Araignée aux pattes rouges...

Démarré par Richard du nord, Mai 21, 2017, 18:40:03

« précédent - suivant »

Richard du nord

Une idée pour celle-ci, de mon jardin... taille mesurée : 3,5mm ! Merci  ;)

raph65

Peut être Ostearius melanopygius  - Famille des Linyphiidae. Erigoninae.             
Cordialement

Richard du nord

Merci Ralph de revenir sur cette bestiole que j'avais complètement oublié !!
J'avais entretemps reçu réponse de mon mentor... et comme ce n'est pas la première fois que j'en prélève dans mon petit jardin, on avait conclu à effectivement une Linyphiidae mais plutôt une femelle pleine Gongylidium rufipes ! (absente de mes guides ??)

marray

Citation de: Richard du nord le Août 15, 2017, 18:10:02
Linyphiidae mais plutôt une femelle pleine Gongylidium rufipes ! (absente de mes guides ??)
Bonjour Richard.
Je viens juste d'ouvrir ton fil et c'est ce que j'allais te proposer. Mais j'arrive trop tard... comme souvent en ce moment !  ;)
Ostearius melanopygius
n'était pas une proposition surprenante mais, comme son nom l'indique, la partie terminale de l'abdomen de cette espèce est très noire, ce qu'on aurait pu voir, au moins partiellement, dans ta première image

Richard du nord

Merci marray... C'est vrai qu'à l'époque, j'attendais ta réponse !! Grand merci !!
Une femelle similaire sur ce site : http://www.welokee.nl/spiders/en/showpic.php?pic=grufi4&find=2010-06-14-e&title=female

coval95

marray

Citation de: Richard du nord le Août 15, 2017, 19:14:54
Merci marray... C'est vrai qu'à l'époque, j'attendais ta réponse !! Grand merci !!
Je viens juste de me rendre compte que ton post est ancien. Je ne l'avais pas vu à cette époque. A cette date j'animais un séminaire d'arachnologie à la fac de sciences et avais dû le sauter. Toutes mes excuses Richard ! :( Heureusement que raph65 est passé par là pour lui redonner vie !