panne 6D déclencheur, coût?

Démarré par jp60, Mai 21, 2017, 11:11:28

« précédent - suivant »

jp60

Mon EOS 6D qui a de la bouteille vient de tomber en panne: le déclencheur est resté coincé...

1) y a t'il une solution simple pour le réparer soit même?

2) si je l'envoie en réparation, c'est de quel ordre de prix? Je suis du coté de Paris, quel prestataire me conseillez vous?

Merci,

Jean-Pierre

newteam1

Peut être un petit coup de bombe F2 dans le petit espace du bouton déclencheur....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

C'est le déclencheur qui est resté coincé ou l'obturateur ?

Si c'est juste le bouton ce n'est pas sorcier à le demonter soit même. Chez canon le démontage suit toujours la même logique :

Face arriere (en faisant attention aux cables flexibles une fois la face arriere libre.
Le coté gauche (prises)
La face avant

Tu peux de suite accéder à la face supperieure après ces étapes.

Ensuite, tu as le bloc declencheur/molette qui se démonte en un bloc ce qui te permet d'accéder au bouton. Si le 6D est comme les 5D/7D et 1D (donc gamme pro) alors le principe du declenchement et de la mi-course se fait par 3 plaque métalique espacées et qui viennent se plier sous la pression du bouton. Un peu de netoyage du bouton pour qu'il retrouve sa liberté de mouvement permet à 90% de régler le problème. Sinon il suffit de remettre un peu force dans les plaques métaliques en les tordant très légèrement vers le haut.

Si tu te sens pas capable de faire la réparation, tu peux le faire faire par vilma (de mon point de vu les plus professionnel sur paris). J'espère qu'il ne changeront pas la totalité du capot supérieur pour ce problème car ca risque de dépasser les 200euros si c'est le cas.

Si c'est l'obtu, alors il fuat compter 350-400euros (beaucoup de travail dont la dépose du capteur et remontage/reréglage. C'est beaucoup plus complexe à faire par toi même (mais pas impossible). Je le fais régulièrement pour moi et mes amis.

Bonne chance !

jp60

Citation de: livartow le Mai 21, 2017, 13:30:49
C'est le déclencheur qui est resté coincé ou l'obturateur ?

Si c'est juste le bouton ce n'est pas sorcier à le demonter soit même. Chez canon le démontage suit toujours la même logique :

Face arriere (en faisant attention aux cables flexibles une fois la face arriere libre.
Le coté gauche (prises)
La face avant

Tu peux de suite accéder à la face supperieure après ces étapes.

Ensuite, tu as le bloc declencheur/molette qui se démonte en un bloc ce qui te permet d'accéder au bouton. Si le 6D est comme les 5D/7D et 1D (donc gamme pro) alors le principe du declenchement et de la mi-course se fait par 3 plaque métalique espacées et qui viennent se plier sous la pression du bouton. Un peu de netoyage du bouton pour qu'il retrouve sa liberté de mouvement permet à 90% de régler le problème. Sinon il suffit de remettre un peu force dans les plaques métaliques en les tordant très légèrement vers le haut.

Si tu te sens pas capable de faire la réparation, tu peux le faire faire par vilma (de mon point de vu les plus professionnel sur paris). J'espère qu'il ne changeront pas la totalité du capot supérieur pour ce problème car ca risque de dépasser les 200euros si c'est le cas.

Si c'est l'obtu, alors il fuat compter 350-400euros (beaucoup de travail dont la dépose du capteur et remontage/reréglage. C'est beaucoup plus complexe à faire par toi même (mais pas impossible). Je le fais régulièrement pour moi et mes amis.

Bonne chance !

Oui, c'est bien le bouton de déclencheur qui est resté coincé en position appuyée. Donc, la seule solution, c'est le démontage. C'est une panne bête, mais l'organe est crucial...Depuis un an, j'avais de temps en temps (rarement) un petit coincement, mais ça se débloquait tout seul. Là, c'est coincé de chez coincé.
Merci pour toutes ces indications :), je vais voir si je tente le démontage moi même.

