Le sémaphore d'Etel

Démarré par Penn K., Mai 20, 2017, 11:35:30

« précédent - suivant »

Penn K.

Bonjour à tous,

Fait au téléphone, j'ai découvert l'appli snapseed que j'aime beaucoup : qu'est-ce qu'on invente pas de nos jours  !

Merci pour vos avis toujours avisés !

:)

labat

Pour moi si tu veux prendre le sémaphore tu ne lui réserve qu'une place minime...sur le cadrage tu as voulu tout faire rentrer...il plaira ou pas. Moi 50/50.

ohubau

Pour moi le sujet n'est clairement pas le sémaphore mais le blockhaus métamorphosé en poison ! amha bien sur.
Merci et A+
Olivier.

yaquinclic

Salut Pen,

Ça me semble un peu sombre sur mon mobil mais tout est là et même plus.
C'est dur de rester objectif quand ces lieux m'ont vu grandir et que je garde les souvenirs sans y retourner, donc merci Pen.

A+ ;)

OuiOuiPhoto

Sur le haut du ciel ca me parait un poil violent quand même ;) Il faudrait atténuer les franges dans le ciel

patrice

La photo on peut en discuter
Ce qui ne me convient pas du tout mais alors pas du tout c'est le titre.
Quand on parle  d'Etel, on pense à l'océan , à la barre d'Etel, pas à un vieux bockhaus avec les grafs habituels.

Eric Baisson

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 20, 2017, 17:04:09
Sur le haut du ciel ça me parait un poil violent quand même ;)

C'est un euphémisme  :D

Le sémaphore n'est clairement pas le sujet principal dans la composition. :) ;)

Penn K.

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires :) !

C'est vrai que le sujet principal n'est pas le sémaphore, à vrai dire j'avais étudié un peu la compo pour que le poisson et le sémaphore soient disproportionnés, c'est un ptit clin d'œil humoristique quoi :D
(je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup fonctionné ;) ).

Citation de: patrice le Mai 20, 2017, 20:48:21
Quand on parle  d'Etel, on pense à l'océan , à la barre d'Etel, pas à un vieux bockhaus avec les grafs habituels.
Justement personnellement j'aime sortir des sentiers battus ;) .
Les blockhaus font partie de l'histoire de la côté, à Etel aussi car il n'y a pas que la barre et son histoire tragique.
Quand aux grafs, je les apprécie même s'ils sont "habituels", car celui-là je le trouve sympa et il convient fort bien à cet l'endroit :)

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 20, 2017, 17:04:09
Sur le haut du ciel ca me parait un poil violent quand même ;) Il faudrait atténuer les franges dans le ciel
Tu as tout à fait raison :D, j'ai encore un peu de mal avec les curseurs sur cette géniale application, mais finalement je ne regrette pas ce bleu profond et le traitement un peu puissant.

Citation de: yaquinclic le Mai 20, 2017, 15:31:21
Salut Pen,
Ça me semble un peu sombre sur mon mobil mais tout est là et même plus.
C'est dur de rester objectif quand ces lieux m'ont vu grandir et que je garde les souvenirs sans y retourner, donc merci Pen.
A+ ;)
Merci Yaquinclic, ça me fait bien plaisir !
Moi aussi j'adore ce coin et ma Bretagne, Etel est restée vraie et sans chichi, c'est une chouette région : je t'envoie un peu de bon air iodé et ce ptit vent tonique qui remet les idées en place  :-*  !

Merci encore pour votre passage !

yaquinclic

Ça va déjà mieux, merci Pen, laisse les parler d'Etel qui est de l'autre coté de la ria, après tout nous sommes à Plouhinec ou plus exactement à la pointe du Magouer  :D

Citation de: patrice le Mai 20, 2017, 20:48:21

Ah, et 4AG65498.jpg serait mieux  ???
J'habite en RP, que puis-je photographier pour ne pas heurter l'imaginaire collectif ?

