Conseil achat pour un boitier fuji

Démarré par aurélieF, Mai 20, 2017, 20:41:11

« précédent - suivant »

aurélieF

Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'un avis pour acheter un boitier apsc de chez Fuji. Il s'agit d'offrir un cadeau à une personne qui souhaite se diriger vers fuji pour une bonne raison: la qualité des jpeg (je ne veux pas rentrer dans le débat jpeg/raw, il s'agit d'une personne qui ne veut plus "perdre" trop de temps sur LR ou autres). Le boitier doit être ensuite globalement assez réactif (petits enfants qui courent, tout ça:).
Budget: environ 1000e-1200e (occasion) pour le boitier et une focale fixe ( équivalent entre un 50mm à un 90mm). J'ai cru voir d'occasion des XT1 ou des Xpro1 mais je ne connais pas du tout les autres boitiers de la marque.
Merci de votre aide!

alg

Pour le budget, pas de problèmes mais en ce qui concerne l'AF et même si le X-T1 a fait de grands progrès un 2 sera un meilleur choix, le budget... Non... Ce qui ne veut pas dire infaisable mais simplement plus de photos loupées.

Grigou

Pour un AF vraiment capable de suivre des enfants qui courent sans taux de photos ratées trop élevé mieux vaut regarder ailleurs que chez Fuji hélas.
Sony (encore hélas) est très bon dans l'exercice avec ses 6xxx, ou alors du micro 4/3, sinon un reflex Nikon d'entrée de gamme, pas si gros finalement, peuvent le faire bien mieux.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

poppins92

Je suis fan de fuji qui me ssatisfait amplement (x100 et xpro1)
Mais helas , je crains que les reponses laissees le sont a juste titre
Pour tout ce qui bouge dans tous les sens, un reflex reste maitre
Yen a des pas cher, des premiers prix chez nikon et canon

fitis

Pour un AF qui puisse suivre des enfants en mouvement chez Fuji il n'y a pas d'autres choix dans le budget que le XT20 ,le XT2 étant hors Budget,le gain en performance AF est impressionnant! Et tout à fait comparable à un reflex de gamme amateur .

Glouglou

Ils s'appellent Usein Bolt vos petits enfants? Ou alors ils font des courses de kart que vous suivez couchés dans un virage ...

En usage courant un boitier de la serie X-T et un objectif fixe (pas le 60 macro) feront l'affaire. Pour moins de 1000€ un X-T1 d'occase et un 23mm ou 35mm ou l'excellent 18-55 et hop ...

Après un reflex fera mieux OK mais pour l'usage annoncé le Fuji sera à la hauteur
Bernard

philippep07

Pour l'usage envisagé, pourquoi une focale fixe? Un xt20 avec 18-55 devrait faire l'affaire. Pour l'autofocus, je crois avoir lu qu'il n'était pas si loin que ça des Sony.  En usage amateur -photos de famille. si cette personne ne veut pas s'embêter avec les réglages,  je ne suis pas sûr que Fuji soit le meilleur choix.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

aurélieF

Merci pour vos réponses,

l'idée était vraiment de ne plus retoucher du tout les photos (je sais, c'est un crime pour certains sur ce forum désolé:) et il m'a semblé, de ce que j'ai vu, Fuji semble être au dessus des autres (j'ai vu quelques jpeg du xt1 vraiment impressionnant).
Pour l'autofocus, il ne s'agit pas de faire du sport mais de capter au moins un enfant en mouvement (ce qui n'est en réalité pas si éloigné...).
Le xt20 cité plus haut serait dans les prix, comme je me méfie des tests je m'en remets à vous, quid de son autofocus? Quelle différence avec le xt2 qui a fait les "unes" il y a quelques mois?
(perso, j'ai eu un a6000, très réactif, mais image loin d'un xt1, ce n'est que MON avis).
Merci à vous encore!

aurélieF

Citation de: philippep07 le Mai 21, 2017, 08:41:53
Pour l'usage envisagé, pourquoi une focale fixe? Un xt20 avec 18-55 devrait faire l'affaire. Pour l'autofocus, je crois avoir lu qu'il n'était pas si loin que ça des Sony.  En usage amateur -photos de famille. si cette personne ne veut pas s'embêter avec les réglages,  je ne suis pas sûr que Fuji soit le meilleur choix.