JP

livartow

Citation de: jp60 le Mai 21, 2017, 13:50:44
Oui, c'est bien le bouton de déclencheur qui est resté coincé en position appuyée. Donc, la seule solution, c'est le démontage. C'est une panne bête, mais l'organe est crucial...Depuis un an, j'avais de temps en temps (rarement) un petit coincement, mais ça se débloquait tout seul. Là, c'est coincé de chez coincé.
Merci pour toutes ces indications :), je vais voir si je tente le démontage moi même.

JP

Oki ! Bonne chance alors ! Et sois SUPER méthodique.

Les visses sont presque toutes différentes selon leur emplacement (sur un 5D2 par exemple, il y a bien 17 modèles différents rien que pour démonter les différentes coques). A toi donc de tout noter.

Il n'y a pas à forcer pour que l'ensemble se démonte donc si la coque ne vient pas d'elle même, c'est que tu as une visse qui reste quelque part.

Sinon, laisses faire un professionnel ;) J'ai pris l'habitude de démonter ce genre de matériel donc ça me parait simple et logique, mais le manque d'expérience peut couter cher... une rupture de câble flexible est vite arrivée et cela peut se chiffrer vite en centaines d'euros de réparation.

Auvergnat63

JP

Tiens-nous au courant et bon courage ;)

HAKEM

Citation de: livartow le Mai 21, 2017, 16:54:28
Oki ! Bonne chance alors ! Et sois SUPER méthodique.

Les visses sont presque toutes différentes selon leur emplacement (sur un 5D2 par exemple, il y a bien 17 modèles différents rien que pour démonter les différentes coques). A toi donc de tout noter.

Il n'y a pas à forcer pour que l'ensemble se démonte donc si la coque ne vient pas d'elle même, c'est que tu as une visse qui reste quelque part.

Sinon, laisses faire un professionnel ;) J'ai pris l'habitude de démonter ce genre de matériel donc ça me parait simple et logique, mais le manque d'expérience peut couter cher... une rupture de câble flexible est vite arrivée et cela peut se chiffrer vite en centaines d'euros de réparation.

D'autant qu'en cas de louper, pas dit que le SAV prenne en charge un boitier qui a été "mal" démonté .

Gibus3133

JP

Avant tout démontage, comme le suggérait Newteam1, retirer la batterie et tenter de mettre un peu de F2 en laissant quelques heures l'appareil tête en bas.

Un ancien fil traitait de ce souci et voici quel était mon retour d'expérience de l'époque : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165775.msg3605737.html#msg3605737

Rien n'est garanti et ça peut ne pas suffire, mais pour avoir vécu la chose quel soulagement si le déclencheur se débloque !

La lecture du fil cité (2012 tout de même !) dans son intégrité permet de se faire une idée.

Gibus3133

Ce problème de déclencheur semble traverser toutes les générations chez Canon : 20D, 30D, 40D, 50D .... et aujourd'hui 6D ?.
Pas sur que ce soit le même soucis aujourd'hui mais si c'était le cas on est en droit de se poser des questions sur ce problème qui perdure.

ivanovitch

Tu as aussi ce site qui peut rendre service, autant pour le démontage que le remontage...
http://www.fixyourcamera.org/canon-6d/

jp60

Merci à tous.

Vu la complexité de la chose, je ne vais pas tenter le diable. Ici, on voit bien les différents étapes:

https://fr.ifixit.com/Guide/Canon+EOS+6D+Front+and+Top+Body+Panel+Replacement/25234

JP

Gibus3133

Citation de: jp60 le Mai 22, 2017, 17:33:00
Vu la complexité de la chose, je ne vais pas tenter le diable.

JP

C'est pour cela qu'avant d'avoir recours au SAV il est sans doute intéressant de voir si pour le prix d'une bombinette de KF-F2 (7 ou 8 Euros)  le problème ne peut pas être résolu.

C'est sûr que si la membrane est nase ça ne va rien changer. En revanche si comme dans la majorité des cas c'est la saleté qui s'est infiltrée ou un début d'oxydation (ou le cumul des 2), le nettoyant contact fera son effet.

Rien de compliqué, il suffit de retirer la batterie et de retourner le boitier en le mettant tête en bas. Avec la paille rouge viser la zone du déclencheur et mettre un petit jet de F2. Il peut être utile de solliciter le déclencheur façon massage pour que le produit pénètre mieux. Laisser ensuite le boitier dans cette position tête en bas le temps que le produit agisse. Genre on fait ça le soir et le lendemain matin on remet la batterie et on teste.

