éviter les pointillés comme mentionné par seba).
Le temps max entre les pdv ne doit en tous pas être supérieur au temps de pose max (si le filé ne voit pas, le pointillé ne se verra pas non plus)

Ou alors y aurait-il une autre raison à tronçonner la pose totale ?

tkosak

Citation de: Pozz_Cafe le Mai 22, 2017, 20:57:58
D'accord merci, je ferais des tests de toutes façons. Aussi, j'aimerais savoir s'il était possible de réaliser des darks pour réduire le bruit ?
RTFM, non?

seba

Citation de: jaric le Mai 24, 2017, 10:43:10
En vous lisant, je me pose une question subitement...
Si j'ai bien compris, faire des poses répétées de 30s évitent au capteur de trop chauffer et donc de minimiser le bruit. Mais le capteur a-t-il le temps de refroidir si l'intervalle entre les prises de vues est très court (pour éviter les pointillés comme mentionné par seba).
Le temps max entre les pdv ne doit en tous pas être supérieur au temps de pose max (si le filé ne voit pas, le pointillé ne se verra pas non plus)

Ou alors y aurait-il une autre raison à tronçonner la pose totale ?

Ne poser que 30s minimisera le bruit, pour ce qui est de la chauffe du capteur je n'en sais rien.
Ca évitera aussi que le ciel soit trop voilé.
Une interruption de 30s entre les poses c'est beaucoup trop long, ça se verra.
Apparemment il y a des softs qui "remplissent" les pointillés mais si les vides sont trop grands je ne sais pas si ça marche.
Bon en pratique je n'ai jamais fait de filés d'étoiles en numérique.

jaric

Citation de: seba le Mai 24, 2017, 11:54:06
Ne poser que 30s minimisera le bruit, pour ce qui est de la chauffe du capteur je n'en sais rien.
Ca évitera aussi que le ciel soit trop voilé.
Une interruption de 30s entre les poses c'est beaucoup trop long, ça se verra.
Apparemment il y a des softs qui "remplissent" les pointillés mais si les vides sont trop grands je ne sais pas si ça marche.
Bon en pratique je n'ai jamais fait de filés d'étoiles en numérique.

On parle bien de bruit thermique ici, donc lié à la température du capteur, non ? Si oui, comment peut-on dissocier les deux ? (le bruit d'amplification, lié à l'amplification du signal, donc à la sensibilité affichée, est décorrélé du temps de pose).
Et le ciel voilé dont tu parles est-il causé par ce bruit ?

seba

Citation de: jaric le Mai 24, 2017, 15:39:41
On parle bien de bruit thermique ici, donc lié à la température du capteur, non ? Si oui, comment peut-on dissocier les deux ? (le bruit d'amplification, lié à l'amplification du signal, donc à la sensibilité affichée, est décorrélé du temps de pose).
Et le ciel voilé dont tu parles est-il causé par ce bruit ?

Oui je pense qu'il s'agit du bruit thermique, mais il ne me semble pas possible d'attendre entre les poses.
Maintenant je ne sais pas si le bruit thermique est le même en 10 poses de 30s (sans attente) ou en 1 pose de 300s.

Pour le ciel voilé non il ne s'agit pas du bruit mais de la luminosité du ciel.

dio

Citation de: Pozz_Cafe le Mai 22, 2017, 20:57:58

C'est automatique à partir de 1/2" sur mon boitier.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jaric

Citation de: seba le Mai 24, 2017, 16:33:10
Oui je pense qu'il s'agit du bruit thermique, mais il ne me semble pas possible d'attendre entre les poses.
Maintenant je ne sais pas si le bruit thermique est le même en 10 poses de 30s (sans attente) ou en 1 pose de 300s.

Pour le ciel voilé non il ne s'agit pas du bruit mais de la luminosité du ciel.

Pour le bruit, on est donc d'accord, et si on fait un dark automatique comme le suggère dio, l'attente entre deux poses est trop longue.

Et concernant le voile du ciel, désolé si je pinaille, comme il s'agit de la luminosité du ciel profond, il sera le même à temps de pose égaux, que la prise de vue soit effectuée en une seule fois ou tronçonnée.

seba

Citation de: jaric le Mai 24, 2017, 23:25:49
Et concernant le voile du ciel, désolé si je pinaille, comme il s'agit de la luminosité du ciel profond, il sera le même à temps de pose égaux, que la prise de vue soit effectuée en une seule fois ou tronçonnée.

Il me semble que ça dépend de la manière d'additionner les images.
A mon avis on peut faire en sorte que la luminosité du ciel sur 100 poses de 30s soit comme sur 1 pose de 30s.

harry*92

Citation de: seba le Mai 24, 2017, 23:25:49
Il me semble que ça dépend de la manière d'additionner les images.
A mon avis on peut faire en sorte que la luminosité du ciel sur 100 poses de 30s soit comme sur 1 pose de 30s.
oui les logiciels d'assemblage astro font une sommation "si plus clair", donc préservent le fond du ciel

seba

jaric

OK, merci, c'est clair, maintenant le voile est levé.

(j'avoue, le jeu de mots était facile mais trop tentant  ;D)