Odonates

Démarré par youli, Mai 26, 2017, 09:04:47

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je continue le dur apprentissage des odonates :-\
Photos prises hier, en deux lieux différents étangs et ru.
1 Agrion à larges pattes. Mâle ?

youli

2-Agrion à larges pattes. Femelle

youli

3-Agrion à larges pattes.

youli

4-Petite nymphe au corps de feu. Mâle

youli

5- Euh oui suis dur là ! une idée du genre : Aeschne ?

Atriplex

Je ne suis pas très costaud en Odonates, mais il me semble qu'avec ce corps "métallique", il n'y a que des Cordulidae. Et avec cet abdomen renflé vers l'extrémité, je verrais bien la Cordulie bronzée, Cordulia aenea...

Gérard
Gérard

diaph34

Bonjour,

région, cela peut aider  :(

1, 2, 3, 4, OK

- la 5 pour moi aussi

Cordulie bronzée (Cordulia aenea)

Henri

Ajyx

...Pour ce qui me concerne, tout est bon, sauf la 3 dont un crop de la zone du pronotum montre qu'il s'agit d'une femelle immature d'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis) :
André

Ajyx

...Le tableau suivant (déjà posté et émanant du site des Odonates costarmoricains) montrant bien un forme et coloration correspondant à la femelle d'Agrion orangé :
André

Ajyx

...Le même crop sur la photo 2 montre quant à lui que l'on a bien affaire, toujours d'après ce tableau à une femelle d'Agrion à larges pattes :
André

youli

merci à vous 3 pour les réponses et Ajyx le complément d'informations..
Concernant l'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis) , je l'ai contacté à deux endroits d'environ 10kms de distance dont la première fois sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270072.0.html; alors qu'elle ne figure pas du tout en Picardie selon tes cartes et l'avis de Pierre. C'est un très bonne chose et je l'ai soumis à une base de données odonates de Picardie et elle est toujours en attente de validation car rien de sûr selon une personne du réseau. Voici sa réponse à mon envoi :

"J'ai du mal à y voir clair avec la qualité de la photo, notamment la vue
du pronotum. En zoomant sur le thorax j'y vois d'avantage p pennipes
(présence d'une ligne inférieure complète), la coloration et la taille
des tâches noires de l'abdomen font aussi pennipes. D'autres avis?"

Affaire à suivre mais ton explication et celle de Pierre sont pourtant subsidiaires, voir discriminantes.. :)

youli

youli

Toujours en Picardie Aujourd'hui , près d'un étang et une rivière qui coule à quelques mètres...

5 et 6 Crocothémis écarlate( Crocothemis erythraea) Mâle. Qui je pense c'est déjà accouplé...

5-

youli

6-

youli

7- Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) ? Un peu galéré ici, avec une seule vue de dessus ; je me suis fié à s8 et s9 (il y a une variante aussi toute bleue de s9) et aux taches post oculaires.. :-\

Ajyx

...5 et 6 = Ok pour Crocothemis erythraea mâle

...7 = Enallagma cyathigerum mâle

PS : Tu devrais retourner plusieurs fois sur les deux sites où tu as photographié de jeunes femelles d'Agrion orangé. Tu vas bien finir par trouver et faire des clichés de mâles adultes avec lesquels on ne peut avoir aucun doute quant à la détermination.
André

youli

Merci André pour les dernières confirmations et j'ai noté donc Enallagma cyathigerum pour la 7... :) :)

youli

En 8 Naïade aux yeux rouges Erythromma najas ?

youli

9- ici je sèche ! ici je sèche   ;D En partant de la clé, je n'y arrive pas... :-\

Ajyx

...Ok pour la 8 (un mâle)

...Pour la 9, tu devrais peut-être regarder du côté d'Ischnura elegans pour voir s'il ne s'agit pas d'un mâle ténéral  :)
André

youli

Citation de: Ajyx le Mai 27, 2017, 17:31:46
Pour la 9, tu devrais peut-être regarder du côté d'Ischnura elegans pour voir s'il ne s'agit pas d'un mâle ténéral  :)

Ouh c'est fourbe çà le mâle ténéral! ;D Merci André çà va mieux en le disant :)

youli

10- Une dernière pour ce soir, photographiée en fin d'après midi le long d'une rivière. (toujours Picardie)
Je vois une femelle d' Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) J'ai hésité avec le mâle immature..

Ajyx

...Ok (pour une femelle)  :)

PS : As-tu lu mes réponses pour tes Rousserolles ?
André

youli

oups je pensais avoir répondu ! c'est noté pour les verderolles ( les critères discriminants)

ET merci pour la confirmation de l'Orthetrum...  ;)

youli

11- Alors celle-ci , dur dur, je pense que nous sommes dans le genre Gomphidae, mais les thorax comparés sur mes planches ne correspondent jamais ; je pensais à Gomphe gentil (pour le coup pas sympa ! ;D) mais son abdomen non épaissi, l'exclu.... Milieu tourbière, aujourd'hui , Picardie.

youli

Ah je cherche encore,  effectivement Gomphus pullchellus  ? Je ne vois que ça..