Pour la petite histoire si j'ose dire, le grand père patron pêcheur d'un ami a lui perdu ses trois hommes d'équipage lors de ce tragique expérience de Bonbard (1958). Il a aussi perdu la parole et est resté comme un légume jusqu'à sa mort en 1983. En guise de toute réponse à chaque fois que nous lui adressions la parole il se contentais de tourner la tête et pointer du doigt "la barre d'Etel"
A+ ;)

patrice

Citation de: yaquinclic le Mai 20, 2017, 23:13:35
Ça va déjà mieux, merci Pen, laisse les parler d'Etel qui est de l'autre coté de la ria, après tout nous sommes à Plouhinec ou plus exactement à la pointe du Magouer  :D

Ah, et 4AG65498.jpg serait mieux  ???
J'habite en RP, que puis-je photographier pour ne pas heurter l'imaginaire collectif ?

c'est quoi RP?

4AG65498.jpg d'où tu la sors?

Si je montre la photo d'une vache dans un pré  près de Josselin et que je titre la photo Josselin, je crains que celui qui connait Josselin soit un peu surpris,
cela n'enlève rien au droit  de photographier les vaches dans un pré ;D ;D ;D

( je possède une telle photo)

Penn K.

Citation de: patrice le Mai 21, 2017, 07:12:58
(...)Si je montre la photo d'une vache dans un pré  près de Josselin et que je titre la photo Josselin, je crains que celui qui connait Josselin soit un peu surpris,
cela n'enlève rien au droit  de photographier les vaches dans un pré ;D ;D ;D
(...)

Certes Patrice, tu as raison et tes arguments sont logiques :) .
Mais je vais t'expliquer pourquoi je n'ai pas eu envie d'appeler mon image "un blockaus"
(tu n'as pas de chance, Penn K. vien de "penn kalet" qui signifie "tête de pioche" et il faut bien avouer qu'on est un peu têtu en Bretagne :D )

Si tu prends en photo Jonas et la baleine, on ne voit que la baleine sur l'image.
Or si tu as plutôt envie de mettre l'accent et le regard sur Jonas, tu peux appeler ton image "Jonas" ou "une après-midi de Jonas" et du coup on cherche Jonas.
Parce que si tu appelles ton image "la baleine" tu as raison mais Jonas n'est plus Jonas, c'est un petit homme, on ne voit que la baleine.
Ici j'ai fait exprès de prendre ce poisson en gros plan, mais j'avais envie qu'on sache que c'était fait au sémaphore d'Etel.
D'où le titre "le sémaphore d'Etel", ainsi le regard cherche le sémaphore. Je remet l'accent sur le sémaphore.
Et je ne m'en fais pas trop pour le blockaus, je sais qu'on va le trouver sans difficulté ;) .
Voilà, voilà, mais tu as tout à fait raison.

:)

blibli

J'avais déjà "voté" pour lors du concours.
Je plussoie.
oeil de berger,coeur d'agneau

ohubau

Citation de: ohubau le Mai 20, 2017, 12:58:42
Pour moi le sujet n'est clairement pas le sémaphore mais le blockhaus métamorphosé en poison ! amha bien sur.
Je suis tombé dans le piège ::)
Merci et A+
Olivier.

carpat

Comme la Salamandre.

Et j'aime bien, vu comme ça.

patrice

Citation de: salamander le Mai 21, 2017, 10:51:07
Ici par exemple, le ciel ma paraît un peu simple et  et caricatural

et si on veut pour sa photo un ciel un peu simple et  et caricatural ?

Pour le reste, il y en a qui ne changeront jamais...on prend bien soin de ne pas critiquer l'image, et on force l'auteur à se justifier sur l'utilisation de tel ou tel titre...le tout avec un ton toujours très agréable, tant qu'à faire...

Il n' y a pas de raison que je change, je me fous totalement de la forme du moment qu'il y a quelque chose qui passe au travers de la la photo, donc effectivement je ne criticaille pas, je donne mon sentiment si sentiment il y a...

