un bateau en plein désert : se peut-ce?

Démarré par tkosak, Mai 26, 2017, 22:07:24

« précédent - suivant »

tkosak

Les "tas" en premier plan sont-ils gênants, ou je me fais une idée?
Merci pour vos avis.

l.naturel

Je répondrais personnellement que oui. Je trouve qu'ils nuisent à l'harmonie que créent les lignes.
Je n'ai pas d'écran respectable sous la main, mais j'ai des soucis de netteté également.
Laurent

Nikon Nissoumi

Il me semble avant toute chose que la photo est trop dégradée pour pouvoir en tirer quelque chose d'exploitable.  ::)

tkosak

:)
Merci pour ton avis. Oui, un "problème" de netteté possible : l'air chaud qui monte du sable fait vibrer tout l'image. En agrandissant à 100%, l'effet est plus marqué, donc sans doute moins gênant...

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 26, 2017, 22:32:58
Il me semble avant toute chose que la photo est trop dégradée pour pouvoir en tirer quelque chose d'exploitable.  ::)
En quoi la trouves-tu dégradée? Peut-être la même chose qui gêne l.naturel?

edit : les tas de premier plan sont, en plus, flous car hors pdc. Je suppose que ça ne doit pas arranger le truc...

Nikon Nissoumi

Eh bien tout est plus moins flou (tas de sable au premier plan, sable à l'arrière plan, bateau, etc...).
Même si c'est pour des raisons diverses (profondeur de champ ou onde de chaleur), il me semble que tu vas avoir du mal à en sortir quelque chose de convaincant.
Mais je ne demande qu'à être détrompé.  ;) 

TYBOR

Bonjour,
N'y avait-il pas moyen de diaphragmer fort, et de tester la profondeur de champ? Un petit bouton bien pratique, surtout avec un EVF...
Dommage, parce que l'idée de cette image est sympathique et curieuse.
A quelle heure passe le prochain bateau?
Bien à vous.

tkosak

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 26, 2017, 22:52:07
Eh bien tout est plus moins flou (tas de sable au premier plan, sable à l'arrière plan, bateau, etc...).
Même si c'est pour des raisons diverses (profondeur de champ ou onde de chaleur), il me semble que tu vas avoir du mal à en sortir quelque chose de convaincant.
Mais je ne demande qu'à être détrompé.  ;) 
Je voudrais bien pouvoir te détromper!... Mais je crois qu'en l'état il n'y a pas grand-chose à faire...

Citation de: miatafan le Mai 26, 2017, 22:54:08
J'adore l'idée de départ, mais en l'état, rien ne me convient : j'ai essayé de réduire en cadrage 16/9, mais il faut se rendre à l'évidence : en tout cas chez moi, je ne trouve pas de plan net, nulle part. Forcément çà gène.
Oui, le premier plan est donc bien gênant. Et encore, j'ai recadré pour le mettre plus bas dan l'image, qu'il ne soit pas trop centré. Paglop, ce truc!
Le temps de contourner cet obstacle visuel, et le bateau avait filé, c'est rapide ces bestioles! Et en plus je me suis fait presque engueuler parce que je trainais en arrière... Trop dur la vie!

Citation de: TYBOR le Mai 26, 2017, 23:05:14
Bonjour,
N'y avait-il pas moyen de diaphragmer fort, et de tester la profondeur de champ? Un petit bouton bien pratique, surtout avec un EVF...
Dommage, parce que l'idée de cette image est sympathique et curieuse.
A quelle heure passe le prochain bateau?
Bien à vous.
J'étais déjà à f:8, c'est vrai que j'aurais pu fermer encore, mais la mise au point est quand même sur la voile. Donc diaphragmer n'aurait que peu servi.
Le prochain bateau. Ben.... Les horaires sont assez aléatoires. Celui-ci est passé le 22/04 à 9:23, et il faisait déjà trop chaud. Le prochain qui passera pour moi, ce sera, au mieux, fin juillet. Il fera donc encore plus chaud plus tôt. Le monde est mal fait!

yaquinclic

Salut tkosak,

Je me demande si un carré n'aurait suffit, avec 2/3 de sable pour 1/3 de ciel, mais ce qui me pose problème c'est la colorimétrie que tu as choisi. Un aspect traitement croisé donnerait un caractère plus affirmé, mais bon, là ce sont mes goûts et nous sommes là pour échanger des points de vue.

A+ ;)

keat T

Un mirage ! J'ai gagné une place dans le voilier?  ;D

tkosak

Merci à tous et chacun, je crois que maintenant on peut laisser couler tranquillement mon vaisseau du désert  :)

Citation de: yaquinclic le Mai 26, 2017, 23:59:41
Salut tkosak,

Je me demande si un carré n'aurait suffit, avec 2/3 de sable pour 1/3 de ciel, mais ce qui me pose problème c'est la colorimétrie que tu as choisi. Un aspect traitement croisé donnerait un caractère plus affirmé, mais bon, là ce sont mes goûts et nous sommes là pour échanger des points de vue.

A+ ;)
Avec le carré, le premier plan reste très présent. Sauf à cropper "à mort". J'ai essayé ton idée, elle est bonne mais le résultat n'est pas terrible...
Quant à la colorimétrie, j'avoue ne pas y avoir touché, j'ai tout laissé sur "tel quel". Et je n'ai jamais pratiqué les traitements croisés. Faudrait p'têt que j'm'y mette, pour voir. :)

Citation de: keat T le Mai 27, 2017, 12:11:13
Un mirage ! J'ai gagné une place dans le voilier?  ;D
Si tu cours vite, pourquoi pas... Mais avec la chaleur et le sable qui freine la course, tu as intérêt à ne pas attendre pour y aller!  ;) :D :D ;D

labat

Toujours le problème tu tiens le sujet et bien mais ta photo est trop dégradée.

tkosak

Citation de: labat le Mai 27, 2017, 14:10:03
Toujours le problème tu tiens le sujet et bien mais ta photo est trop dégradée.
En fait, on peut dire qu'elle n'est pas dé-gradée, mais elle n'a jamais été "gradée"...  ;) Les tas de sable m'ont perturbé à la prise de vue, mais je n'avais pas remarqué l'effet de mirage, qui est trop fort pour que l'image soit nette/bonne, et pas assez fort pour qu'on le détecte immédiatement. Le cul entre deux chaises n'a jamais été une position confortable!  ;)

yaquinclic

En quoi les tas de sable t'ont-ils perturbés ?
Pour la brume de chaleur tenté un flou dégradé en renforçant un peu les contrastes. Un exercice où tu ne perderas pas ton temps.

A+ ;)

tkosak

Ils m'ont tout de suite semblé trop présents et assez moches (par rapport aux dunes à côté). L'image que j'ai présentée est déjà un bon crop où je les ai décentrés autant que possible, mais du coup l'horizon est arrivé au milieu... Ah tiens, personne ne l'a relevé, ça! ;)
Je vais tenter la manip que tu suggères, mais là ce n'est pas vraiment de la brume, c'est l'air chaud qui vibre et qui fait vibrer les objets lointains : il y a carrément une déformation du bateau, comme s'il était une sorte de reflet dans l'eau. Pas traitable comme un voile, ce bidule. Faudrait soit que je réussisse à augmenter cet effet, pour le rendre visuellement acceptable, soit supprimer l'image...

tkosak

Un crop à 100% et une retouche de la BdB en prenant un point blanc sur la partie éclairée de la voile. Je trouve ça presque mieux.
Avez-vous des avis?