Lézard vert

Démarré par MIEKO, Mai 23, 2017, 15:47:03

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je souhaiterais connaître si possible la cause de la mort de ce lézard vert. Il a été trouvé à côté d'un point d'eau. A-t-il été tué par un petit animal rongeur ?
La photo a été prise fin mars 2017 dans mon jardin à Canéjan en Gironde dans une forêt de pins.
Merci de votre aide.

MIEKO

photo 2

MIEKO

photo 3
En effet il lui manque une grande partie de sa queue sur les 2 photos précédentes.

Ajyx

...Il s'agit bien d'une femelle de Lézard vert occidental (forme lignée).

...La partie de queue manquante résulte d'un phénomène de défense appelé autotomie : attaqué par un prédateur, les Lézards verts (et bien d'autres) ont la possibilité de se séparer volontairement de leur queue grâce à certains muscles et une structure spéciale des vertèbres caudales. Quand la queue est ainsi "expulsée", elle garde durant quelques minutes des mouvements réflexes qui attirent l'attention du prédateur et permettent au lézard de prendre la fuite. Ici, on voit que cette autotomie est récente car la queue n'est pas encore en cours de régénération.

...Quant à la cause de la mort, comment savoir ? Aucune blessure n'est visible.

PS : Pourquoi avoir pensé à l'attaque d'un Rongeur ?
André

ktof

Citation de: MIEKO le Mai 23, 2017, 15:47:03
A-t-il été tué par un petit animal rongeur ?

Les rongeurs... rongent  ;) Ce sont rarement des carnivores !
Les chats sont des grands prédateurs de Lacerta bilineata... mais dans le cas présent, aucun indice ne permet d'affirmer quoique ce soit de certains.

MIEKO

Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes Ajyx et ktof. J'ai pensé que la mort de ce lézard était due à un mulot sylvestre car il y en a pas mal  dans ces jardins familiaux. Quant aux chats, ils sont bien présents dans nos jardins. Il est possible que ce soit lui "le responsable".