Coléoptère

Démarré par patrickoyster, Mai 23, 2017, 08:46:15

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Aucune connaissance du monde des coléoptères, si ce n'est que ce sont des insectes souvent esthétiques. Que pouvez-vous me dire sur celui-ci, joliment tacheté.

Merci !
patrick - riverain du Léman

hubert35

je pense à une cétoine dorée Cetonia aurata

Gil 54

Je sais que je vais peut-être écrire une co....ie, mais je ne "sens" pas  aurata, et malgré le reflet légèrement verdâtre, sa petite taille et la forme de ses macules me font plus penser à lugubris.

Atriplex

Protaetia lugubris a des points enfoncés blancs sur le prothorax, ce qui n'est pas le cas ici. Je dirais moi aussi Cetonia aurata. Mais on n'en voit pas assez pour une identification précise (saillie prosternale...).

patrickoyster: tu as de toutes façons affaire à une Cétoine. Si tu l'as vue s'envoler, tu as sans doute remarqué que, contrairement aux autres Coléoptères, une Cétoine sort ses ailes de sous les élytres en les dépliant par les côtés, sans soulever les élytres (ceux-ci sont d'ailleurs soudés le long de leur ligne de contact!).

Gérard
Gérard

patrickoyster

Désolé, je n'ai pas d'autre photo que celle-ci, prise par curiosité. J'avais seulement le zoom 100-400, ce qui rend la macro hasardeuse.
J'ai passé mon chemin et n'ai pas vu la bestiole s'envoler, donc pas vu le déploiement des ailes.

Merci en tout cas pour l'identification et les informations complémentaires.

A bientôt
patrick - riverain du Léman

RF13

Bonjour,
...D'accord avec Atriplex. Ce n'est pas Protaetia lugubris car en plus des points enfoncés blancs sur le prothorax, le rebord latéral du pronotum est interrompu par la ponctuation dans sa partie antérieure pour cette espèce, ce qui n'est pas le cas ici (photo ci-après).
Je pense qu'il est fortement probable que cette cétoine soit Cetonia aurata.
Amicalement, Richard

RF13

:)  :) ...voici la photo en question :
Amicalement, Richard

Atriplex

RF13, je ne connaissais pas ce caractère. Je suis d'ailleurs un peu étonné, car dans mon fil sur la cétoine dorée (pensais-je...) "Le Scarabée d'or" (ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204248.msg4502869.html#msg4502869), les photos (notamment 4 et 5) montrent un rebord du pronotum non pas interrompu à l'avant par la ponctuation, mais simplement aminci... ==> ??

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Mai 23, 2017, 14:45:55
RF13, je ne connaissais pas ce caractère. Je suis d'ailleurs un peu étonné, car dans mon fil sur la cétoine dorée (pensais-je...) "Le Scarabée d'or" (ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204248.msg4502869.html#msg4502869), les photos (notamment 4 et 5) montrent un rebord du pronotum non pas interrompu à l'avant par la ponctuation, mais simplement aminci... ==> ??

...Je me suis probablement mal expliqué. Ce critère concernant le rebord du pronotum qui se perd dans la ponctuation avant d'atteindre la tête concerne
l'espèce Protaetia lugubris. J'ai trouvé ce critère ici :
https://www.insecte.org/photos/archives/Cle_Cetoines_de_France_P_Zagatti.pdf

Pour Cetonia aurata ce rebord, même s'il s'amincit, continue jusqu'à la tête. Sur la photo ci-après j'ai repris une de tes photos de Cetonia aurata du post que tu as cité et j'ai ajouté une photo de Protaetia lugubris trouvée sur le net. On voit bien la différence en ce qui concerne ce critère.

Donc l'espèce sur la photo de Patrickoyster n'est pas Protaetia lugubris, mais très probablement Cetonia aurata.

Amicalement, Richard

Atriplex

OK, Richard. Tu ne t'étais pas mal exprimé, c'est moi qui avais compris de travers!... :-\
Merci pour ces précisions. C'est clair!  :)

Gérard
Gérard

Ajyx

...Pour ma part, j'ai une approche plus simple (voire simpliste  :)),

...Protaetia lugubris est toujours de couleur bronze, il ne peut donc s'agir de cette espèce sur la photo du fil.

...Après, chez les Cétoines vertes présentant de nombreuses marques blanches, nous avons Cetonia aurata et C. carthami. Cette dernière n'étant présente qu'en Corse, la photo du fil montre donc Cetonia aurata  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2017, 20:57:30
...Pour ma part, j'ai une approche plus simple (voire simpliste  :)),

...Protaetia lugubris est toujours de couleur bronze, il ne peut donc s'agir de cette espèce sur la photo du fil.

...Après, chez les Cétoines vertes présentant de nombreuses marques blanches, nous avons Cetonia aurata et C. carthami. Cette dernière n'étant présente qu'en Corse, la photo du fil montre donc Cetonia aurata  :)
...Tu as raison André.
... ;) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
... :) Oui ça va ! je vais me coucher.
Amicalement, Richard