Atriplex

Citation de: youli le Mai 28, 2017, 13:54:57
11- Alors celle-ci , dur dur, je pense que nous sommes dans le genre Gomphidae, mais les thorax comparés sur mes planches ne correspondent jamais ; je pensais à Gomphe gentil (pour le coup pas sympa ! ;D) mais son abdomen non épaissi, l'exclu.... Milieu tourbière, aujourd'hui , Picardie.
Gomphidae n'est pas un genre, mais une famille...  :)
Concernant le genre, je voterais bien effectivement pour Gomphus.
En attendant les experts... ;)

Gérard
Gérard

RF13

Bonjour,
Pour moi il s'agit bien d'une femelle de Gomphus pulchellus. On voit bien sur la photo
la ligne interpleurale (suture médiane) sinueuse et complète qui est caractéristique.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: youli le Mai 28, 2017, 14:16:24
Ah je cherche encore,  effectivement Gomphus pullchellus  ? Je ne vois que ça..

...Bien sûr  :)

...Comme l'indique fort justement Richard, c'est le seul Gomphe à présenter une ligne interpleurale complète (et sinueuse). Et comme il l'indique également, il s'agit d'une femelle.

...Identification certaine à 100 %  :)
André

youli

Merci à vous 3 ! et Atriplex pour la rectification sur le genre  ;)

pierr07

Bonjour à tous,
de retour après un long WE en Camargue, sans voir L. macrostigma >:(
Alors ces Platycnemis sont définitivement problématiques. Je vois aussi pennipes mâle et femelle en 1 + 2.
le troisième fait assez acutipennis eu égard à la répartition du noir sur le pronotum. Néanmoins le tibias sont ceux de pennipes et je voudrais aussi signaler que le comparatif des pronotum sur l'extrait des odonates costarmoricains ma laisse perplexe. Celui identifié comme pennipes femelle ressemble étrangement à celui d'un mâle....
Autre remarque: le pulchellus est un mâle... ;)
Pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 29, 2017, 20:21:58
...Autre remarque: le pulchellus est un mâle... ;)...

...Je m'étonne toujours d'être capable d'écrire de telles bêtises, surtout quand on sait la différence de forme entre l'abdomen d'un mâle (photo de Youli) et d'une femelle de pulchellus comme le montrent ces liens de photos de femelles :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=163947
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=118947
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=100762
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=70928

...Comme d'habitude, j'étais en pleine rédaction d'un rapport d'étude et j'ai survolé la photo du fil en me concentrant sur le pattern latéral du thorax  >:(

...Youli, encore une fois je suis vraiment navré de t'avoir induit en erreur. Impardonnable ! Heureusement, Pierre veille  :)

...Et puis, c'est la faute à Richard qui l'a dit le premier  ;D
André

youli

Citation de: Ajyx le Mai 30, 2017, 12:00:30
encore une fois je suis vraiment navré de t'avoir induit en erreur. Impardonnable ! Heureusement, Pierre veille  :)

Aucun problème ! j'ai juste à modifier l'étiquette sous LR ! ;) Ce sont les cercoides divergents qui permettent de trancher c'est çà ?

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 30, 2017, 12:00:30
...Et puis, c'est la faute à Richard qui l'a dit le premier  ;D

...  :-[  :-X ??? :( :'(  :D Effectivement, André, c'est moi le premier fautif ! Encore une foi une réponse trop rapide basée simplement sur une impression générale, alors que, comme vous l'avez fait remarquer (Pierre et André), on pouvait voir sur la photo - en regardant plus attentivement ! - 3 critères indiquant un mâle.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: youli le Mai 30, 2017, 12:57:51
...Ce sont les cercoides divergents qui permettent de trancher c'est çà ?...

...Entre autre, comme le montre bien les deux autres critères indiqués par Richard.

...Mais, ce que je voulais dire dans mon message, c'est que bien qu'ayant seulement "survolé" la photo, le jizz aurait dû me suffire à faire la différence car, comme le montrent les liens que j'ai postés, les femelles de pulchellus ont un abdomen plus épais, pratiquement de même section du début à la fin alors que celui des mâles, vu de profil, est épais au départ puis s'amincit pour légèrement se renfler vers l'apex, comme le montre bien ta photo et celle de ce lien : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=182050

...Une fois de plus, je suis allé trop vite car j'étais occupé ailleurs  >:(

Edit : En regardant la photo du lien que je viens de donner, j'ai vu que ce mâle était en train de dévorer une demoiselle. Il m'est donc venu à l'idée de proposer un quiz. Quelle espèce lui sert de viatique  ???

