Longicorne

Démarré par youli, Mai 25, 2017, 21:59:33

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

Après recherche j'ai trouvé Oxymirus cursor, or  :P dans le "Chinery" il est indiqué : " espèce surtout montagnarde" et la Picardie est pauvre en relief  ;D
Aujourd'hui en lisère de bois, sur ce -me semble t il - fraisier des bois.
Merci

Ajyx

...Nenni, il s'agit d'une femelle de Cerambyx scopolii  :)
André

Gil 54

Les fleurs ressemblent plus à de l'églantier qu'à des fraisiers des bois ; ou alors, tes fraisiers ont été manipulé par le comte de Champignac.  ;D

Ceci dit, je pense qu'il s'agit aussi d'une femelle de Cérambyx scopoli, qui avec minimum 20mm de long, ne pourrait en aucun cas, entrer complètement comme ici, sur une fleurs de fraisier des bois.

youli

merci à vous deux pour l'identification (bizarrement il ne figurait pas dans mon guide)

Quant aux fleurs, je les pensais plus petites, celles de l'églantier ; merci pour ta rectification  ;)

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Mai 26, 2017, 00:12:27
Ceci dit, je pense qu'il s'agit aussi d'une femelle de Cérambyx scopoli, ...
Arrghh!... :D
Gérard

RF13

Bonjour,
S'il était nécessaire de confirmer qu'il s'agit d'une femelle de Cerambyx scopolii, une simple rotation de l'antenne droite montre
qu'elle ne dépasse pas l'apex des élytres, celle du mâle le dépassant d'environ 3 articles.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Sympa le montage, Richard  :)

...En fait, si l'antenne était tenue droite le long du corps, elle dépasserait l'apex des élytres d'un article alors que, dans la même position, les antennes plus longues du mâle dépasseraient l'apex des élytres de 3 articles comme tu l'as indiqué.
André

Gil 54

Citation de: Atriplex le Mai 26, 2017, 11:11:05
Arrghh!... :D

Effectivement ; il y a un "i" qui est resté dans le clavier.

Mea culpa, mea maxi culpa...

youli

Citation de: RF13 le Mai 26, 2017, 11:48:59
Bonjour,
S'il était nécessaire de confirmer qu'il s'agit d'une femelle de Cerambyx scopolii, une simple rotation de l'antenne droite montre
qu'elle ne dépasse pas l'apex des élytres, celle du mâle le dépassant d'environ 3 articles.

Ah oui très démonstratif et parlant ce montage ! Chapeau bas. Merci ☺️

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Mai 26, 2017, 20:05:35
Effectivement ; il y a un "i" qui est resté dans le clavier.
Non: transformé en accent sur le "e"...   ;) ;D
Gérard

Gil 54

Vindjuuuu  !!!!  J'avais pas vu.