Rousserolles

Démarré par youli, Mai 27, 2017, 08:30:49

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

les Rousserolles sont à l'identification chez les oiseaux, ce que sont les agrions chez les odonates  :D
Je propose en 1 la verderolle, pour ses pattes couleurs chairs, le cercle oculaire plus net que la rousserolle, le dessus plutôt gris/brun et dessous blanc/jaunâtre. Surtout le milieu ; massif  de ronce, d'orties......
Hier Picardie, le long d'un chemin
1-

youli

2- Rousserolle effarvatte. Pour les tons plus chauds avec nuances de roux, le bec me semblant plus long que la verderolle..

Ajyx

...La 1 présente bien une Verderolle : couleur des pattes, longue projection primaire, milieu...

...La 2 présente également une Verderolle : pattes jaunes et ongles clairs (discriminant).
André

supnat50339

Ajyx

...Salut Youli,

...J'ai bien noté sur ton fil "Odonates" que tu avais pris note du critère discriminant "ongles clairs" chez la Verderolle  :)

...Par contre, sachant que tu prends consciencieusement des notes, j'ai omis de te préciser que, s'il est bien discriminant, ce critère n'est malheureusement pas constant ; certaines Verderolles ayant les ongles foncés.

...Donc :

- Si ongles clairs => Rousserolle verderolle (l'Effarvatte ayant toujours les ongles foncés)

- Si ongles foncés => obligation de vérifier d'autres critères pour distinguer la Verderolle de l'Effarvatte
André

youli

Bonjour André,

sympa d'ajouter ces précisions ; je les note dans ce sens alors... :)

Alors que je taquinais l'Orthétrum hier, nez dans la végétation basse pour shooter celle du fil Odonate, une Rousserolle m'accompagne...... c'est fois ci j'ai eu le droit au critère le plus discriminant qu'il soit ; son chant ! Elle a été d'un bavardage pendant une heure rarement entendu ! (sûrement mâle célibataire). J'ai même noté 12 imitations fermes et reconnues (d'autres évidement non reconnues)... çà n'arrêtait pas ! Hormis les "traditionnelles" mésanges, merles... j'ai eu le droit  à l'intro à plusieurs reprises du Rossignol et du Loriot, en non flûté ! Bluffant, quel spectacle sonore ! voici la virtuose :  ;D

youli

2- Bon là, elle me snobe  ;D