Distorsion des grands angulaires Olympus OM (pour argentique,

Démarré par remi56, Mai 20, 2017, 22:28:05

« précédent - suivant »

remi56

J'ai l'impression que les Zuiko pour OM argentiques souffrent d'une assez importante distorsion (en coussinet) en particulier les 35/2 et 28/3,5

Avez -vous constaté de tels défauts optiques?
instagram: abilisprod

seba

En coussinet pour des grand-angulaires ? Ce n'est pas commun.

Polak

Peut-être des coussinets pneumatiques qu'il suffit de gonfler un peu plus.

seba

En coussinet c'est comme au milieu.
On peut tout de suite préciser que ces exemples sont erronés.
Les carrés centraux devraient être de la même taille.

seba

Cet exemple est correct.
En barillet l'image diminue vers les bords.
En coussinet elle est plus grande vers les bords.

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 20, 2017, 22:28:05
J'ai l'impression que les Zuiko pour OM argentiques souffrent d'une assez importante distorsion (en coussinet) en particulier les 35/2 et 28/3,5

Avez -vous constaté de tels défauts optiques?

Heu... en barillet, plutôt, non ?

Dans le HS CI de 1987, le Zuiko f/2 35 est donné pour +0,6% (en barillet, donc) et qualifiée de "sensible".

remi56

Oui, c'est juste; j'ai toujours confondu les deux. C'est plus clair en anglais isn't it?

Verso92

titisteph

CitationJ'ai l'impression que les Zuiko pour OM argentiques souffrent d'une assez importante distorsion (en coussinet) en particulier les 35/2 et 28/3,5

Importante... disons habituelle pour des optiques 3 étoiles de l'époque. Rares sont les grand angles des années 70-80 à ne pas avoir ce défaut.
A noter que les zooms d'aujourd'hui font parfois bien pire!

seba

Citation de: titisteph le Mai 23, 2017, 20:19:58
Importante... disons habituelle pour des optiques 3 étoiles de l'époque. Rares sont les grand angles des années 70-80 à ne pas avoir ce défaut.

Je dirais même que sur ce point il n'y a pas vraiment d'amélioration.

titisteph

Je l'ai pensé très fort!
Les fabricants font désormais un peu l'impasse sur la correction hardware de la disto, se reposant sur les logiciels de post traitement.
Ce qui n'est pas la meilleure solution : ça fait perdre du champ, mais aussi du piqué.

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 23, 2017, 20:19:58

En tout cas, le Zuiko f/2.8 28 n'en a pas spécialement, de distorsion...

Jean-Claude

Attention aux valeurs chiffrées de distorsion, au qualificatif barillet, coussinet qui dans certains cas ne caractérisent pas grand chose d'une distorsion.

Pour cette raison les simples qualificatifs du simple gênant, pas gênant, etc... que l'on trouvait dans le test CI en disaient bien plus, et je les appréciais particulièrement.

Dans les années 70-80 beaucoup de GA étaient calculés avec une distorsion en moustache, celle-ci est plus gênante à l'oeil pour une valeur chiffrée identique.
Elle est aussi plus délicate à corriger de manière logicielle ( il faut un polynôme d'ordre élevé dans l'algorithme et des paramètres rarement parfaits) résultat Il reste souvent après correction une petite ondulation résiduelle pas très jolie.

J'ai vraiment l'impression que pour les  modèles récents de GA ou zoom GA on soit revenus à des distorsions de simple ordre barillet ou coussinet pur, faciles à  parfaitement corriger même quand elles sont relativement élevées ( c'est ce que je constate chez Nikon que je connais un peu).

Paradoxalement des distorsions d'objectifs modernes plus  élevées en chiffre me gênent donc moins que d'anciennes distorsions en moustache de valeur plus faibles

remi56

Verso92

Je précise au cas-où que la photo postée au-dessus (au Zuiko f/2.8 28) est "brute" en terme de distorsion (pas de correction)...

remi56

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 04, 2017, 18:48:09
Lui aurais-tu coupé les moustaches?

J'ai rien fait, je le jure !

;-)

(et puis, pas de profil dans DxO pour cet objectif...)

esox_13

J'ai le 2/35 et ce n'est pas flagrant du tout. Sur les games intermédiaires, effectivement c'est plus visible.

titisteph

Jamais été gêné par la disto des zuikos, hormis le 3,5 21mm, et encore, il faut faire du paysage marin pour mettre en évidence le phénomène.

Polak