La moitié de l'usage sera du portrait, le reste des enfants (bon quelques paysages j'imagine mais bon...). Je pensais  donc à une focale fixe lumineuse.

Euripide

Citation de: aurélieF le Mai 21, 2017, 08:52:18
La moitié de l'usage sera du portrait, le reste des enfants (bon quelques paysages j'imagine mais bon...). Je pensais  donc à une focale fixe lumineuse.

Fujinon XF-35 mm F1.4 R

philippep07

Citation de: aurélieF le Mai 21, 2017, 08:50:54

Pour l'autofocus, il ne s'agit pas de faire du sport mais de capter au moins un enfant en mouvement (ce qui n'est en réalité pas si éloigné...).
Le xt20 cité plus haut serait dans les prix, comme je me méfie des tests je m'en remets à vous, quid de son autofocus? Quelle différence avec le xt2 qui a fait les "unes" il y a quelques mois?

Le xt2 est formidable et fait bcp mieux que le xt1en autofocus
Le XT 20 a le même autofocus à quelques nuances près  (réglages poussés)
.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: aurélieF le Mai 21, 2017, 08:50:54

Si tu veux un boîtier avec comme critère principal, un bon AF pour photos de sport ou apparentées,  il ne faut pas un hybride en général et pas de fuji en particulier.
Ensuite, si le critère n°2 est "un bon jpg boitier sans réglages compliqués", ben là encore faut voir. Des bons jpgs directs boîtiers, tu trouveras parmi les reflexs, plus simplement acquis qu'avec un fuji Xtrans surement.

S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Fuji a ses fanboys et ses hateboys, chacun a tendance soit à mettre la poussière sous le tapis ou à jeter le bébé avec l'eau du bain.

JPEG
Fuji est connu pour la qualité de ses jpeg qui permettent d'éviter la case RAW. Et effectivement quand le boitier est bien réglé le jpeg est très beau. Tu pourras d'ailleurs trouver sur le net des photographes pros qui montrent de superbes résultats. Pour y arriver il faudra quand même passer un peu de temps à choisir le paramétrage qui va bien dans le boitier. Quelques sites les détaillent.

Dit comme ça tu pourrais penser que sans temps passé dans les arcanes du boitier point de photos. Ce n'est pas tout à fait vrai car les simulations intégrées dans le boitier produisent déjà un beau résultat, mais il est améliorable et personnalisable - avec beaucoup (trop?) de paramètres.

Les autres marques ont sûrement rattrapé Fuji dans le domaine du JPEG, mais Fuji garde cette réputation justifiée.

AUTOFOCUS
Pour ce qui est de l'autofocus, Fuji était très à la traine quant à la rapidité de mise au point lors de la sortie de la première génération de la série X. La dernière mise à jour du X-T1 (il y en a eu beaucoup et c'est à mettre à leur crédit d'avoir su faire évoluer autant ce boitier) a rendu beaucoup plus performant le suivi en continu (AF-C). Avec mon X-T1 j'avais fait des tests probant avec des voitures et des motos sur une voie rapide en attendant un bus et toutes étaient nettes alors que la version d'avant ne le permettait pas.

Lors de la sortie des X-PRO2, X-T2 et  X-T20, Fuji a mis en avant dans leurs pub le bond réalisé dans ce domaine. L'AF est personnalisable selon trois paramètres, plusieurs preset proposés dont un personnalisable, bref difficile de ne pas trouver chaussure à son pied.

Je pense que Fuji a comblé en très grande partie son retard - je ne me soucie plus des conséquences du réglage de l'AF sur mon X-T2 - mais Fuji garde aussi cette cette réputation.
Attention, je ne dis pas que les autres ne font pas mieux, Canon, Nikon ou Sony pour ne citer qu'eux sont encore plus rapide, je dis que le palier atteint est largement suffisant pour la photo familiale.

OBJECTIFS
La gamme d'objectifs Fuji entre aussi dans les sujets à polémique : elle est superbe et hors de prix. Aucun objectif ne démérite mais l'unité de prix est le 1/2 Keuros : 500, 1000, 1500 ... Il faut donc attendre les ODR  pour économiser un ou deux billets.  Les premiers objectifs sortis sont un peu plus lents en AF que les derniers.