Dans mon cas (à l'époque sur un 50D), j'étais vraiment sceptique avant essayer pourtant le problème a été totalement résolu. A tel point que lorsque j'ai revendu le boitier 2 ou 3 ans après  je n'ai même pas pensé à en parler à l'acheteur car j'avais totalement oublié le problème.

Le fil que je citais dans une précédente intervention a permis à pas mal d'utilisateurs de boitiers EOS de résoudre ce problème. Dans mon entourage cela a fonctionné pour 2 autres personnes et échoué pour une. Mais encore une fois, le prix du nettoyant contact F2 n'est pas excessif et si ça ne marche pas le produit sera toujours utilisable pour autre chose (ce ne sont pas les appareils électroniques qui manquent).

jp60

Citation de: Gibus3133 le Mai 23, 2017, 08:27:03
C'est pour cela qu'avant d'avoir recours au SAV il est sans doute intéressant de voir si pour le prix d'une bombinette de KF-F2 (7 ou 8 Euros)  le problème ne peut pas être résolu.

C'est sûr que si la membrane est nase ça ne va rien changer. En revanche si comme dans la majorité des cas c'est la saleté qui s'est infiltrée ou un début d'oxydation (ou le cumul des 2), le nettoyant contact fera son effet.

Rien de compliqué, il suffit de retirer la batterie et de retourner le boitier en le mettant tête en bas. Avec la paille rouge viser la zone du déclencheur et mettre un petit jet de F2. Il peut être utile de solliciter le déclencheur façon massage pour que le produit pénètre mieux. Laisser ensuite le boitier dans cette position tête en bas le temps que le produit agisse. Genre on fait ça le soir et le lendemain matin on remet la batterie et on teste.

Dans mon cas (à l'époque sur un 50D), j'étais vraiment sceptique avant essayer pourtant le problème a été totalement résolu. A tel point que lorsque j'ai revendu le boitier 2 ou 3 ans après  je n'ai même pas pensé à en parler à l'acheteur car j'avais totalement oublié le problème.

Le fil que je citais dans une précédente intervention a permis à pas mal d'utilisateurs de boitiers EOS de résoudre ce problème. Dans mon entourage cela a fonctionné pour 2 autres personnes et échoué pour une. Mais encore une fois, le prix du nettoyant contact F2 n'est pas excessif et si ça ne marche pas le produit sera toujours utilisable pour autre chose (ce ne sont pas les appareils électroniques qui manquent).

Merci pour ces explications! J'ai essayé mais comme je m'y attendais, ça ne résout pas le problème. Ce n'est pas un problème de contact que j'ai mais le bouton qui est complètement coincé en position appuyé. A mon avis, soit il y a un truc cassé, soit des particules type sable bloquent le déclencheur (possible, je passe 4 mois de l'année allongé sur le sol avec les doigts humides et recouverts de terre ou de sable). Donc, je pense que seul un démontage peut résoudre le problème. J'ai envoyé le colis cet après midi chez Vilma.  Je vous tiendrai au courant sur le prix.  :)

JP

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

livartow

Point important : demande la récupération des pièces remplacées, ça peut toujours servir ;)

jp60

J'ai déjà le devis: 175 euros TTC port compris (changement du déclencheur qui coûte 35 euros HT). Ils sont rapides chez Vilma  :o, le colis est arrivé cet après midi!

Bref, pour le prix, je suis content de ne pas avoir tenté le démontage. C'est raisonnable.

Merci à toux ceux qui sont passés sur ce fil!

JP
PS je donnerai des nouvelles quand le boitier sera de retour chez moi!

jp60

Le boitier est de retour: nickel et rapide!  :)

J'avais hâte, je ne me fait décidément par au Sony A7S modifié pour l'astro. Le viseur électronique de jour, quand il y a du soleil, beurk. :-\ Et je n'arrive pas à obtenir les rendus du 6D (ça vient peut être de la modif pour l'astro, je n'en sais fichtre rien). Niveau poussière sur le capteur, le 6D me semble bien moins sensible. Le seul truc vraiment bien, c'est de pouvoir dans certains cas utiliser le viseur LV orientable.

Bref, je suis heureux de pouvoir finir la saison orchidées avec mon boiter habituel! :)

JP