Besoin de conseils (photo nocturne)

Démarré par Tibodelille, Mai 20, 2017, 13:17:44

« précédent - suivant »

Tibodelille

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la photo nocturne en ce moment, et je vais peut-être faire une sortie Lilloise cette nuit pour m'entraîner...

En me baladant sur la toile j'ai trouvé une photo et j'ai des questions.
http://www.lillemetropole.fr/mel/institution/competences/developpement-durable/le-bureau-des-temps/temps-fort/et-si-on-se-melait-de-la-nuit/concours-photo-vis-ma-nuit.html

C'est la photo n°2.

- Comment peut-on figer un personnage à ce point tout en ayant les passants en mouvement aussi flous ?

Utilisation d'un flash ? vitesse lente mais jusqu'à quel point pour que le personnage central ne soit pas flou à son tour ?

Et peut-être que je me torture l'esprit pour rien. Pose de 5 secondes en demandant au personnage central de ne pas bouger d'un cil ?

Je suis preneur de vos conseils avisés en tout cas  ;D

seba

Je dirais que le personnage est resté immobile.

vivaldi33

Citation de: seba le Mai 20, 2017, 13:19:52
Exactement et c'est utilisé en journée aussi

Tibodelille

Ben dis donc, faut vraiment pas avoir la bougeotte...

Une idée du temps de pose ?

Verso92

Citation de: Tibodelille le Mai 20, 2017, 13:17:44
C'est la photo n°2.

- Comment peut-on figer un personnage à ce point tout en ayant les passants en mouvement aussi flous ?

Il (elle) ne bouge pas...  ;-)

Verso92

Citation de: Tibodelille le Mai 20, 2017, 13:40:04
Une idée du temps de pose ?

Je dirais entre 1/15s et 1s, à la louche...

Tibodelille

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 14:40:11
Il (elle) ne bouge pas...  ;-)

Impressionnant !! Il devait être rudement absorbé par son téléphone, ou alors ca défile vite derrière lui...

On peut en savoir plus sur l'exif (vitesse? trépied ?) ?

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 14:43:18

Pas plus ? J'étais loin du compte alors...

tkosak

Citation de: seba le Mai 20, 2017, 13:19:52
Oui, les deux pieds sont joints, qui ne suggèrent pas du tout le mouvement...

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 14:43:18
J'aurais peut-être dit moins de 1 seconde, mais c'est certainement dans ces eaux-là.

Verso92

Citation de: Tibodelille le Mai 20, 2017, 15:07:06
Impressionnant !! Il devait être rudement absorbé par son téléphone, ou alors ca défile vite derrière lui...

On peut en savoir plus sur l'exif (vitesse? trépied ?) ?

D200 + f/3.5~5.6 18-200VR à 105mm, 800 ISO, f/5.3~1/5s.

Photo prise à main levée avec le VR, mais je suis en "limite" de netteté...

Tibodelille

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2017, 09:49:15
D200 + f/3.5~5.6 18-200VR à 105mm, 800 ISO, f/5.3~1/5s.

Photo prise à main levée avec le VR, mais je suis en "limite" de netteté...

C'est réussi en tout cas, comme quoi il faut essayer et oser. Ca m'inspire... Enfin 1/5s même avec le stabilisateur faut pas être parkinson, et faut pas non plus que le sujet bouge !

poussin jaune

Les bases pour ce type de photos

Photos au viseur pas d'écran à moins d'être sur pied bien sur
Avoir une bonne position pour être le plus stable possible et pourquoi pas bloquer la respiration pour encore plus de stabilité.

Et c'est là qu'un boitier un peu lourd est fortement un avantage ça aide à la stabilité.

Et bien sur évité le super téléobjectif

Bonnes photos à vous

Tibodelille

Hello tout le monde,

Cette nuit, je me suis lancé dans mes premiers pas de photo nocturne. Résultat pas terrible donc je fais appel à vos connaissances. J'ai travaillé avec un 10-18mm Canon. Au cas où ça expliquerait des choses, il y avait un polarisant vissé dessus. Et j'ai laissé l'AF auto et le stabiliseur. Et j'étais sur trépied of course.