A noter : le 18-55 est la plupart du temps vendu avec le boitier et son prix reste modéré et le 35mm f1.4 est dans la fourchette basse, tout comme le 35 f2 qui est plus récent et plus rapide

Pour en revenir à ta recherche, si tu restes sur du Fuji il vaut mieux pour moi s'orienter vers la dernière génération sortie.
Le XT-20 a certains avantages : c'est un 24Mpx avec un autofocus performant, des isos qui montent haut (pour garder une vitesse de sécurité afin de figer le mouvement avec un diaphragme un peu fermé quelles que soient les conditions lumineuses) et produit de beaux jpeg. Il coûte 1200 euros prix Fuji avec le 18-55 qui est un très bon objectif.
Ce serait mon choix pour ce budget.

Et cerise sur le gâteau, les boitiers Fuji possèdent une molette de correction d'exposition qui en interroge au moins un sur son utilité !  ;D
Ça va rester chaud

aurélieF

Merci, c'est assez éclairant. Ta synthèse, voxpopuli, est très éloquente.
1200e le xt20 avec le zoom, c'est dans nos prix effectivement.
La personne à qui est destinée le boitier vend son d750, et a donc l'habitude des objectifs chers...mais le xt-20 est aussi beaucoup plus léger (critère aussi important, je ne l'avais pas évoqué).
Quel serait, pour plus tard, l'objectif à portrait chez fuji? (à moins de 700e si possible?)

voxpopuli

Citation de: aurélieF le Mai 21, 2017, 13:07:27
Merci, c'est assez éclairant. Ta synthèse, voxpopuli, est très éloquente.
1200e le xt20 avec le zoom, c'est dans nos prix effectivement.
La personne à qui est destinée le boitier vend son d750, et a donc l'habitude des objectifs chers...mais le xt-20 est aussi beaucoup plus léger (critère aussi important, je ne l'avais pas évoqué).

Bon, passer d'un D750 à un X-T20 risque de le désarçonner pour le viseur car il passera d'un viseur clair (OVF) à un viseur électronique (EVF) et il serait préférable qu'il y jette un oeil dedans avant pour qu'il y ait pas de risque de désillusion. De ce que je lis - je n'ai pas essayé ce boitier - le viseur du X-T20 est plus petit que celui du X-T2. Il y a un fil qui l'évoque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269851.0.html

En revanche celui du X-T2 me satisfait pleinement. Mais ce n'est pas le même prix, il faut rajouter 600 euros, ce qui n'est plus le même budget.

Citation de: aurélieF le Mai 21, 2017, 13:07:27
Quel serait, pour plus tard, l'objectif à portrait chez fuji? (à moins de 700e si possible?)

chez Fuji tu as en aps-c
- le 35 en f1,4 et f2
- le 50mm f2
- le 56 f1.2
- le 90 f2

Les 35mm et 50 sont excellents. ils sont autour de 500 euros

les 2 derniers sont toppissibles question qualité mais sont à 1000 euros

Le dernier est typé portrait du fait de son range (eq. 135 en 24x36 qui est la focale donnée pour le portrait) mais le choix se fera aussi avec la distance de prédilection du photographe par rapport à son modèle.
Ça va rester chaud

aurélieF

Citation de: voxpopuli le Mai 21, 2017, 13:34:50
Bon, passer d'un D750 à un X-T20 risque de le désarçonner pour le viseur car il passera d'un viseur clair (OVF) à un viseur électronique (EVF) et il serait préférable qu'il y jette un oeil dedans avant pour qu'il y ait pas de risque de désillusion.

Le problème, c'est pour offrir...mais je comptais de toute façon jeter un oeil avant achat! Mais je ne m'inquiète pas, il est habitué  à prendre des photos avec tout, iphone, un sony x100 (de mémoire): il cherche juste maintenant les jpeg et le poids.

aurélieF

Citation de: Reflexnumerick le Mai 21, 2017, 14:08:43
:D :D :Dhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246177.msg5716884.html#msg5716884

