Odonates

Démarré par youli, Mai 26, 2017, 09:04:47

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je continue le dur apprentissage des odonates :-\
Photos prises hier, en deux lieux différents étangs et ru.
1 Agrion à larges pattes. Mâle ?

youli

2-Agrion à larges pattes. Femelle

youli

3-Agrion à larges pattes.

youli

4-Petite nymphe au corps de feu. Mâle

youli

5- Euh oui suis dur là ! une idée du genre : Aeschne ?

Atriplex

Je ne suis pas très costaud en Odonates, mais il me semble qu'avec ce corps "métallique", il n'y a que des Cordulidae. Et avec cet abdomen renflé vers l'extrémité, je verrais bien la Cordulie bronzée, Cordulia aenea...

Gérard
Gérard

diaph34

Bonjour,

région, cela peut aider  :(

1, 2, 3, 4, OK

- la 5 pour moi aussi

Cordulie bronzée (Cordulia aenea)

Henri

Ajyx

...Pour ce qui me concerne, tout est bon, sauf la 3 dont un crop de la zone du pronotum montre qu'il s'agit d'une femelle immature d'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis) :
André

Ajyx

...Le tableau suivant (déjà posté et émanant du site des Odonates costarmoricains) montrant bien un forme et coloration correspondant à la femelle d'Agrion orangé :
André

Ajyx

...Le même crop sur la photo 2 montre quant à lui que l'on a bien affaire, toujours d'après ce tableau à une femelle d'Agrion à larges pattes :
André

youli

merci à vous 3 pour les réponses et Ajyx le complément d'informations..
Concernant l'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis) , je l'ai contacté à deux endroits d'environ 10kms de distance dont la première fois sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270072.0.html; alors qu'elle ne figure pas du tout en Picardie selon tes cartes et l'avis de Pierre. C'est un très bonne chose et je l'ai soumis à une base de données odonates de Picardie et elle est toujours en attente de validation car rien de sûr selon une personne du réseau. Voici sa réponse à mon envoi :

"J'ai du mal à y voir clair avec la qualité de la photo, notamment la vue
du pronotum. En zoomant sur le thorax j'y vois d'avantage p pennipes
(présence d'une ligne inférieure complète), la coloration et la taille
des tâches noires de l'abdomen font aussi pennipes. D'autres avis?"

Affaire à suivre mais ton explication et celle de Pierre sont pourtant subsidiaires, voir discriminantes.. :)

youli

youli

Toujours en Picardie Aujourd'hui , près d'un étang et une rivière qui coule à quelques mètres...

5 et 6 Crocothémis écarlate( Crocothemis erythraea) Mâle. Qui je pense c'est déjà accouplé...

5-

youli

6-

youli

7- Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) ? Un peu galéré ici, avec une seule vue de dessus ; je me suis fié à s8 et s9 (il y a une variante aussi toute bleue de s9) et aux taches post oculaires.. :-\

Ajyx

...5 et 6 = Ok pour Crocothemis erythraea mâle

...7 = Enallagma cyathigerum mâle

PS : Tu devrais retourner plusieurs fois sur les deux sites où tu as photographié de jeunes femelles d'Agrion orangé. Tu vas bien finir par trouver et faire des clichés de mâles adultes avec lesquels on ne peut avoir aucun doute quant à la détermination.
André

youli

Merci André pour les dernières confirmations et j'ai noté donc Enallagma cyathigerum pour la 7... :) :)

youli

En 8 Naïade aux yeux rouges Erythromma najas ?

youli

9- ici je sèche ! ici je sèche   ;D En partant de la clé, je n'y arrive pas... :-\

Ajyx

...Ok pour la 8 (un mâle)

...Pour la 9, tu devrais peut-être regarder du côté d'Ischnura elegans pour voir s'il ne s'agit pas d'un mâle ténéral  :)
André

youli

Citation de: Ajyx le Mai 27, 2017, 17:31:46
Pour la 9, tu devrais peut-être regarder du côté d'Ischnura elegans pour voir s'il ne s'agit pas d'un mâle ténéral  :)

Ouh c'est fourbe çà le mâle ténéral! ;D Merci André çà va mieux en le disant :)

youli

10- Une dernière pour ce soir, photographiée en fin d'après midi le long d'une rivière. (toujours Picardie)
Je vois une femelle d' Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) J'ai hésité avec le mâle immature..

Ajyx

...Ok (pour une femelle)  :)

PS : As-tu lu mes réponses pour tes Rousserolles ?
André

youli

oups je pensais avoir répondu ! c'est noté pour les verderolles ( les critères discriminants)

ET merci pour la confirmation de l'Orthetrum...  ;)

youli

11- Alors celle-ci , dur dur, je pense que nous sommes dans le genre Gomphidae, mais les thorax comparés sur mes planches ne correspondent jamais ; je pensais à Gomphe gentil (pour le coup pas sympa ! ;D) mais son abdomen non épaissi, l'exclu.... Milieu tourbière, aujourd'hui , Picardie.