Salamandre

Démarré par youli, Mai 21, 2017, 21:30:23

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

Bien longtemps que je n'avais pas vu de Salamandre ; ici je pense que c'est la Salamandre tachetée et je la croyais strictement nocturne? Elle se hâtait lentement l'imprudente ;D et ma question est de savoir si il y a dimorphisme pour cette espèce ?
Aujourd'hui , Picardie, près d'un chemin ( inféodée au milieu humide ? )

Ajyx

...Salut Youli,

...Il s'agit bien de la Salamandre tachetée, en l'occurrence de la sous-espèce terrestris.

...Voici quelques éléments de réponse à tes questions tirés du CDrom Reptiles et Batraciens de France (Geniez & Cheylan, Ecole pratique des Hautes Etudes, 2005) :

"...Le mâle se distingue de la femelle par sa tête un peu plus robuste et des taches jaunes un peu plus étendues...

...La Salamandre tachetée est principalement un animal forestier. Elle affectionne surtout les formations mixtes et de feuillus. Elle a besoin, pour se reproduire, de petits ruisseaux, d'ornières remplies d'eau, de bassins en eau fraîche et limpide...Elle passe une grande partie de son temps dissimulée dans un terrier, sous une épaisse couche de feuilles mortes, dans des éboulis ou sous une grosse pierre, ou encore sous un tas de bois, n'en sortant que par temps humide, surtout la nuit, pour se nourrir... Durant les pluies d'automne et de printemps, les Salamandres tachetées sortent en grand nombre pour se reproduire. Se déplaçant très lentement, elles se dirigent vers les points d'eau où elles vont mettre bas. En effet, cette espèce est ovovivipare, c'est-à-dire que les œufs éclosent dans le ventre de la mère juste avant la ponte. La femelle accouche ainsi de plusieurs larves (exceptionnellement jusqu'à 70 en une seule ponte). Elle choisit, pour déposer ses larves, une vasque d'eau peu profonde car, contrairement aux Tritons, elle est incapable de nager ; ainsi, il arrive parfois que l'on trouve une salamandre morte, noyée, au fond d'un bassin trop profond...

Salamandra salamandra terrestris Lacépède, 1788 est la forme la plus largement répandue, occupant presque tout notre pays. Elle est caractérisée par des taches jaune vif alignées en bandes longitudinales (deux sur le dos et une sur chaque flanc) interrompues à plusieurs endroits. Chez cette sous-espèce, la viviparité complète (mise bas de jeunes salamandres entièrement métamorphosées, sans passer par le stade larvaire) a déjà été observée..."
André

caydou82

Bonjour Ajyx,

D'accord avec ton identification.
La seule raison de mon intervention est l'absence de la sous-espèce Salamandra salamandra salamandra sur ta carte.
Répartie des Alpes à la mer Noire, elle est présente dans l'extrême Sud-Est de la France.
Elle est noire avec des ponctuations jaunes irrégulières et non 2 lignes jaunes plus ou moins continues sur le dos.

Ajyx

...Salut Caydou82,

...As-tu des sources officielles quant à la découverte de la sous-espèce nominale dans l'extrême sud-est de la France car, pour ma part, je n'y ai toujours trouvé que terrestris et voici ce que disent Geniez et Cheylan (même source, qu'ils reprennent d'ailleurs en 2012 dans un Atlas) :

"...La sous-espèce nominale, Salamandra salamandra salamandra, qui présente des taches disposées aléatoirement sur le corps (non alignées en bandes longitudinales), a déjà été signalée dans l'est de la France. Sa présence sur notre territoire semble ne pas avoir été confirmée. Elle serait à rechercher dans la partie la plus orientale des Alpes-Maritimes, à l'est du fleuve Var..."
André

caydou82

Ajyx,

J'ai tiré mes informations du livre "Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg" de la collection Parthénope, paru en 2003 aux éditions Biotope.
la sous-espèce y est donnée présente dans les Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Var.
L'article est commun aux 3 sous espèces, mais les différences sont parfois soulignées. Entre autres, il y est mentionné que les populations de S.s.s du Var et des Alpes-maritimes naissent dans un état de métamorphose plus ou moins avancé.
Je n'ai pas d'autres infos.

Ajyx

...Je pense que la monographie de l'espèce dans ce bouquin de 2003 reprend des données anciennes non attestées par des photos ou des individus en collection.

...A ma connaissance, la sous-espèce nominale n'a pas été "officiellement" contactée dans cette partie de la France comme l'indiquent Geniez et Cheylan en 2005 et 2012.
André

youli

Merci ajyx pour cette réponse très complète :) :) !

danielk

vues en février dans une fontaine bretonne, ou elles viennent se reproduire, malheureusement il n'y avait pas d'eau cette année et les animaux semblaient piégés dans cette petite cavité. Ne sachant pas d'où elles venaient, j'ai préféré les laisser en craignant tout de même des personnes malveillantes ou des prédateurs. J'y suis revenu début mai, à mon grand soulagement il n'y avait plus personne !
Sur la photo suivante (crop de la première) j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un jeune, mort.

danielk

le crop ! se pourrait-il que, ne trouvant pas les conditions favorables à la libération de leurs larves, elles puissent accoucher de jeunes déjà métamorphosés ?

danielk

Citation de: Ajyx le Mai 22, 2017, 08:14:19
[...]Chez cette sous-espèce, la viviparité complète (mise bas de jeunes salamandres entièrement métamorphosées, sans passer par le stade larvaire) a déjà été observée..."
Au temps pour moi, j'aurais dû mieux te lire Ajyx ...
désolé

Atriplex

C'est une observation intéressante!...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Oups, Je n'avais pas vu le complément posté par Danielk  :-[

...A mon avis, il ne s'agit pas d'une jeune Salamandre qui serait bien différente : ventre sombre avec taches jaunes, idem sur le corps, les membres et la queue, queue qui devrait être cylindrique et non aplatie latéralement...

...Le crop est difficile à lire mais j'y verrais plutôt un jeune Triton palmé.
André