Je vous mets les exifs sous chaque photo.
Comme vous pouvez le constater, j'ai énormément de flare sur les lampadaires... Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Et comme dois-je m'y prendre pour améliorer le résultat ?

20s à f/13 et 100ISO

20s à f/10 et 100 ISO

Merci pour votre précieuse aide  :)

seba

Le seul truc à faire, c'est enlever le filtre qui peut éventuellement rajouter des reflets parasites.
S'il en reste, il n'y a rien à faire.

Verso92

Citation de: Tibodelille le Mai 29, 2017, 00:49:01
Au cas où ça expliquerait des choses, il y avait un polarisant vissé dessus.

Pourquoi un polarisant pour la photo de nuit ?

B_M

Le "flare" sur les lampadaires est  inévitable. On peut limiter en fermant le diaph.
Penser à l'heure bleue à la tombée du jour pour éviter le ciel noir. Effet garanti.
Pour utiliser un filtre polarisant il faut être dans une situation ou la lumière est polarisée (reflets).
B_M
B_M

Tibodelille

Le filtre polarisant je l'avais oublié sur l'objectif   ::)

Pour le reste, du coup il ne me reste plus qu'à me trouver des coins avec moins de sources lumineuses parasites (ou moins intenses) et à retenter ma chance ;D

Merci pour vos réponses  ;)

RPA

Le stabilisateur avec le trépied ?

Tibodelille

bé oui, c'est comme pour le polarisant. En rentrant j'ai réalisé que sur trépied le stabilisateur n'était pas vraiment nécessaire... est-ce que en revanche cela a une incidence de l'avoir laissé ?

seba

Citation de: Tibodelille le Mai 29, 2017, 13:01:40
bé oui, c'est comme pour le polarisant. En rentrant j'ai réalisé que sur trépied le stabilisateur n'était pas vraiment nécessaire... est-ce que en revanche cela a une incidence de l'avoir laissé ?

Sur les reflets parasites non.

Tibodelille

seba

Parait-il c'est moins bien de le laisser, ça risque d'essayer de stabiliser sans raison.
Mais sur tes images on ne voit rien de suspect.

Tibodelille

SeSy

Le flaire est assez joueur, suivant l'objectif et le positionnement de la source, cela peut rendre de manières totalement différentes. Il faut que tu apprivoises ton objo et que tu joues avec ton placement.
En tout cas, les filtres de nuit, c'est donner le bâton pour se faire battre.
Sur fond noir...

ChatOuille

Citation de: seba le Mai 30, 2017, 06:23:04
Parait-il c'est moins bien de le laisser, ça risque d'essayer de stabiliser sans raison.
Mais sur tes images on ne voit rien de suspect.
+1
Cela dépend aussi de l'objectif. J'ai souvent oublié de couper la stab et franchement je n'ai rien remarqué. Parfois je la laisse agir volontairement. Ce le cas quand j'utilise un 400mm ou plus car même avec trépied ce n'est pas très stable.

ChatOuille

Il ne faut pas se focaliser sur la photo de nuit pour le flare. Cela n'a rien à voir. Le flare se produit lorsqu'on a des sources de lumière très intenses. Cela peut se produire en plein jour lorsqu'on a le soleil sur l'image. Parfois aussi le flare peut donner une touche artistique.

Evidemment dans ces cas les filtres sont à proscrire. Cela dépend aussi de l'objectif : plus de lentilles plus de possibilité de flare.

Tu peux aller voir sur mon site : http://darnaphoto.tk/
Tu vas dans Galleries -> At Night. Tu auras du mal à repérer du flare sur mes photos de nuit. Pourtant je n'ai utilisé aucune manip spéciale.