...La photo en question :
André

Atriplex

Pour moi, c'est un Ischnura... mais pour l'espèce, ça dépasse mes maigres connaissances odonatologiques... ;)

Gérard
Gérard

RF13

...Je propose Ischnura elegans mâle (pas frapper si moi me tromper !  :()
...André, une photo (tirée de la toile) qui illustre bien ton propos concernant la différence entre la forme des corps
du mâle et de la femelle du Gomphe gentil :
Amicalement, Richard

Ajyx

...Deux réponses, c'est maigre  >:(

...Allez, allez, bougeons  :D  J'aimerais que d'autres s'impliquent... sauf Pierre nommé Juge chargé de statuer et de désigner le gagnant :)

PS : Photo vraiment didactique, Richard. Merci beaucoup  :)
André

youli

Je crois reconnaître l extrémité de l abdomen de Ischnura elegans :'(

ktof

J'aurais bien joué mais j'ai triché... ;)

youli

En attendant la réponse d'André, je propose ici (la malheureuse a eu un souci avec son aile) Agrion élégant Ischnura elegans femelle immature  de type c. Je ne vois que çà dans ma recherche..... :'(

Ajyx

Citation de: youli le Juin 01, 2017, 08:07:24
...je propose ici (la malheureuse a eu un souci avec son aile) Agrion élégant Ischnura elegans femelle immature  de type c...

...Parfait : commence à être costaud le Youli  :D
André

Ajyx

...Bon pour le quiz, Ktof, honnête, nous a dit qu'il avait triché  ???

...Je me suis effectivement rendu compte que cette photo issue de la galerie d'Insecte.org pouvait être retrouvée dans le forum du site où se trouve... la réponse détaillée !

...Donc je me dois de vous donner les résultats (en espérant que d'autres n'aient pas triché également  >:() :

- Gérard (Atriplex) nous a d'abord donné le Genre (Ischnura) sans pouvoir identifier l'espèce.

- Youli nous indique l'espèce (Ischnura elegans) sans donner le sexe.

- Richard (RF13) identifie l'espèce et le sexe (mâle).

...C'est donc Richard qui a gagné  ::)

...Pierre, en tant que Juge, tu dois confirmer les résultats ainsi que le gagnant  :)
André

pierr07

Je ne me permettrais d'intervenir en tant que juge,  ;D mais je ne peux que confirmer que Richard a donné la bonne réponse... ;)

Pierre

RF13

Citation de: pierr07 le Juin 01, 2017, 12:39:51
Je ne me permettrais d'intervenir en tant que juge,  ;D mais je ne peux que confirmer que Richard a donné la bonne réponse... ;)
Bonjour,
Je n'ai pas un grand mérite, j'ai simplement regardé de manière attentive mes guides d'identification !
Avec les détails visibles sur la photo il n'y avait pas beaucoup de possibilités et, de plus, il y a eu peu de réponses.
Au prochain quiz !
Amicalement, Richard

pierr07

youli

Félications au winner    8)

Bon là, çà relève de l'improbable, la gageure, que dis je de l'intuition ! ;D
Impossible à shooter, j'ai rencontré plusieurs individus autour d'un étang (Picardie) qui à chaque fois- distance de fuite importante n''aidant pas- avait ce même comportement ; tous posés à même le sol, je m'approche et hop la "fuite" était toujours verticale, montant assez haut, se percher sur un arbre.  Mais peut être, pour les plus forts, cette indication de comportement et le thorax pourront au moins donner une indication du genre.  ??? :'(

Attention quizz de champion :P

pierr07

Bon ça c'est trop simple. Tu n'as rien de plus difficile? ;)
Pierre

youli

Citation de: pierr07 le Juin 01, 2017, 20:10:16
Bon ça c'est trop simple. Tu n'as rien de plus difficile? ;)

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH  :o :o :o :o

Ajyx

...Bon je vais quand même répondre pour faire démarrer le quiz : femelle d'Orthetrum cancellatum.
André

youli

Bon on va créer des pools  :D

Citation de: Ajyx le Juin 01, 2017, 20:38:38
femelle d'Orthetrum cancellatum.

A quoi le voyez vous Pierre et toi ?

pierr07

Ben c'est le thorax d'une jeune femelle d'O. cancellatum c'est tout... ;)
Pierre

RF13

:) Il faudrait pouvoir cacher les réponses des experts, sinon après le passage des "Lucky Luke" de l'identification  ;), difficile de répondre différemment.
Bien sûr le thorax de la bête est bien celui d'une femelle d'Orthetrum cancellatum. Mais ce serait malhonnête de ma part de participer au concours  :D
Amicalement, Richard

pierr07

Tu as raison et c'est pour cela que j'attendais..... ;) André a répondu un peu tôt.... ;D
On fera mieux la prochaine fois, promis.
Pierre

Ajyx

...C'est vrai, j'aurais dû attendre  >:(

...Promis, je ne le ferai plus  :)
André

Atriplex

Gérard