Oui, c'est à ce fil que je faisais référence quand je parlais de beaufitude, j'invite sans problème chacun à y perdre son temps...
Bon, j'arrête là, j'avais déjà vu que tu n'avais pas que des amis sur CI, je comprends un peu pourquoi.
Ah tiens, comme tu aimes ce qui date (mes respects au bon maître) et les liens hypertextes, c'est cadeau: https://www.youtube.com/watch?v=7rUyfaiZHVQ

aurélieF

Citation de: khunfred le Mai 21, 2017, 14:23:47
Je crois pour ma part le connaître trop bien: ce membre déjà surclassé "hors-charte" cherche de toute évidence à se faire virer définitivement, et à entraîner quelques membres avec lui.
Je ne vais pas signaler à tout bout de champ ce triste sire qui passe son temps à essayer de pourrir tous les fils Fuji, alors que les échanges s'y passent généralement dans une bonne ambiance.
Mais que d'autres ne se privent pas de le faire. Je suis attaché à la liberté d'expression, mais entre en user et en abuser, il y a une marge, et ça ne consiste en aucun cas à emm... les autres en permanence.
Nous sommes plusieurs à faire ce qui est en notre pouvoir: le laisser soliloquer.
Seule la modo a les droits sur la charte. ;D
C'est ce que j'allais écrire avant son intervention, ce fil fuji est très réactif et très sympa! Je ne sais pas s'il existe un bouton "ignorer" qui rendrait ce genre de personnes nuisibles invisibles? Peu importe. Je me contenterai de ne plus lire.
Bon sinon, je pars sur du xt20 avec le 50mm, je vais faire un tour et essayer tout cela.
Juste pour être bien certain, j'ai cru voir qu'il y a deux kits de "base", un 16-50 qui ouvre à 3.5 et un 18-50 qui ouvre à 2.8 (jusqu'à f4) et qui semble plus de bien meilleure qualité?

voxpopuli

Citation de: aurélieF le Mai 21, 2017, 14:30:56
C'est ce que j'allais écrire avant son intervention, ce fil fuji est très réactif et très sympa! Je ne sais pas s'il existe un bouton "ignorer" qui rendrait ce genre de personnes nuisibles invisibles? Peu importe. Je me contenterai de ne plus lire.
Bon sinon, je pars sur du xt20 avec le 50mm, je vais faire un tour et essayer tout cela.
Juste pour être bien certain, j'ai cru voir qu'il y a deux kits de "base", un 16-50 qui ouvre à 3.5 et un 18-50 qui ouvre à 2.8 (jusqu'à f4) et qui semble plus de bien meilleure qualité?

Le 16-50 est habituellement couplé avec le début de gamme chez Fuji. Mais les retours sont aussi très bons. Va voir dans la sous rubrique objectifs
Ça va rester chaud

aurélieF

Citation de: voxpopuli le Mai 21, 2017, 15:25:37
Le 16-50 est habituellement couplé avec le début de gamme chez Fuji. Mais les retours sont aussi très bons. Va voir dans la sous rubrique objectifs
D'accord, merci à toi. Je pense tout de même que pour 200e de plus on va investir sur une belle ouverture même s'il est vrai que le 16-50 a de très bons retours. Ou prendre le 16-50 et d'occasion un 50mm.

voxpopuli

Citation de: aurélieF le Mai 21, 2017, 19:50:03
D'accord, merci à toi. Je pense tout de même que pour 200e de plus on va investir sur une belle ouverture même s'il est vrai que le 16-50 a de très bons retours. Ou prendre le 16-50 et d'occasion un 50mm.

Un 18-55 d'occasion sera plus facile à trouver qu'un 50 mm
Ça va rester chaud

luigino

Bonsoir,
Le 18-55 mm est une référence chez Fuji : qualité optique et qualité de construction
Pour information il y a deux 18-55 mm sur LBC en ce moment à des prix corrects ( 275 à 300 euros) et me semble t il de mémoire en état très bon
Bien cordialement

Mira

Dommage, le budget est juste un "peu" limite.
Mon Xpro2 avec un 27mm aujourd'hui à photographié un spectacle de danse faite par des enfants.
L'AF à très bien marché peu des photos ratées. Bonne chance. Mira

aurélieF

Merci pour ces informations!
Je vais finalement opter pour un pack xt20+18-50 en neuf, que l'on peut trouver à moins de 1200e dans un boutique en bas de chez moi..
Oui Mira, le xpro2 a l'air très sympa mais hors budget, et j'ai l'impression à parcourir divers fils que la différence entre le xt20 sera surtout ergonomique (ce qui n'est pas négligeable j'entends bien!).

Mira

AurélieF, bonne chance avec ton X20. Mira.