C'est peut-être idiot mais c'est le titre qui me conduit à ouvrir une photo plutôt qu'une autre, un titre un peu énigmatique aurait fait mon affaire

carpat

Citation de: patrice le Mai 21, 2017, 15:43:11
et si on veut pour sa photo un ciel un peu simple et  et caricatural ?

Il n' y a pas de raison que je change, je me fous totalement de la forme ...

C'est peut-être idiot...

C'est même à ça qu'on le reconnait :)

Oui, hein ? ;)

Penn K.

Merci beaucoup blibli, Salamander, Ohubau et carpat :) !

(...)
Attention toutefois avec ce logiciel...pour l'utiliser sur iPad et iPhone, une fois qu'on revient sur un "vrai" ordi, on constate parfois (pour ne pas dire souvent), que le traitement n'est pas aussi fin et nuancé que ce qu'on  peut obtenir sur ce dernier.
(...)
Tu as raison, je m'en rends bien compte.
En fait, maintenant si je ne passe pas par la moulinette snapseed, l'image me semble fade.
Mais une image peut vite perdre sa finesse, il va falloir que je me désintoxique de cette appli !

Citation de: ohubau le Mai 21, 2017, 12:40:51
Je suis tombé dans le piège ::)
Pas de problème Ohubau ;) , tu as également raison, mais j'espère qu'avec mes explications tu comprends pourquoi je persiste à ne pas vouloir changer le titre, merci de ton passage :) .

CitationC'est peut-être idiot mais c'est le titre qui me conduit à ouvrir une photo plutôt qu'une autre, un titre un peu énigmatique aurait fait mon affaire
Pareil pour moi, c'est vrai que le titre a de l'importance.
Mais finalement ce titre t'a fait venir sur mon fil donc ça a marché, c'est le principal  ;)  !

Merci encore à tous :)

FP photographie

J'aime la compo, moins le traitement, notamment le ciel qui semble avoir été sur-saturé. Bon, en tout cas c'est bien, vu, il fallait la faire celle-ci et la fresque a été finement utilisée dans ta composition. Et tu n'as pas fait un tour par la petite maison posée au milieu de la mer ?

Bordelo64

Je rejoins l'ami Salamander pour l'essentiel sur l'image. Très plaisante pour moi. Mais attention en effet aux "plaisirs frelatés" que peut procurer Snapseed  :D Je le pratique moi aussi avec le smartphone et c'est assez sympa, mais il ne faut pas hésiter à jouer des réglages qui peuvent être nombreux et au final assez fins si on prend le temps.
Cdlt.

Clic-Clac 51

Coucou Penn K.
Même si je préfère en général les traitements plus doux, il faut reconnaitre que ce traitement donne du caractère a l'image
Ca permet de varier les plaisirs
Merci du partage
Amicalement Denis ;)

Screwy Squirrel

Traitement et cadrage assumé
Tout bon pour moi

Bravo

Philippe

SeSy

Salut la tête dure  ;)

Premier point si tu n'utilises plus ton boitier, je mail mon adresse j'aime bien les cadeaux  ::) ;D ;)

Sinon je vais aller à l'encontre de beaucoup, le cadrage et la compo sont bien pensés, le ciel est excessif et me plait tel que. Ce que je regrette c'est qu'en regard, le bas est un peu trop sage, du coup haut et bas s'assemblent moyennement en termes d'intention.
Sur fond noir...

DOMDOM49

j'aime bien et je trouve ça réussi   :)

bonne soirée

Suche

Je ne mangerais pas que de ce traitement très poussé, mais à l'occasion comme ici, oui pourquoi pas, l'image est sympa ainsi présentée.

Penn K.

Désolée de faire remonter ce sémaphore, mais je voulais remercier miatafan, FP, Bordelo, Denis, Philippe, SeSy, Dom et Suche pour leur passage et leur commentaire :) !

Allez hop zou : que ce post retourne au fin fond de l'océan ;)